Publié : sam. nov. 27, 2010 8:11 pm
Salut Jean,
Tu sais, je me demande parfois pourquoi on n'a pas encore intégré la pedal steel guitar au sein d'un groupe bluegrass ? Ca devrait pouvoir le faire, non ?
En tous cas, je pense que les sonorités banjo, mandoline voire fiddle et PSG pourraient se marier avantageusement. Quelqu'un a déjà testé ? J'ai repris l'entraînement à raison d'un titre complet par semaine. Soit une composition soit une adaptation soit un morceau joué note à note comme l'original. Par exemple : "orange blossom special". Honnêtement, je ne vois pas de meilleure version que celle de Carl Jackson ! Bien sûr, des titres comme "Deputy Dalton" ou "Hot burrito" doivent être joués note à note comme Alan Munde. Difficile en effet de trouver mieux. Par contre, je m'amuse à personnaliser des versions de Foggy mountain ou Ole Joe clark, en démarrant en scruggs style très sobre puis, je m'amuse à voyager en mélodique et Reno style, à deux doigts puis retour en scruggs. C'est sûr que lorsqu'on entend Tony Trischka ou Béla Fleck, il y a une évolution (discutable car très sophistiquée) dans le jeu. A mon sens, Alan Munde reste le musicien qui a le mieux compris les possibilités de jeu du banjo liées à l'esprit' bluegrass traditionnel. En tous cas, Alan de l'époque de Country Gazette. Et, dans une moindre mesure, Eric Weissberg, ultra sympa que j'ai rencontré en août '76 dans un club, à Toronto. Quel charisme !! Je revenais d'avoir joué à Carlisle, dans la banlieue, où je me suis fait accompagné par un musicien de fortune, un guitariste français de passage avec son groupe. S'il lit cette ligne, il se retrouvera ! Bill Keith, bien sûr, n'est pas manchot. J'aime la "légèreté" de son doigté. Superbe. Et, je vois qu'on n'a pas perdu de temps, il y a en Allemagne deux joueurs qui ne sont pas manchots : Jens Kruger et, dans une moindre mesure Rudiger. Le jeu de Jens est très propre ! Pour la France, ça me fait plaisir de voir que "Bluegrass connection" a fait des émules. Allez, keep on bluegrassin'.
A+
Paul
Tu sais, je me demande parfois pourquoi on n'a pas encore intégré la pedal steel guitar au sein d'un groupe bluegrass ? Ca devrait pouvoir le faire, non ?
En tous cas, je pense que les sonorités banjo, mandoline voire fiddle et PSG pourraient se marier avantageusement. Quelqu'un a déjà testé ? J'ai repris l'entraînement à raison d'un titre complet par semaine. Soit une composition soit une adaptation soit un morceau joué note à note comme l'original. Par exemple : "orange blossom special". Honnêtement, je ne vois pas de meilleure version que celle de Carl Jackson ! Bien sûr, des titres comme "Deputy Dalton" ou "Hot burrito" doivent être joués note à note comme Alan Munde. Difficile en effet de trouver mieux. Par contre, je m'amuse à personnaliser des versions de Foggy mountain ou Ole Joe clark, en démarrant en scruggs style très sobre puis, je m'amuse à voyager en mélodique et Reno style, à deux doigts puis retour en scruggs. C'est sûr que lorsqu'on entend Tony Trischka ou Béla Fleck, il y a une évolution (discutable car très sophistiquée) dans le jeu. A mon sens, Alan Munde reste le musicien qui a le mieux compris les possibilités de jeu du banjo liées à l'esprit' bluegrass traditionnel. En tous cas, Alan de l'époque de Country Gazette. Et, dans une moindre mesure, Eric Weissberg, ultra sympa que j'ai rencontré en août '76 dans un club, à Toronto. Quel charisme !! Je revenais d'avoir joué à Carlisle, dans la banlieue, où je me suis fait accompagné par un musicien de fortune, un guitariste français de passage avec son groupe. S'il lit cette ligne, il se retrouvera ! Bill Keith, bien sûr, n'est pas manchot. J'aime la "légèreté" de son doigté. Superbe. Et, je vois qu'on n'a pas perdu de temps, il y a en Allemagne deux joueurs qui ne sont pas manchots : Jens Kruger et, dans une moindre mesure Rudiger. Le jeu de Jens est très propre ! Pour la France, ça me fait plaisir de voir que "Bluegrass connection" a fait des émules. Allez, keep on bluegrassin'.
A+
Paul