Publié : jeu. juin 16, 2011 8:13 am
J'avais pas des masses de questions à ce propos en fait... Mais c'est vrai que de se lancer comme ça c'est peut être un peu chaud.
Association Française de Musique Bluegrass
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Ah ben merde, je croyais que c'était des sous-vêtements...grassmatinee a écrit :Gérard (Vandestoke) a récemment fait l'acquisition d'une "Eminence"...
8)
Hello Skip, quel est ton avis sur ces contrebasses tchèques, comme on a vu à Craponne, avec Drew Phelps, le contrebassiste des Quebe Sisters ? Personnellement je leur trouve un look d'enfer, et avec un très bon son, comme c'était le cas...skip a écrit :Un petit sujet pour répondre à la demande ….
Les alternatives à la contrebasse……( sachant que la contrebasse est irremplaçable …en terme de son , de look , de sensations de jeu…mais aussi de poids , d’encombrement et donc de transportabilité )…..il s’agit d’autres instruments destinés à tenir le rôle de la grand-mère dans les musiques que nous aimons .
J’en vois quatre….celles que je pratique , alternativement , et selon l’humeur du moment…..selon aussi les circonstances…(répètes, bœufs, concerts, autres ……) mais surtout…j’ai des périodes..plus ou moins électriques…ou « acoustiques »…..j’ai la chance de pouvoir choisir parmi les basses que j’ai « amoureusement » accumulées au fil du temps…..
La basse électrique : long scale , short scale , frettée, fretless , solid body ou à caisse creuse , cordes à filets ronds ou plats, micros plus ou moins vintage , un micro , plusieurs micros….électronique active ou basse passive ,les choix sont multiples , cela peut tourner aussi au « casse-tête « ….le budget dont on dispose sera déterminant car il existe des écarts de prix importants…cela dépendra aussi du genre de son que l’on recherche…selon qu’on souhaitera se rapprocher plus ou moins de la contrebasse ou au contraire qu’on voudra s’en démarquer…..Evidemment très transportable….seule…..il faut bien sûr lui adjoindre un ampli….sauf si on joue en «direct » branché sur la sono ( quand il y en a une ) avec une boite de…direct , justement…. on n’est pas vraiment autonome , il faut absolument l’aide la fée électricité…..pas facile pour jouer en plein air en bœuf par exemple à moins d’avoir un générateur (loin !!!! car il est aussi générateur de « bruit » !!)….Très prisée dans les années 80 ,la basse électrique semble beaucoup moins en vogue dans les groupes de « bluegrass » de nos jours ….avec un retour en force de la contrebasse dans les groupes plus jeunes.( il y a toujours bien sûr les grands spécialistes du genre…..et c’est tant mieux !!)
La basse électro-acoustique : à peu près les mêmes possibilités que pour l’électrique en terme de choix….mêmes avantages et mêmes inconvénients……sachant qu’il lui faudra aussi un ampli …
Si elle se suffit pour accompagner un compère guitariste en duo dans sa chambre…..dès qu’on joue à plusieurs, l’ampli s’impose !!!......on pourra trouver un son plus acoustique qu’avec une électrique ( on, s’en serait douté !! ) ….un conseil : les électro sont souvent montée avec un jeu de cordes bronze (pour avoir justement plus de volume non amplifié…..) mais ces cordes pourrissent assez le son , des cordes en nickel, et qui plus est des filets plats fonctionnent à merveille sur ces basses…si on choisit une fretless, alors là c’est vraiment très très bien !
Les EUB (electric upright basses ) …dans le genre « Eminence » mentionné par grassm@tt plus haut….
Ici le budget est conséquent…..il existe quelques marques et modèles très réputés… et il faut que le porte-monnaie suive…..
Evidemment on est très très proche de la contrebasse en terme de sensations de jeu , (puisque s’en est une !!! ) l’encombrement est très réduit ( d’autant plus dans le cas d’un manche démontable )…mais là encore on sera tributaire d’un ampli car même dans le cas d’un modèle à caisse creuse, le volume sonore projeté sera insuffisant pour jouer en groupe…pour les modèles solid body eux bien entendu c’est une absolue necessité, et je ne parle même pas des EUB…dont la caisse est réduite à sa plus simple expression ( en gros , un manche avec un « emplacement pour les potards de réglage !)
Pour un budget beaucoup plus réduit, on peut trouver des EUB genre Palladino ou Harley Benton…là il faudra quelques « upgrades » afin d’en améliorer les performances …..mais le jeu en vaut la chandelle quand on regarde le prix de départ…ces basses ont un look très très sympa et en plus certaines sonnent vraiment très très bien…après quelques modifs…..
La Takamine B 10 ……puisque c’était au départ l’idée d’en parler !!!! mais quand il s’agit de basse…je deviens un grand bavard !!! …c’est une passion et j’ai envie de la partager, et si ces informations peuvent aider quelqu’un à faire un choix, tant mieux, c’est le but….rien de plus ! ( si ce n’est de contribuer à ma façon à faire vivre le forum !)
Donc !....La Takamine B10 comme disent les bassistes anglo-saxons « an odd duck »…..nous on dirait « canard boiteux ! et pourtant !!
Un look vraiment réussi……plus proche du violoncelle (elle en a d’ailleurs les mensurations et tient dans une housse de violoncelle , l’étui d’origine est LOURD ! ) que de la contrebasse….
Une très belle lutherie, de beaux bois , une table massive ( du moins pour les modèles les plus anciens) un manche très agréable plus fin évidemment qu’une Contre……avec un radius bien prononcé (là encore sur les anciens modèles ) …..c’est aussi une basse peu ordinaire par le longueur de son diapason qui se situe entre celui de la Grand-mère et celui d’une bass E…..cela demande un temps d’adptation , un préampli à lampe ( sur certains modèles-ne pas hésiter à en changer- on y gagne beaucoup ) qui réchauffe le son…on peut aller du velouté à quelquechose de beaucoup plus sec si on le souhaite , avec bruits de doigts ….ect…on peut aussi avoir un son qui se rapproche d’une fretless électrique….Je trouve cet instrument de toute beauté…..le son est superbe et elle ne laisse personne indifférent….
Assez rare en occasion (il doit y en avoir deux en tout à vendre en ce moment ) et assez chère en neuf et à mon avis les derniers modèles sonnent moins bien ( ne pas oublier qu’il s’agit d’un instrument construit de façon traditionnelle, donc le bois vibre, vieillit …ect……..)…
Une autre particularité est qu’on peut la jouer assis en la tenant comme une basse acoustisue ou électrique, la caisse est cependant assez profonde et imposante, ou bien debout avec la pique totalement dépliée, ou encore assis en la tenant à la manière d’un violoncelle.
Peu d’exemples sonores sur youtube ou autre dailymotion……j’ai juste en tête Bernard Paganotti , bassiste de Cabrel qui en a joué pendant très longtemps avant de se remettre à la contrebasse…donc à vos Cd’s et autres Dvd’s pour écouter comment cela peut sonner……
Voilà !......
Bravo d’avoir tenu jusqu’à la fin….
Si vous avez des questions…
Et si cela interesse , je peux faire un petit post sur les amplis….(histoire de compliquer encore le choix !!)
Skip
Bon, on y va !!!......12bars a écrit :ampli basse versus sono par exemple. Pourquoi utiliser un ampli basse en bluegrass ou même en country blues au lieu de la sono.
ampli basse lampe ou pas lampe?
les ampli légendaires (bassman et autres)