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Publié : jeu. juin 16, 2011 8:13 am
par Julien
J'avais pas des masses de questions à ce propos en fait... Mais c'est vrai que de se lancer comme ça c'est peut être un peu chaud.

ampli de basse questions pour orienter le sujet

Publié : jeu. juin 16, 2011 9:48 am
par 12bars
ampli basse versus sono par exemple. Pourquoi utiliser un ampli basse en bluegrass ou même en country blues au lieu de la sono.


ampli basse lampe ou pas lampe?

les ampli légendaires (bassman et autres)

Publié : jeu. juin 16, 2011 6:33 pm
par gégédblebass
grassmatinee a écrit :Gérard (Vandestoke) a récemment fait l'acquisition d'une "Eminence"...
8)
Ah ben merde, je croyais que c'était des sous-vêtements...

Publié : jeu. juin 16, 2011 6:39 pm
par gégédblebass
skip a écrit :Un petit sujet pour répondre à la demande ….

Les alternatives à la contrebasse……( sachant que la contrebasse est irremplaçable …en terme de son , de look , de sensations de jeu…mais aussi de poids , d’encombrement et donc de transportabilité )…..il s’agit d’autres instruments destinés à tenir le rôle de la grand-mère dans les musiques que nous aimons .

J’en vois quatre….celles que je pratique , alternativement , et selon l’humeur du moment…..selon aussi les circonstances…(répètes, bœufs, concerts, autres ……) mais surtout…j’ai des périodes..plus ou moins électriques…ou « acoustiques »…..j’ai la chance de pouvoir choisir parmi les basses que j’ai « amoureusement » accumulées au fil du temps…..


La basse électrique : long scale , short scale , frettée, fretless , solid body ou à caisse creuse , cordes à filets ronds ou plats, micros plus ou moins vintage , un micro , plusieurs micros….électronique active ou basse passive ,les choix sont multiples , cela peut tourner aussi au « casse-tête « ….le budget dont on dispose sera déterminant car il existe des écarts de prix importants…cela dépendra aussi du genre de son que l’on recherche…selon qu’on souhaitera se rapprocher plus ou moins de la contrebasse ou au contraire qu’on voudra s’en démarquer…..Evidemment très transportable….seule…..il faut bien sûr lui adjoindre un ampli….sauf si on joue en «direct » branché sur la sono ( quand il y en a une ) avec une boite de…direct , justement…. on n’est pas vraiment autonome , il faut absolument l’aide la fée électricité…..pas facile pour jouer en plein air en bœuf par exemple à moins d’avoir un générateur (loin !!!! car il est aussi générateur de « bruit » !!)….Très prisée dans les années 80 ,la basse électrique semble beaucoup moins en vogue dans les groupes de « bluegrass » de nos jours ….avec un retour en force de la contrebasse dans les groupes plus jeunes.( il y a toujours bien sûr les grands spécialistes du genre…..et c’est tant mieux !!)


La basse électro-acoustique : à peu près les mêmes possibilités que pour l’électrique en terme de choix….mêmes avantages et mêmes inconvénients……sachant qu’il lui faudra aussi un ampli …
Si elle se suffit pour accompagner un compère guitariste en duo dans sa chambre…..dès qu’on joue à plusieurs, l’ampli s’impose !!!......on pourra trouver un son plus acoustique qu’avec une électrique ( on, s’en serait douté !! ) ….un conseil : les électro sont souvent montée avec un jeu de cordes bronze (pour avoir justement plus de volume non amplifié…..) mais ces cordes pourrissent assez le son , des cordes en nickel, et qui plus est des filets plats fonctionnent à merveille sur ces basses…si on choisit une fretless, alors là c’est vraiment très très bien !


Les EUB (electric upright basses ) …dans le genre « Eminence » mentionné par grassm@tt plus haut….
Ici le budget est conséquent…..il existe quelques marques et modèles très réputés… et il faut que le porte-monnaie suive…..
Evidemment on est très très proche de la contrebasse en terme de sensations de jeu , (puisque s’en est une !!! ) l’encombrement est très réduit ( d’autant plus dans le cas d’un manche démontable )…mais là encore on sera tributaire d’un ampli car même dans le cas d’un modèle à caisse creuse, le volume sonore projeté sera insuffisant pour jouer en groupe…pour les modèles solid body eux bien entendu c’est une absolue necessité, et je ne parle même pas des EUB…dont la caisse est réduite à sa plus simple expression ( en gros , un manche avec un « emplacement pour les potards de réglage !)
Pour un budget beaucoup plus réduit, on peut trouver des EUB genre Palladino ou Harley Benton…là il faudra quelques « upgrades » afin d’en améliorer les performances …..mais le jeu en vaut la chandelle quand on regarde le prix de départ…ces basses ont un look très très sympa et en plus certaines sonnent vraiment très très bien…après quelques modifs…..


La Takamine B 10 ……puisque c’était au départ l’idée d’en parler !!!! mais quand il s’agit de basse…je deviens un grand bavard !!! …c’est une passion et j’ai envie de la partager, et si ces informations peuvent aider quelqu’un à faire un choix, tant mieux, c’est le but….rien de plus ! ( si ce n’est de contribuer à ma façon à faire vivre le forum !)
Donc !....La Takamine B10 comme disent les bassistes anglo-saxons « an odd duck »…..nous on dirait « canard boiteux ! et pourtant !!
Un look vraiment réussi……plus proche du violoncelle (elle en a d’ailleurs les mensurations et tient dans une housse de violoncelle , l’étui d’origine est LOURD ! ) que de la contrebasse….
Une très belle lutherie, de beaux bois , une table massive ( du moins pour les modèles les plus anciens) un manche très agréable plus fin évidemment qu’une Contre……avec un radius bien prononcé (là encore sur les anciens modèles ) …..c’est aussi une basse peu ordinaire par le longueur de son diapason qui se situe entre celui de la Grand-mère et celui d’une bass E…..cela demande un temps d’adptation , un préampli à lampe ( sur certains modèles-ne pas hésiter à en changer- on y gagne beaucoup ) qui réchauffe le son…on peut aller du velouté à quelquechose de beaucoup plus sec si on le souhaite , avec bruits de doigts ….ect…on peut aussi avoir un son qui se rapproche d’une fretless électrique….Je trouve cet instrument de toute beauté…..le son est superbe et elle ne laisse personne indifférent….
Assez rare en occasion (il doit y en avoir deux en tout à vendre en ce moment ) et assez chère en neuf et à mon avis les derniers modèles sonnent moins bien ( ne pas oublier qu’il s’agit d’un instrument construit de façon traditionnelle, donc le bois vibre, vieillit …ect……..)…
Une autre particularité est qu’on peut la jouer assis en la tenant comme une basse acoustisue ou électrique, la caisse est cependant assez profonde et imposante, ou bien debout avec la pique totalement dépliée, ou encore assis en la tenant à la manière d’un violoncelle.
Peu d’exemples sonores sur youtube ou autre dailymotion……j’ai juste en tête Bernard Paganotti , bassiste de Cabrel qui en a joué pendant très longtemps avant de se remettre à la contrebasse…donc à vos Cd’s et autres Dvd’s pour écouter comment cela peut sonner……

Voilà !......

Bravo d’avoir tenu jusqu’à la fin….

Si vous avez des questions…

Et si cela interesse , je peux faire un petit post sur les amplis….(histoire de compliquer encore le choix !! :wink: )

Skip :roll:
Hello Skip, quel est ton avis sur ces contrebasses tchèques, comme on a vu à Craponne, avec Drew Phelps, le contrebassiste des Quebe Sisters ? Personnellement je leur trouve un look d'enfer, et avec un très bon son, comme c'était le cas...

Publié : dim. juin 19, 2011 7:33 am
par skip
Gégédblebass: Il faudrait demander son avis à un vrai contrebassiste , avis qui sera sans doute plus éclairé que le mien, je ne connais pas ces contrebasses tchèques...hormis ce que j'ai pu en voir sur youtube si du moins c'est sur une Contre comme ça que joue Drew Phelps....sur les clips que j'ai pu voir !

Si tu as des clips ou un lien , je suis preneur!

Skip :roll:

Re: ampli de basse questions pour orienter le sujet

Publié : dim. juin 19, 2011 7:35 am
par skip
12bars a écrit :ampli basse versus sono par exemple. Pourquoi utiliser un ampli basse en bluegrass ou même en country blues au lieu de la sono.


ampli basse lampe ou pas lampe?

les ampli légendaires (bassman et autres)
Bon, on y va !!!......

Pour commencer , : ampli lampes ou pas ?
En avant-propos , je dirais que tout ce qui suit est question de goût personnel , que chacun est différent et qu’il a une perception du son qui lui est propre…ensuite il faut considérer les questions de budget, de poids, d’encombrement et de portabilité…sans oublier l’usage que l’on peut en avoir …si on joue beaucoup ou pas, si on se déplace souvent ect….ect….mais ne jamais oublier que du moment que l’on a trouvé le matériel qui répond à nos propres critères et qui sonne comme on le souhaite , pourquoi en changer ??? ……le dernier modèle à la mode de la marque la plus prestigieuse , n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité ou de son super génial…qui ferait que « mais comment j’ai pu m’en passer avant ?? » il y a des gens qui seront toujours à la recherche de l’impossible « graal » et d’autres qui ont trouvé leur son et qui demeurent fidèles à la formule qu’ils ont trouvée depuis des années…..( mon exemple favori : Sam Bush qui joue avec la même chaîne sonore depuis….des lustres….)

Ampli à lampes ( Tubes ) : le son sera plus chaud , plus chaleureux , par opposition aux transistors ( mosfet)…réputés plus froids… pour donner un ordre d’idée on peut comparer ça à la différence de son entre un album 33 tours vinyl et un CD….(pour ceux qui ont connu ça !!)
Lampes de préampli et lampes de puissances , ça c’est la tête « tout lampe »….encombrement et poids garantis…..flight case obligatoire ( les lames de puissances sont assez fragiles et n’encaissent pas très bien les chocs répétés )……prévoir les cours de musculation du dos pour s’éviter des désagréments…… ou alors ……être très pote avec le banjoiste qui donnera un coup de mains à porter la bête ! ( je plaisante , ce n’est pas si lourd quand on a l’habitude !!mais quand même !)


Les transistors ont l’avantage de pouvoir tenir dans un espace beaucoup plus restreint…donc gain de place et et poids…cependant certains diront que le son est « froid » qu’il manque cette petite chaleur, qui….ect……


Le meilleur compromis à mon avis est de prendre une tête d’ampli mixte , à savoir préampli à lampe ( en général une mais parfois deux ) qui réchauffera le son , donnera un léger « crunch » au gain qd on le pousse un peu…et d’opter pour les transistors pour l’étage de puissance…le meilleur des deux mondes…( la lampe de préampli , n’est pas fragile, se change facilement et coûte beaucoup moins chère qu’une lampe de puissance-d’ailleurs ces lampes doivent être toues changées en même temps qd l’une d’entre elles est naze..c’est mieux…)…l’avantage est que ce genre de tête est beaucoup plus légère qu’une tête « tout lampe » (sauf sur d’anciens modèles genre Ampeg ou Crate qui pèsent malgré tout….leur poids, mais qui ont un son…..Le son !!!) …..avec un son qui va bien !!


Les Amplis mythiques !!

Il y en a…le Fender Bassman…L’Ampeg ( les Ampegs en fait) …mais aussi Acoustic, Orange , Hiwatt , Pentatonic ( ça c’est français et si vous en trouvez un d’occas, sautez dessus !! )……la liste est bien trop longue….

Il y a depuis de nombreuses années des marques vraiment excellentes qui fabriquent des amplis de très grande classe…certaines ont la réputation d’avoir un son neutre, d’autres plus « colorés »…disons leur son, à la c’est question de goût…certains ne jurent que par Ampeg ( que l’on trouve sur presque toutes les scènes de festivals ) d’autres…ce sera une autre marque……on trouve sur le net des tas d’infos sur ces amplis….le sujet est très très vaste…


Ce qu’il faut savoir c’est que maintenant la tendance est aux têtes d’amplis toutes petites et très légères ( à peine quelques kilos ) amplis class D….ça sonne d’enfer, c’est hyper transportable…ça tient ds une housse de basse….

Reste qu’une fois que l’on a choisi sa tête d’ampli il faut lui adjoindre une enceinte……et là…..il y a de quoi s’arracher les checeux !! (moi je suis tranquille de ce côté-là !!!)…..


Il y a tellement de configurations possibles au niveau des hauts parleurs !!!!ça va de 5 pouces (chez Phil Jones entre autres , aux gros 18 pouces( là c’est plutôt pour les bassistes sourds des groupes de heavy metal et autres….) en passant par 8, 10, 12 et 15 pouces…..je vais faire un énorme raccourci sur le sujet mais en gros , plus le haut parleur sera petit , plus la réponse de la courbe sera rapide et donc son plus précis à volume identique….

Selon la puissance dont on a besoin , on trouvera à l’intérieur de l’enceinte, un ,deux , trois ou quatre haut parleur de même taille…..pour schématiser : une enceinte de 300w n’aura besoin que d’un seul haut parleur 15 pouces ,mais pour la même puissance on trouvera une combinaison 4x 10 pouces.

Après c’est une question de choix…et de son..donc il faut essayer mais en gros on aura un son plus clair et plus précis avec des hp de 10 pouces.
Tout ça c’est bien gentil se dit le lecteur patient…( ou pas !!)….mais moi je préfère le combo !!!...le tout en un….ampli , haut –parleur….bref la totale dans un p’tit cube ( souvent pas si petit d’ailleurs !!!!)….ben oui pourquoi pas…..surtout que maintenant on miniaturise et que toutes les marques proposent des super amplis combos tous petits riquiqui qui sonnent très très bien, qui sont légers (merci le dos !!) , ect ….(MarkBass, Eden , Genz-Benz , Ibanez….Ashdown,Aer, Phil Jones ect…..toutes les marques ou presque !!!)…il y a un choix sans fin…il faut juste savoir que cette tendance à la miniaturisation n’a pas encore touché le ….PRIX……ben oui….


L’avantage du combo, c’est le tout en un….qu’il y en a de plus en plus en forme de « bain de pied » et que l’on peut donc s’en servir comme retour , ect, ect…..l’inconvénient, je dirais la modularité….avec un tête et une enceinte séparée…on peut ( si on en a le besoin et le budget ) s’adapter à la situation selon la puissance dont on a besoin (en variant la taille et surtout la puissance de l’enceinte)…la plupart des têtes développant deux puissances différentes selon qu’elles sont utilisées en 4 ou 8 ohms….on peut aussi se déplacer uniquement avec sa tête ( pas forcément sur les épaules ) et s’en servir uniquement comme préampli ( l’avantage d’avoir son propre son ) ou jouer avec une enceinte fournie sur place….bref les possibilités sont multiples…..


Ce qui m’amène à répondre à la question de 12bars…quel est l’intérêt de tout ça , pourquoi ne pas jouer directement dans la sono ( quelle transition !!!! )….

Bonne question !

Déjà pour jouer directement dans la sono , il faut…qu’il y en ait une !! je sais , dit comme ça, ça peut paraître comme un boutade….mais ….c’est du vécu !!!!....

Entrer directement dans une sono ? ok…deux cas :

*c’est la sono du groupe….on sait s’en servir, ect…le sonorisateur est un membre du groupe ou qq’un que l’on connait ect…..on peut respirer tranquillement…..

*c’est la son du lieu où l’on joue….on ne connait pas le sonorisateur, c’est le bar, la salle de concert, le festival ect , qui l’a engagé…là …il faut prévoir l’assistance respiratoire dans la plupart des cas !!!il y a de très très bons sonorisateurs de musique acoustique…il suffit de les connaitre, et d’avoir la chance de travailler avec eux ( je ne vais pas reparler de ce sujet , il y a eu dejà des échanges ici même là-dessus)….parce que on se retrouve totalement dépendant du sonorisateur, de sa compétence et de son bon vouloir pour le son…

Concrètement il va nous brancher ds un boite de direct…et faire le son à sa guise….pour la façade…mais aussi ds les retours et là soi on ne s’entend pas (ou trop ) c’est galère on n’a aucun contrôle possible….alors qu’avec son ampli on peut avoir l’assurance de s’entendre…soi-même mais aussi d’en faire profiter ses petits camarades, ce qui n’est pas négligeable !!!
L’avantage de l’ampli c’est aussi que parfois la sono n’est pas en capacité d’encaisser les fréquences graves de la basse et là c’est indispensable parce qu’on joue sur l’ampli sans être repris par la sono ( dans le cas des petites salles….sans ampli…pas de son…

Le cas maintenant on l-on joue sur un ampli qui est repris par la sono :
Il y a plusieurs possibilités :la plus simple pour le sonorisateur ( qui ne veut pas s’embêter….qui est un peu paresseux….qui n’est pas très « doué »….ect )….la boite de direct…et hop le tour est joué pour lui…sauf qu’il bypasse votre bel ampli tout neuf qui a le super son …..ect et on se retrouve à la case départ, l’ampli ne servant que de retour, le sonorisateur lui fait votre son comme il a envie…..

La solution la plus satisfaisante pour vous et votre groupe c’est que ce soit le son de Votre ampli qui soit repris…soit par le ligne directe qui sort de l’ampli (souvent deux sorties –pré ou post EQ- c’est un choix à faire ) soit en plaçant un micro spécialement dédié devant le haut parleur ( même qd il y a plusieurs haut-parleurs placer le micro devant un seul HP ) …là il faut faire des essais à la fois de placement et de micros, mais c’est vraiment la solution ( si on est « riche » en terme d’entrées ds la console de mixage , un mélange sortie ligne pr- EQ et micro devant le HP….là c’est TOP !!) car c’est le son de votre basse, de votre amplis qui va sortir dans la sono , bref votre son…et c’est ce qu’on veut non ? ( c’st pareil pour les autres instruments…..on cherche tous le meilleur instrument possible…les cordes qui, le chevalet que , le super plectre…..bref…on veut le meilleur et puis qd il s’agit de la diffusion du son sur scène on a tendance à être un peu fataliste devant les sonorisateurs….à ne pas être assez attentifs au choix des micros, du placement devant ces micros , ect…c’est un peu dommage et combien frustrant en tant que spectateur souvent d’entendre ce qui pourrait être amélioré, ou d’entendre des « collègues » pester car ils ne s’entendaient pas bien, il y avait trop de ceci, pas assez de cela, pas assez de temps pour faire une balance digne de ce nom ect……

Pour terminer concernant les amplis sur scène, il faut aussi faire attention au positionnement de l’ampli sur la scène afin qu’il diffuse le son pour tout le monde sans rendre sourd le compère le plus proche…tout en permettant au plus éloigné de vous entendre…sachant qu’un ampli basse donne son meilleur rendement à quelques mètres de distance ( à un certain volume bien sûr !)…sachant aussi que la diffusion est très directionnelle (contrairement aux autres amplis ) faites un essai placez vous juste devant votre ampli de face ou de dos ( pas d’importance si ce n’est pour vos admirateurs !)…puis placez vous à côté de votre ampli….la différence dans le son est édifiante…..(en gros vous entendrez quelque chose de beaucoup plus sourd ! )

Et enfin ( pour le moment !!! )….à proscrire : pas de basse dans les retours quand vous utilisez un ampli…il se suffit amplement….d’autant que si vous mettez de la basse dans les retours vous devrez égaliser les autres instruments avec plus d’aigus que necessaire car les fréquences basses auront tout raboter dans le bas du spectre, résultat , un son sur scène trop aigu voire criard, qui à la longue sera fatigant , inconfortable et dommageable pour vos petites oreilles….

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Contrebasse tchèque

Publié : dim. juin 19, 2011 11:57 am
par gégédblebass
Salut Skip,
je viens de te mettre les liens, c'est tjrs dans la rubrique "matériels", sinon, j'ai repris le post que j'avais écrit, à "Craponne 2010" dans le chapitre "concerts, festivals & évènements".
Gérard.

Publié : dim. juin 19, 2011 2:48 pm
par skip
Merci Gérard , c'est très sympa.

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Publié : dim. juin 19, 2011 6:53 pm
par mandotof
Apres ton super cours de sono de basse grace à ta grande expérience, faudrait faire la meme choses pour les autres instru et créer un post speclal sonorisation à mon avis.

Publié : dim. juin 19, 2011 9:00 pm
par skip
Merci pour le compliment , mais je suis sûr qu'il y a des gens sur ce forum qui pourraient partager leurs expériences et donner leur avis éclairage sur le sujet.... 8)

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