Publié : sam. mai 03, 2008 10:04 pm
Discussion très intéressante mais qui part un peu dans tous les sens.
Sur le manque de personnalité des musiciens actuels: c'est vrai qu'il y a eu une évolution très imporante du bluegrass du début des années 70 au début des années 80, avec de réels innovateurs. Techniquement, il y a eu Trischka et Fleck pour le bjo, Rice pour la gtr, Grisman et Bush pour la mdo, Jerry Douglas pour le dobro (j'en oublie?).Stylistiquement, sont apparus la new acoustic et le newgrass. Ca a été une révolution brutale mais il y avait des prémisces: Adcock, Bill Keith, Auldridge, Clarence White(vous remarqurez que je ne cite pas de fiddler, pas trop à l'aise sur ce terrain). Le bgs a donc connu un grand coup de neuf 25 à 30 ans après son apparition (1946 pour moi). On n'a pas bcp avancé depuis. Donc, en gros, depuis 30 ans, on stagne ou on avance à trés petits pas. Peut-on reprocher aux musiciens actuels de ne plus rien inventer? D'abord reste-t-il qq chose à inventer? Ceux qui innovent passent rapidement à une musique que nous avons du mal à considérer comme bluegrass (Krauss, Thile, Tim O'Brien, Fleck) ou ont des carrières éphémères ou obscures (Wayfaring Strangers, Split Lip Rayfield, Killbilly, Acoustic Syndicate, Ralroad Earth). Mais si on veut positiver, on peut juste apprécier les disques de ces groupes sans avoir besoin qu'ils s'inscrivent dans un mouvement quelconque. On peut espérer que Crooked Still s'inscrira dans la durée.
Je veux bien qu'on introduise de la relativité partout mais ça rend la discussion difficile. Oui Monroe a été un innovateur en son temps. Il a créé un genre nouveau qui a été repris par d'autres mais, vu de 2008, son style est donc à considérer comme classique, terme qui me semble plus approprié que traditionnel.
J'espère que Christopher est devin et que Josh Williams sera le digne successeur de Bush et Grisman mais je ne suis pas parvenu pour le moment à déceler cela, même si j'ai beaucoup aimé son dernier album, "Lonesome Highway" (mais pas le précédent).
J'aime tout autant Blue Highway que Mtn Heart (même si le dernier album de chacun est un peu décévant). Pour en revenir à un débat précédents, les deux groupes me semblent opérer le même effort de production.
Sur le manque de personnalité des musiciens actuels: c'est vrai qu'il y a eu une évolution très imporante du bluegrass du début des années 70 au début des années 80, avec de réels innovateurs. Techniquement, il y a eu Trischka et Fleck pour le bjo, Rice pour la gtr, Grisman et Bush pour la mdo, Jerry Douglas pour le dobro (j'en oublie?).Stylistiquement, sont apparus la new acoustic et le newgrass. Ca a été une révolution brutale mais il y avait des prémisces: Adcock, Bill Keith, Auldridge, Clarence White(vous remarqurez que je ne cite pas de fiddler, pas trop à l'aise sur ce terrain). Le bgs a donc connu un grand coup de neuf 25 à 30 ans après son apparition (1946 pour moi). On n'a pas bcp avancé depuis. Donc, en gros, depuis 30 ans, on stagne ou on avance à trés petits pas. Peut-on reprocher aux musiciens actuels de ne plus rien inventer? D'abord reste-t-il qq chose à inventer? Ceux qui innovent passent rapidement à une musique que nous avons du mal à considérer comme bluegrass (Krauss, Thile, Tim O'Brien, Fleck) ou ont des carrières éphémères ou obscures (Wayfaring Strangers, Split Lip Rayfield, Killbilly, Acoustic Syndicate, Ralroad Earth). Mais si on veut positiver, on peut juste apprécier les disques de ces groupes sans avoir besoin qu'ils s'inscrivent dans un mouvement quelconque. On peut espérer que Crooked Still s'inscrira dans la durée.
Je veux bien qu'on introduise de la relativité partout mais ça rend la discussion difficile. Oui Monroe a été un innovateur en son temps. Il a créé un genre nouveau qui a été repris par d'autres mais, vu de 2008, son style est donc à considérer comme classique, terme qui me semble plus approprié que traditionnel.
J'espère que Christopher est devin et que Josh Williams sera le digne successeur de Bush et Grisman mais je ne suis pas parvenu pour le moment à déceler cela, même si j'ai beaucoup aimé son dernier album, "Lonesome Highway" (mais pas le précédent).
J'aime tout autant Blue Highway que Mtn Heart (même si le dernier album de chacun est un peu décévant). Pour en revenir à un débat précédents, les deux groupes me semblent opérer le même effort de production.