Ce nouveau CD d'Alison on est presque parfait
-
Re: Ce nouveau CD d'Alison on est presque parfait
A y est, j'ai écouté l'album entier. Sans surprise, Alison est plus "fusion" que "new acoustic", mais elle a conçu un produit hybride, et je pense que tout est pesé. Le piano est un bon exemple, qui couvre un territoire allant du jazz à la variété en passant à plusieurs reprises par du "new acoustic". Dans ce dernier cas, il rappelle Philipp Aalberg (New Grange) ou Barbara Higbie (Montreux). La section rythmique (basse batterie) se démarque de l'acoustic, normal, mais là où je rejoins Dominique, c'est lorsque j'entends Steve Gadd se cantonner presque toujours à du tchac poum, tchac poum poum lors des interventions du banjo dans le morceau Windansea (j'exagère un poil), et être plus créatif lors du chorus de piano par exemple. Peut être que les roulements de banjo n'inspirent pas autant les batteurs? "What's Going On" a le même défaut (une batterie stéréotypée), alors que l'intervention (c'est plus qu'un chorus) du banjo est prodigieuse...
Pour autant, j'ai aimé d'emblée l'ensemble pour sa musicalité et pour ses mélodies accrocheuses (time after time, par exemple), avec pour bémol des reprises un peu "trop". Bien évidemment, je n'ai aucun recul, mais j'aime plus que "Fair Weather", qui est mon seul autre élément de comparaison.
8)
Pour autant, j'ai aimé d'emblée l'ensemble pour sa musicalité et pour ses mélodies accrocheuses (time after time, par exemple), avec pour bémol des reprises un peu "trop". Bien évidemment, je n'ai aucun recul, mais j'aime plus que "Fair Weather", qui est mon seul autre élément de comparaison.
8)
- Dominique FOSSE
Ah non! Fair Weather était vachement bien. Mon album préféré de l'été 2000.
scribouillard chez coyote
Mon préféré pour le moment c'est "The Company You Keep" sorti en 2009.
Skip.
Skip.

If you funk with me , I'll funk with you !
-
On peut être d'un avis différent...Dominique FOSSE a écrit :Ah non! Fair Weather était vachement bien. Mon album préféré de l'été 2000.
8)
- Dominique FOSSE
J'avais dit que j'y reviendrai alors j'y reviens. Alison joue très bien, peut-être mieux qu'elle n'a jamais joué et avec un style single string qui convient à la musique qu'elle veut faire. Ce que je déplore, c'est l'entourage musical. La batterie occupe une grande partie de l'espace sonore. Elle est mixée fort et, sur la plupart des titres, elle n'est pas plus variée qu'une boîte à rythmes. Je ne trouve pas le mariage piano-banjo très heureux. Il fonctionne très bien sur "Time After Time" (mais l'orgue Hammond est horrible). Sur les autres titres, quand le piano est dans la tessiture du banjo (c'est souvent), je trouve que les sonorités trop proches des deux instruments brouillent l'écoute. Et question compos, j'ai pas trouvé ça top. J'aime bien The Song Of The Banjo, Stuff Happens et The Moon In Molly's Eyes. Dance With Me tourne en rond après une bonne intro. Windandsea me rappelle le pire de la musique new age issue du bluegrass. Airish est chiant. J'ai trouvé les trois chansons plutôt pas mal mais rien d'extraordinaire.
J'ai du mal à trouver ce disque presque parfait.
-
bis repetita placent...
8)
8)
Ahh , les coups et le douleurs !!Dominique FOSSE a écrit :J'avais dit que j'y reviendrai alors j'y reviens. Alison joue très bien, peut-être mieux qu'elle n'a jamais joué et avec un style single string qui convient à la musique qu'elle veut faire. Ce que je déplore, c'est l'entourage musical. La batterie occupe une grande partie de l'espace sonore. Elle est mixée fort et, sur la plupart des titres, elle n'est pas plus variée qu'une boîte à rythmes. Je ne trouve pas le mariage piano-banjo très heureux. Il fonctionne très bien sur "Time After Time" (mais l'orgue Hammond est horrible). Sur les autres titres, quand le piano est dans la tessiture du banjo (c'est souvent), je trouve que les sonorités trop proches des deux instruments brouillent l'écoute. Et question compos, j'ai pas trouvé ça top. J'aime bien The Song Of The Banjo, Stuff Happens et The Moon In Molly's Eyes. Dance With Me tourne en rond après une bonne intro. Windandsea me rappelle le pire de la musique new age issue du bluegrass. Airish est chiant. J'ai trouvé les trois chansons plutôt pas mal mais rien d'extraordinaire.

Skip

If you funk with me , I'll funk with you !
- Dominique FOSSE
J'avais l'impression de développer, plutôt...grassmatinee a écrit :bis repetita placent...
8)
-
Asséner?Dominique FOSSE a écrit :J'avais l'impression de développer, plutôt...grassmatinee a écrit :bis repetita placent...
8)
Selon que vous serez bienveillant ou mal disposé...Dominique FOSSE a écrit :J...Dance With Me tourne en rond après une bonne intro. Windandsea me rappelle le pire de la musique new age issue du bluegrass. Airish est chiant...
8)
- Dominique FOSSE
Asséner, non. Je cite aussi les titres que j'aime bien et je dis qu'elle n'a probablement jamais aussi bien joué. Je ne me perds pas non plus en circonlocutions pour ne pas être trop direct. Je comprends très bien qu'on puisse avoir un avis différent et je ne demande pas mieux que chacun donne le sien. Maintenant, s'il faut éviter la moindre critique sur les artistes bluegrass, alors on lit chacun son Bluegrass Unlimited chacun dans son coin et on peut supprimer le forum (ou le réserver à ceux qui vont à Vichy et allaient à Craponne pour qu'ils puissent se donner rendez-vous et point barre).