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Publié : mar. nov. 02, 2010 7:22 am
par GeoBar
GeoBar a écrit : ... et, cerise sur le chapeau comme dirait Minnie Pearl
De telles insinuations mensongères sont indignes : Minnie Pearl ne portait que des fleurs sur son chapeau.

- Au temps pour moi, je vous prie d'accepter mes plus humbles excuses.
- Mais ce n'est rien mon petit. Va, je t'aime quand même.
- Dis donc, ça s'arrange pas ton dédoublement de personnalité !
- Silence, tous les deux !
- M.... , qui c'est çui-là ?
- Sais pas !

Publié : mar. nov. 02, 2010 1:11 pm
par jean-luc 88
C'était pour taquiner! Mais c vrai je fais tout "d'oreille"Pour moi c plus rapide(je sais surement pas lire les tablatures :wink: -ne suis plus un damoiseau non plus) :lol:
Bonne journée.

Publié : mar. nov. 02, 2010 1:57 pm
par grassmatinee
Et cette opération de la main?
8)

Publié : mar. nov. 02, 2010 3:05 pm
par JessePwc
En ce qui me concerne, ma méthode de travail d'un morceau est totalement différente.
Je n'utilise jamais les tablatures mais je démarre mon apprentissage à partir de la grille d'accords.
Je commence à accompagner le morceau avec les accords, et une fois bien à l'aise, j'y incorpore la mélodie en les simplifiant s'il le faut pour mieux la faire ressortir.
Enfin, une fois satisfait du résultat, je travaille à automatiser au maximum mon jeu pour ne plus avoir à y penser, et me focaliser entièrement sur l'apprentissage des paroles et l'interprétation du chant.
Évidemment, j'aboutis à une version tout à fait personnelle du morceau, mais c'est ce que je recherche.
Les tablatures sont surtout faites pour pouvoir reproduire fidèlement un style ou une interprétation. Du "copier-coller" en quelque sorte.
Personnellement, ce n'est pas comme çà que j'aime faire de la musique, mais chacun fait comme il aime.
D'un autre côté, on peut très bien partir d'une tablature, et l'adapter ensuite à son propre style, et on aboutit également ainsi à une méthode d'apprentissage permettant la personnalisation.
On peut aussi, bien sûr, aimer reproduire au plus près le jeu de son idole préférée du moment, en respectant à la lettre les tablatures.

Jesse.

Publié : mar. nov. 02, 2010 4:25 pm
par upright-jeff
Pour ma part, il suffit de connaître la tonalité du premier accord, après....
Ouvert - fermé - ouvert - fermé - ouvert - fermé...

puis après....Fermé - ouvert - fermé - ouvert - ferm.... :D :D :arrow: :arrow: :arrow:

Publié : mar. nov. 02, 2010 5:00 pm
par jean-luc 88
A jesse:oui c'est ce que je fais en gros aussi.La tablature c'est sympa quand il ya un truc vraiment perso et que je n'arrive pas à"visualiser"mais que je ne veux pas "shinter".Bon sinon la taquinerie à fonctionné!!! Sympa
A @Mat:merci de t'en souvenir.Ca s'est bien passé.Là j'ai une atèle que je peux enlever et j'en profite pour réeduquer en jouant.Pas évident!Sinon j'ai acquis une Kentucky chez mandoline store.Expédition en 3 jours et règléé impec.Bel instrument et beau son très "Grass".Pour les médiators pourrait tu me conseiller?J'ai lu le sujet par "Tof".J'ai vu qu'on pouvait s'en procurer chez rfcharle à Paris mais il ne vend pas par le net.Pour l'instant j'ai des Dugain pour mando de chez mon magasin de guitares à St Dié.Plusieurs épaisseurs mais quelle est l'ideale?Sinon la mando ça progresse je prends des cours avec Sam et Chris via homespun. :lol:
A jeff:fermé /ouvert:les yeux??????????????
Bonne soirée

Publié : sam. nov. 06, 2010 2:19 pm
par grassmatinee
jean-luc 88 a écrit :...Pour les médiators pourrait tu me conseiller?J'ai lu le sujet par "Tof".J'ai vu qu'on pouvait s'en procurer chez rfcharle à Paris mais il ne vend pas par le net.Pour l'instant j'ai des Dugain pour mando de chez mon magasin de guitares à St Dié.Plusieurs épaisseurs mais quelle est l'ideale?Sinon la mando ça progresse je prends des cours avec Sam et Chris via homespun. :lol:
A jeff:fermé /ouvert:les yeux??????????????
Bonne soirée
Chacun ses goûts pour les médiators, mais à peu près tout le monde est d'accord pour recommander en bluegrass des "non flexibles" (à l'inverse de beaucoup de musiciens jouant des musiques anglo irlandaises) c'est à dire avec au minimum 1mm d'épaisseur. Comme d'habitude, internet a rendu notre petit monde bluegrass beaucoup plus facile à vivre. Par exemple, tu trouveras chez Elderly quasiment tout ce qui se fait dans le genre.
J'aime bien les "ronds" (forme des "Golden Gate") car ils peuvent tourner dans la main, on est toujours dans la bonne position, ce qui n'est pas le cas pour ceux qui ont une pointe et deux épaules, mais certains ont la préférence inverse! Depuis plus de sept ans, je reste fidèle aux Wegen, fabriqués aux Pays-Bas par Michel Wegen. Ils sont chers (5€ pièce) mais pratiquement inusables! En outre, leur biseau (bevel en anglais) asymétrique est un énorme plus, et commercialisé en droitier comme en gaucher.
Comme je ne les perds pas, ce n'est pas une grosse dépense. Et comme Michel accepte les commandes spéciales, ma dernière commande de trois comportait 1M150, 1M200 et 1 M250 (1,5mm 2mm et 2,5mm).
Je ne sais pas ce qu'en pensent les camarades mandolinistes du forum, mais je trouve qu'en pratiquant tranquillement à la maison avec un médiator d'épaisseur supérieure à ce qui est confortable, on gagne en contrôle en revenant ensuite à une épaisseur moindre (je ne sais pas si je suis clair, là!), y compris sur scène, et que cela permet éventuellement un passage définitif à "plus épais".
8) Le cc
PS. Je n'ai pas relu le message de Tof. Je vais donc aller voir maintenant ce qu'il en disait.

Edit: Ouf! On est en phase sur le sujet, Tof et moi...

Publié : dim. nov. 07, 2010 12:48 pm
par jean-luc 88
Si,si c'est clair.En tout cas merci de répondre et merci pour les tuyaux.Sans avoir essayé je vois bien l'avantage des "ronds" vu que pour l'instant je perds le "pointu" très souvent. Le cc c'était : :wink: et j'étais bien d'accord avec toi.Good day JL

Publié : dim. nov. 07, 2010 1:49 pm
par grassmatinee
C'était Compris Comme Cela...
8)

Publié : dim. nov. 07, 2010 3:27 pm
par jean-luc 88
Encore une petite question:tu t'accordes en 440 ou 442 ?