Amplification dobro

FJiP

Re: Amplification dobro

Message par FJiP »

j'irais dans le sens du témoignage de Thierry, à une différence près, une switch blade me permet de rajouter le Lace pour les chorus, sinon le cravate suffit si le groupe ne joue pas trop fort, et j'avoue que c'est limite dans le cas du groupe avec lequel je joue actuellement (assez country) , du coup j'actionne les 2 si nécessaire et le mélange reste assez sympa, faut juste jouer léger et appuyer un peu plus sur les chorus ( j'ai aussi un préamp Fishman mais mono avec 4 bandes d'équalizer qui me sert sur le micro cravate pour atténuer le risque de larsen). Voilà, mais ce sujet serait plus à sa place dans la rubrique "matériel" :wink:
Phill

Message par Phill »

Vu la tournure des réponses, effectivement on ne sait plus bien où mettre la question.

Mais au départ, la question était : comment utiliser un dobro qui en a le son (et pour qu'il le garde) dans un groupe qui joue du country-rock (d'où le choix autre musiques proches mais pas blue-grass) et avec volume "rock" en conséquence. La pédale "Fishman-Douglas" ne fonctionne bien qu'avec un piezo (j'ai essayé sur la pedal steel, c'est une cata, sinon ça simplifierait tout).

Donc j'ai toujours le problème, même avec les trucs de micros que certains proposent, ça ne marche pas si le groupe joue trop fort (je sais que c'est ça la vraie cata, mais ça semble la norme : les musiciens jouent fort, avec des bouchons dans les oreilles et une partie du public aussi...).

Pour étouffer le résonateur du dobro, je dois démonter ce résonateur, donc changer les cordes. D'où ma question, est-ce que ça vaut la peine (= est-ce que quelqu'un a déjà essayé) ? A première vue, non, donc je devrai me lancer (je le ferai en cachette pour éviter de recevoir un missile sol-sol ;) ).

Cela dit, ceux qui jouent de la guitare acoustique bouchent la rosace pour éviter le même problème et leur guitare garde un son de guitare...
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Bonjour,

Pour les scènes ou concerts avec gros son, le cas du Belleville Blues Band en version électrique par ex, j'utilise mon Hound Dog 2004 avec son Fishman passif et un A3 avec son feed-back à fond qui passe sur un de mes amplis guitares et le tout est repris par la console.

Pour les trucs encore plus "fort" question son, je prends un de mes lapsteel quitte à le repasser dans le A3 avec l'émulation dobro ce qui est pas si mal que ça.

Par contre si tu as les moyens tu peux utiliser des équaliseurs numériques dynamiques avec des émulateurs où le son de ton dobro aura été numerisé, compresseurs du même genre et là tu fais ce que tu veux ! Par contre pas sûr que ton banquier apprécie ni que tu trouves ce dispositif en Europe.

ResoMan
Phill

Message par Phill »

Tu te contentes du A3 ou tu fais aussi passer par le fishman-Douglas ?

En fait je n'ai jamais essayé le A3... Si ça fonctionne avec un micro de lapsteel, je suppose que ça doit donner le même genre avec une pedal steel... Le Fishman en tout cas ça ne donne pas bien...
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Le A3 peut eventuellement passer par un booster mais pas de Fishman.

Bon attention c'est surtout propre avec l'utilisation d'un dobro. Je doute un peu du résultat avec un lap ou un pedal steel et je n'ai pas trop le temps de faire des essais.

Amitiés,

ResoMan
GeoBar

Message par GeoBar »

+1 pour le Superlux pour trompette, après avoir (peu) utilisé un micro cravate que je mettais auparavant sur le banjo.

Si tu veux étouffer le son caractéristique du dobro, qui est , à mon avis la seule raison de souffrir pour le sonoriser correctement, prends un lapsteel que tu peux assaisonner de divers artifices nucléaires.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Micken

Message par Micken »

FJiP a écrit :j'irais dans le sens du témoignage de Thierry, à une différence près, une switch blade me permet de rajouter le Lace pour les chorus, sinon le cravate suffit si le groupe ne joue pas trop fort, et j'avoue que c'est limite dans le cas du groupe avec lequel je joue actuellement (assez country) , du coup j'actionne les 2 si nécessaire et le mélange reste assez sympa, faut juste jouer léger et appuyer un peu plus sur les chorus ( j'ai aussi un préamp Fishman mais mono avec 4 bandes d'équalizer qui me sert sur le micro cravate pour atténuer le risque de larsen). Voilà, mais ce sujet serait plus à sa place dans la rubrique "matériel" :wink:
Bonsoir,
Quel micro-cravate vous utilisez ?
Je vous conseille de voir les micro-cravates qui sont sur ce site https://www.mon-micro-cravate.fr
Dernière modification par Micken le mar. mars 03, 2020 9:52 pm, modifié 2 fois.
FJiP

Message par FJiP »

C’était Un audio technica mais je ne l’utilise plus(trop de risque de larsen
Phill

Message par Phill »

Pour en revenir à mon message de départ (qui date quand même de 2016), j'ai bravé le risque de missiles sol-sol (haha) et j'ai rempli la caisse de résonance de bourrage et colmaté le résonateur. J'avais essayé de mettre aussi un micro magnétique, mais ça ne donne pas le même effet. Et le piezo va très bien.

Donc je peux amplifier sans problèmes...
GeoBar

Message par GeoBar »

Et tu as quand même un son de dobro?

Aurais tu quelque enregistrement avec ce montage ?
(piézo + insonorisation de la caisse et du cône par remplissage, si j'ai bien compris)

Mon micro cravate était un clone de l'ATR 3350.
Le problème était que dans le dobro, ce micro maintenu par une petite plaque d'alu dans un des "carrés" du cover plate, prenait un son brouillon et métallique de toutes les résonances.
Sur le banjo, pincé sur un des tirants près du talon du manche, en direction des ouïes du flange, le son était impeccable.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Répondre