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Publié : mar. janv. 26, 2010 3:04 pm
par grassmatinee
Pour préciser encore, il faut savoir que ce vieillissement artificiel a été imaginé au départ au profit de... musiciens classiques qui voulaient pouvoir jouer d'instruments modernes en concert sans la "pression" et les risques d'exposer leurs "Strad" ou "D'Amati", etc , et sans que le public puisse s'en rendre compte. D'où le travail de luthiers qui "camouflèrent" leurs magnifiques instruments neufs en ancien. Le procédé s'est étendu au rock (instrument avec look "vintage", puis au bluegrass (Gibson fabrique une mandoline Master Model Distressed au prix le plus haut de la gamme, 20000$ de mémoire)...
Si le son pouvait lui aussi profiter du vieillissement artificiel, ça serait intéressant, mais en l'état actuel des choses, ça rappelle juste l'époque où les armoires neuves "rustiques" étaient finies au petit plomb de chasse pour avoir l'apparence vermoulue!
8)
Publié : mar. janv. 26, 2010 3:09 pm
par grassmatinee
Foggy Road a écrit :... jaunissement chimique des boutons de mécaniques pour donner l'illusion de l'ivoire ancien, etc, etc ...
On n'en est plus là depuis un siècle. Pour donner l'illusion du
plastique ancien (celluloïd ou autres galatites)

Publié : mar. janv. 26, 2010 3:15 pm
par gorax
Mon petit grain de sel: j'ai longtemps trouvé ça ridicule, et puis, lors d'une visite chez mon luthier préféré, il m'a sorti une ES 150 Gibson à sa sauce, vieillie artificiellement. En fait il a copié exactement l'apparence et le vieillissement d'une ES150 existante... Je l'ai prise en mains, et le coup de foudre est arrivé! bien sûr plus pour le boulot de lutherie même que pour la cosmétique, mais... je suis parti avec!
C'est plus qu'une copie, ayant eu l'occasion de jouer sur des vraies, celle-ci est civilisée.
C'est depuis ma gratte préférée: j'ai "oublié" qu'elle était vieillie artificiellement, et - comme ça a été souligné, je suis bien plus à l'aise, bien moins peur de la griffer etc... c'est "mon amie"

moins de respect, mais plus d'amitié (bon, là, je force un peu!)
[img][img]http://img259.imageshack.us/img259/8558/slaman2ld5.jpg[/img][/img]
Publié : mar. janv. 26, 2010 7:08 pm
par grassmatinee
Jolie! Qui est-ce ?
8)
Publié : mar. janv. 26, 2010 7:14 pm
par gorax
Publié : mar. janv. 26, 2010 8:47 pm
par grassmatinee
Merci. N'hésite pas à envoyer des photos aussi somptueuses!
8)
Publié : mar. janv. 26, 2010 9:53 pm
par gorax
Sympa

je voulais attirer l'attention sur le fait que ce vieillissement artificiel, s'il est un peu "ridicule" de prime abord, offre aussi des avantages. Comme j'ai dit, j'étais vraiment hostile à cela auparavant. Encore une photo qui montre l'arrière: le manche mis artificiellement à nu est extrêmement agréable à jouer...
le micro est une réplique fidèle du Charlie Christian des années 30 fait par CC Pickups en Grande-Bretagne

Le luthier propose cette guitare en trois finitions: impeccable - légèrement vieillie - semblable au modèle de 1937, comme celle-ci...
Publié : mer. janv. 27, 2010 1:11 pm
par grassmatinee
Je ne suis pas sûr qu'on puisse affecter l'option "speed neck" (pas de vernis à l'arrière du manche) aux seuls instruments "distressed". En fait je suis même sûr que beaucoup de luthiers le proposent en option pour les mandolines, et que la plupart ne feraient pas de difficultés si le client le demandait pour une guitare...
En fait, on peut presque tout obtenir d'un luthier!
8)
Publié : mer. janv. 27, 2010 1:29 pm
par Dominique FOSSE
grassmatinee a écrit :
En fait, on peut presque tout obtenir d'un luthier!
8)
D'une luthière aussi?
Publié : mer. janv. 27, 2010 1:41 pm
par grassmatinee
C'était qui déjà, celui qui s'interrogeait dans une autre discussion sur la...
pertinence d'une réponse ????