pour les Deviants...

Tous les liens vers des clips sympas sur le web
JessePwc

Message par JessePwc »

Vous avez des oreilles ? alors écoutez, c'est flagrant, l'inspiration mélodique est tout à fait différente.
On entend bien que la musique tzigane est d'origine slave, la musique gitane d'origine flamenco ...
Qu'est-ce qu'"on" a à expliquer ?
C'est une simple constatation.
Il n'y a pas besoin d'être musicologue.
"On" est absolument capable de dire d'oreille si un morceau entendu est d'origine Tzigane, Gitane, ou Manouche, pas vous ?

Jesse.
gepeto

Message par gepeto »

Moi le grand frisson, je l'ai eu dans un concert de Taraf de Haidouk. Pour ceux que ca interesse, ce sont des Roms de Roumanie, ceux qui sont tellement à la mode ces derniers temps. Instrumentistes virtuoses, chanteurs à réveiller les morts, j'en avais tous les poils dressés. Un peu comme quand Bill chante Muleskinner blues.
Si vous avez l'occasion de les voir n'hésitez pas (j'ai peur qu'ils aient du mal à tourner en France ces temps-ci). Apres ca tout le reste parait tiede... sauf le bluegrass of course :wink:
Un esprit sain dans un porcin.
JeePee

Message par JeePee »

Dominique FOSSE a écrit : eh ben, c'est quoi la différence? Qu'on nous explique!
Je comprends que, en bon amateur de musique américaine, la confusion soit facile à faire: nos amis d'outre atlantique classent ces musiques dans le "Gypsy" sans faire de distinction.

Bratsch, le Taraf des Haidouk... c'est du Tsigane, c'est à dire la musique traditionnelle d'Europe de l'Est. Elle remonte à la nuit des temps et n'est pas jouée uniquement par les Roms. On se souvient, sans doute de George Zamfir, qui interprétait énormément de thèmes au "Naï" (flute de Pan). Il s'agit de la fusion entre un répertoire de musiques autochtones et certaines traditions orientales (d'où proviennent les Tsiganes) jalousement conservées pour l'usage intime. Cette fusion se répétera à chaque fois dans chacune des régions où s'installent les Tsiganes, les manouches, les gitans....
Deux instruments pratiquement incontournables dans ce style: le violon et le cymbalum, instrument très compliqué mais de la même famille que le Hammered dulcimer américain.

Le Manouche, résulte d'une fusion de cette musique traditionnelle, du musette et du swing (à la Louis Armstrong) réalisée par un certain Django Reinhardt (à peine connu !) et développée jusqu'à nos jours par ses héritiers Sinti (la tribu manouche dont il est issu) et répartis géographiquement au nord de la Seine et dans l'est (Alsace), en Suisse, en Belgique, en Allemagne et en Hollande. Les Birelli Lagrène, Fapy Lafertin, Angelo Debare... et, outre atlantique, Robin Nolan font partie de cette histoire. Il s'agit de la seule forme de jazz européenne reconnue mondialement. Des non-manouches (les gadjé), pratiquent cette forme de jazz également, et Stephane Grappelli, co-inventeur du style, en est le premier d'une longue liste. Un seul gadjo américain digne de ce nom: Frank Vignola que l'on rencontre souvent avec David Grisman et Tommy Emmanuel. Autre "proche du bluegrass" connu et gadjo notoire, John Jorgenson.

La musique Gitane, c'est Le flamenco. Il est fortement associé aux Gitans (désignant ici les Tsiganes installés en Espagne). Les Gitans en ont fait leur blason et l'expression de l'essence de leur vie, de leur âme. Musique excessivement structurée car associée à des danseurs qui assurent la partie "percussions" (claquettes et castagnettes). C'est marrant de voir que ces claquettes sont une influence "Celte", lesquels occupent une partie du nord de l'Espagne. Les grands ténors: Manitas de Plata, Raphael Fays... ici encore, fusion avec la musique Andalouse autochtone

Grand point commun à ces 3 musiques, tous les instruments doivent être en bois (guitares, violon, castagnettes, clarinette...) pas de cuivre (trompette), ni de saxes... pas de percus non plus si ce n'est dans le Gitan où l'on voit, depuis très peu de temps, arriver le cajon.
Voilà, en gros, l'affaire.
Les "déviants" s'intéressent principalement au jazz manouche...
:)
JessePwc

Message par JessePwc »

Merci JeePee pour ces précieuses précisions qui, je l'espère, satisferons tout le monde.
Ma réponse n'était que subjective (et peut-être aussi un peu épidermique), donc insuffisante.

Jesse.
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

JessePwc a écrit :Merci JeePee pour ces précieuses précisions qui, je l'espère, satisferons tout le monde.
Ma réponse n'était que subjective (et peut-être aussi un peu épidermique), donc insuffisante.

Jesse.
Merci, Jee Pee. Heureusement qu'il y a des Jee Pee sur le forum et pas seulement des épidermiques...
scribouillard chez coyote
JessePwc

Message par JessePwc »

Dominique FOSSE a écrit :
JessePwc a écrit :Merci JeePee pour ces précieuses précisions qui, je l'espère, satisferons tout le monde.

Jesse.
Merci, Jee Pee. Heureusement qu'il y a des Jee Pee sur le forum et pas seulement des épidermiques...
Ce n'est pas moi qui suis épidermique, c'est la réponse à un ton blessant :
JessePwc a écrit :Dans la musique des gens du voyage il faut quand même faire la différence entre la musique Manouche, la musique Gitane, et la musique Tzigane.
Çà ne sonne quand même pas pareil.
Jesse.
eh ben, c'est quoi la différence? Qu'on nous explique!
Mais arrêtons là cette querelle stérile qui n'intéresse personne, et n'a donc pas sa place sur ce forum.
Si ma présence gêne quelqu'un, qu'il sache cependant qu'il ne réussira pas à me faire partir sans une raison grave, et pour le moment, je n'en vois aucune.

Jesse.
mandotof

Message par mandotof »

moi, je conseille a tous de se retrouver à Vichy autour d'un petit verre, ça calmera les esprits ...
Et pi, c'st ben beau de parler de tout ça mais faut-il pouvoir la faire, et ou encore, etant donné qu'il y a de moine en moins d'endroit pour jouer sans se faire virer. Putain, faudrait arreter avec ces querelles de forum sur la "deviances" et la "tendance à ceci ou cela".
On prend son "clou" et on joue quoi, c'est tout !
pour moi, bluegrass, ça veut dire aussi newgrass et ouverture d'esprit en Europe à la musique aussi deverses que variées que nos tendances et cultures ... (allez, je vais m'en reservir une petite là !)
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
JessePwc

Message par JessePwc »

Rassure toi Christophe, pas de problèmes pour moi, j'ai juste la désagréable impression que j'agace une ou deux personnes pour une raison que j'ignore et que ces personnes me cherchent personnellement.
Tu as raison, je ne devrais même pas répondre.
Oublions tout çà et buvons un coup à Vichy avec tous, en nous éclatant sur nos instruments.

Jesse.
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

JessePwc a écrit :Dans la musique des gens du voyage il faut quand même faire la différence entre la musique Manouche, la musique Gitane, et la musique Tzigane.
Çà ne sonne quand même pas pareil.
Jesse.
eh ben, c'est quoi la différence? Qu'on nous explique!
C'était simplement une question et une demande d'explication. Je ne vois pas en quoi c'est blessant. La formulation était brève, c'est tout. Ma mère pense que j'aurais dû dire "s'il vous plait" :lol:

Quand je me sens compétent, je réponds. Quand j'y connais rien, je demande des explications. Ce sont des musiques que je ne connais pas ou peu mais que j'apprécie parfois quand j'ai l'occasion d'en entendre. Je viens d'emprunter un CD de Bratsch (On a rendez-vous) pour connaître mieux. Si la seule explication qu'on reçoit quand on demande, c'est que c'est évident et y a qu'à écouter, c'est décevant et le forum ne sert à rien de ce point de vue.

Une des difficultés du forum, c'est que le niveau de connaissances est extrêmement disparate. Pour le bluegrass, on peut penser qu'il y a un minimum de culture commune. Pour ce qui est des autres musiques, les ignares aimeraient un peu plus de compréhension et de mansuétude.
scribouillard chez coyote
JessePwc

Message par JessePwc »

OK, c'est le "on" qui semblait s'adresser à moi personnellement qui m'avait choqué, donc à tord.

J'avais d'ailleurs fait mon mea culpa dans la citation ci-dessous :

Jesse.
En conséquence, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis :
Dominique FOSSE a écrit :... Si la seule explication qu'on reçoit quand on demande, c'est que c'est évident et y a qu'à écouter, c'est décevant et le forum ne sert à rien de ce point de vue.

Une des difficultés du forum, c'est que le niveau de connaissances est extrêmement disparate. Pour le bluegrass, on peut penser qu'il y a un minimum de culture commune. Pour ce qui est des autres musiques, les ignares aimeraient un peu plus de compréhension et de mansuétude.
On enterre donc la hache de guerre et j'espère te voir bientôt à Vichy devant un verre (entre autres).

Jesse.
Répondre