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Publié : ven. sept. 12, 2008 4:13 pm
par GeoBar
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Zen !!!

Publié : mar. janv. 27, 2009 8:57 am
par Klink
mais pourquoi ne pas faire les deux? c'est une question un peu récurrente sur le hangout avec parfois deux écoles qui s'affrontent.
alors ma question, est il possible de jouer de ces deux styles?

Publié : mar. janv. 27, 2009 3:50 pm
par Dominique FOSSE
Si on a l'intention de pratiquer les deux, il y a apparemment un risque assez important de strabisme divergent (en anglais: wall eyed strabismus - j'avais appris l'expression le matin du bac pour essayer de la placer à l'oral d'anglais mais - bizarrement - je n'ai pas réussi) - sans compter les dents qui se déchaussent :lol:

Publié : mar. janv. 27, 2009 4:17 pm
par Klink
tu veux dire techniquement pour le jeu de la main droite?
parce qu'en fait et toujours de manière technique ce n'est que de la main droite qu'il s'agit, apres c'est une autre approche mais sur un repertoire presque commun
je sais pas et je vous prie d'excuser ma naïveté sur le sujet, mais par exemple un morceau comme Shady Groove en clawhammer modal sera bien plus "ambiancé" que dans un style Scruggs en G

mais j'ai quand même cette impression d'un espèce d'affrontement avec des vannes (tres drôles d'ailleurs) sur les joueurs de BG et de OT

Publié : mar. janv. 27, 2009 4:51 pm
par Dominique FOSSE
Ma vanne était en rapport avec ton avatar et non avec une quelconque technique sur laquelle je serais assez mal placé pour m'exprimer.

Les vannes n'empêchent pas le respect pour les old timers (moi-même j'ai eu un grand-père parkinsonien)

Publié : mar. janv. 27, 2009 5:00 pm
par Klink
Dominique FOSSE a écrit :Ma vanne était en rapport avec ton avatar et non avec une quelconque technique sur laquelle je serais assez mal placé pour m'exprimer.
mon avatar, bon sang mais oui, suis je bête


When a BG Banjo Player takes a Break, he shows off his stuff up the neck.
When a OT Player takes a Break, ain't no Banjer being played.


An OT banjo player can lose 3 right-hand fingers and 2 left-hand fingers in an industrial accident without affecting his performance.

Publié : mar. janv. 27, 2009 8:05 pm
par olbap
Klink a écrit : An OT banjo player can lose 3 right-hand fingers and 2 left-hand fingers in an industrial accident without affecting his performance.
:lol: :lol: :lol:

Effectivement on peut jouer des deux, et des fois la frontière est incertaine. De plus pas mal de titres font partis des deux mondes : old joe clark, cripple creek, shady grove (qui "vit" aussi dans le monde irlandais), etc. etc.
J'apprécie les deux, mais j'ai une nette préférence pour le old time. Du coup je préfère jouer dans ce style.

En fait il ne faut pas plonger dans l'orthodoxie (même si je m'amuse à la défendre) et tu peux mélanger les deux il me semble. Enfin entre le jeu de banjo, les harmonies vocales, les solos ou non, etc il a des différences essentielles.

Pour ce qui est de la technique, depuis que j'ai testé le clawhammer, je n'ai plus JAMAIS joué du scruggs style (coup de foudre). (Du coup j'ai rapidement tout perdu). Mais d'autres le font sans souci il me semble.

Publié : mar. janv. 27, 2009 9:38 pm
par Dominique FOSSE
An OT banjo player can lose 3 right-hand fingers and 2 left-hand fingers in an industrial accident without affecting his performance.[/quote]

A BG banjo player can lose 4 left-hand fingers and still be damn good: cf. Barry Abernathy (Mountain Heart)

Publié : mar. janv. 27, 2009 11:03 pm
par GeoBar
Ah, je vois avec plaisir que les haches de guerre sont en plastique!

Quelle bande de gamins sommes nous pour nous disputer sur les petites différences et refaire les combats pour la domination du marché du disque américain dans les années 30/40/50 ?

Il y a tant à apprendre dans des comparaisons et échanges, que tout jugement en "valeur absolue" ("Ça c'est mieux - Non, c'est ça qu'est plus beau! - Et non - Mais si ...) est inutile et doit laisser place, dans des esprits ouverts à l'analyse du style "de l'autre" pour voir ce l'on peut en tirer pour soi même avancer dans le style que l'on a choisi.

Sommes nous assez nombreux pour faire des clans et nous faire la guerre? Non, alors allions nous, soyons plus forts, pour faire connaître ensemble au grand public l'ensemble de ces styles! Tout le monde y gagnera.

Vous allez bientôt recevoir le faire-part de naissance d'une assoce dans le Sud Ouest, "pour la promotion des musiques traditionnelles américaines", TOUTES les musiques traditionnelles (et populaires) américaines. Le nom de l'assoce contient le mot "Bluegrass", qui est accrocheur pour le public car il le renvoie aux clichés "Delivrance", "Bonnie & Clyde" et "O Brother" mais va l'amener à la découverte des différentes manières de jouer un répertoire commun puis des "écarts" de ce répertoire qui caractérisent chaque style et le font vivre "à part".

Les Musikos (nous) qui gravitent autour de ces styles prétendus fort différents mais si semblables peuvent, avec facilité mais prudence et discernement, passer de l'un à l'autre.

Peace and Love!

Publié : mar. janv. 27, 2009 11:53 pm
par Klink
olbap a écrit :
Pour ce qui est de la technique, depuis que j'ai testé le clawhammer, je n'ai plus JAMAIS joué du scruggs style (coup de foudre). (Du coup j'ai rapidement tout perdu). Mais d'autres le font sans souci il me semble.
ah j'ai fait l'inverse (mais je n'ai pas laché le CH) mais bon mon scruggs style même si je bosse serieusement les bases n'a pas pour objectif le break à 200 bpm, je suis plus interressé par les morceaux down tempo et surtout les chansons les ballades ce genre de choses donc plutôt backup.