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Publié : lun. nov. 08, 2010 1:35 pm
par old domi
ilipus a écrit :alors pour faire simple:
Eh bah, qu'est-ce-que ça aurait été si ça avait été compliqué !!!
Bon, compris, je

Publié : lun. nov. 08, 2010 5:06 pm
par Nicolas
ilipus a écrit :faut quand même pas avoir les portugaises ensablées pour entendre la différence, donc dormez tranquilles.
Oui, mais c'est bien utile quand tu partages ta piaule avec Geobar, les
portugaises ensablées

Publié : lun. nov. 08, 2010 6:22 pm
par arbor
Le pied,c'est la guitare à manche "fretless"...surtout quand tu fais les barrés !!!!!!!
Publié : lun. nov. 08, 2010 6:25 pm
par arbor
J'ai oublié de dire qu'il n'y a pas mieux pour tomber dans le coma !!!!!!
Re: Ecart de note entre les frettes d'un Banjo ?
Publié : lun. nov. 08, 2010 6:51 pm
par grassmatinee
Øktave a écrit :Alors voilà je me demandais si l'écart entre les frettes sur un banjo est le même que pour une guitare ?!...Du coup je me demande !? C'est bien un demi-ton pour chaque frette aussi ?
A moins de confondre avec un tambur...
8)
ou avec... "ça" (Attention, c'est gros quand on clique!)

Publié : lun. nov. 08, 2010 7:39 pm
par arbor
Ouais,mais celui-là,l'est pas pour tout le monde...faut avoir le bras long !!!!!!
Publié : lun. nov. 08, 2010 9:17 pm
par JeePee
Avec le manche en quart ton.
Publié : ven. nov. 12, 2010 12:16 am
par Dobro
ilipus a écrit : y en a un qui monte de 4 comas, alors que l'autre descend de 4 : 1 coma d'écart donc entre les deux.
il n'y aurai pas comme une erreur là ?
4+4=8 pas 7
ce ne serai pas plutot
y en a un qui monte de 3 comas, alors que l'autre descend de 3 : 1 coma d'écart donc entre les deux.
là ça tomberai juste

3+3=6 , +1 d'écart ça ferai 7 !
a moins bien sur que tu n'ai dit une betise

voyons voir :
ilipus a écrit : d'un côté faut savoir qu'un demi ton se subdivise en 7 intervalles appelés "comas"
ha bah oui.......... , il y a 9 comas pas 7 !!

Publié : ven. nov. 12, 2010 1:41 am
par Bruce Clausen
Bon soir à toutes et à tous! Comme j'aimerais vous rejoindre ce weekend à Vichy! (*sigh*) Pas possible. On aurait pu parler de comas et de single-malts.
Deux petites précisions pour Øktave:
1. Le "double repère" n'a qu'une importance visuelle. Il pourrait se trouver n'importe où.
2. Le principe pour le placement des frettes sur les instruments "tempérés" (c'est à dire où l'octave comprend 12 intervalles égales) est que, quelle que soit la longueur totale de la corde, c'est en la raccourcissant d'à peu près la dix-huitième partie qu'on achève la montée d'un demi-ton. La fraction exacte c'est 1/17.817. Comme ça la douzième frette se trouve juste au centre de la corde, soit à l'octave.
Publié : ven. nov. 12, 2010 6:46 am
par psm
Bruce Clausen a écrit :
1. Le "double repère" n'a qu'une importance visuelle. Il pourrait se trouver n'importe où.
ça me fait penser à la théorie de mon chef, qui n'est pas musicien, sur les guitares pour gaucher :
à modéle identique, elles sont plus chères car c'est difficile de faire les points de l'autre coté du manche
