Page 2 sur 6

Publié : jeu. juil. 05, 2007 5:50 pm
par ilipus
Salut les aminches

Je sens qe je vais être hors sujet, mais pourtant, je vais quand même dire ce que j'en pense parce que le sujet a déterminé mon comportement et ma mentalité d'aujourd'hui.

Dans le temps, quand je jouais sur scène (eh oui, j'ai un peu joué sur scène) on n'arrêtait pas d'être emmerdés à cause du son pourri.
On n'a jamais eu un bon son et j'étais guitariste... donc particulièrement frustré.
J'ai fini par me dire que j'en avais marre et que je ne jouerai plus sur scène (j'ai pas le temps de faire des études d'ingénieur du son, à chacun son boulot)
Dans le temps, quand j'allais à un festival, j'achetais le billet d'entrée et je me plantais devant la scène, où je n'arrêtais pas de râler parce que la balance était pourrie.
A force d'à force, j'ai fini par ne plus aller voir les groupes sur scène.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, je ne décolle plus mon cul de ma table rouge (pas bleue, bleue, c'est de la daube) et que je me régale à vous écouter jouer en accoustique pure pendant que je vide mon cubi.

Je m'éclate dix fois plus à entendre claude ou éric à 2 mètres qu'un JD CROW mal sonorisé, même si c'est JD CROW (j'ai bien dit 2 mètres Claude, pas contre l'oreille enfoiré - ça siffle encore!!!)

Bref, à cause de la sono, le bluegrass est devnu pour moi synonyme de copains-boeufs-sandwich-pinard-rigolade-coucher tardif.
Et vous voulez que je vous dise?.... Je ne regrette rien, c'est vachement mieux comme ça, j'ai l'impression de vivre dans ces moments là, impression que je n'ai JAMAIS eue au pied d'une scène (même au Merle Fest)

Je me doute bien que vous allez penser que je suis un gros bourrin, n'empêche que c'est ça que je pense et pas autre chose.

Publié : ven. juil. 06, 2007 8:11 am
par RésoMan
Remarques très valables et pertinentes !!!

Je suis tout à fait d'accord avec toi et ce que je pense que nous cherchons encore un certain nombre - peut être est-ce une quête désespérée - c'est de retrouver cette magie avec une possibiliét soit sur scène soit en enregistrant.

Il doit bien y avoir une solution technique, non ? Est-ce désespéré du genre humain ? Et le divin dans tout ça ?... Je m'égare... :oops:

Au fait pour les nuits : bourbon... Whisky... Whiskey ??? :wink:

RésoMan

Publié : ven. juil. 06, 2007 10:57 am
par mandotof
D'un coté je suis complétement d'accord avec ilipus : le son est pratiquement toujours pourri quand il est sonorisé.....frustation et compagnie. En formation copains, c'est donc le vrai son des instru.
N'ayant pas beaucoup pratiqué sur scène, coincé d'un coté avec le trac, de l'autre avec le son pourri, forcement, on sort de là frustré et....fatigué.
Désormais, si je dois faire présence, et avec n'importe quels groupes, j'ai décidé de venir avec MA propre amplification (que suis en train de monter mais...ça coute des sous etc...). C'est comme ça et pas autrement !
Ce sera : ampli schertler et micro col de cygne AT350, voir quelque chose entre les 2 si besoin. Ras le bol des mecs qui ont fait des études de sons et, lorsqu'ils se trouvent derriere les manettes, ils comprennent pas se qui se passe.
Enfin, si tout cela etait à refaire, je m'appellerais Larsen et je gagnerai plein de sous....

Publié : mer. févr. 13, 2008 7:47 am
par Fred14
salut,


alors pour ma part je m'enregistre avec un sm57 .... ca fera l'affaire sur scene ??

Publié : mer. févr. 13, 2008 4:34 pm
par Mandochris
Le SM 57 est un bon micro passe-partout qui ne se casse jamais. Beaucoup de musiciens l'aiment bien pour ça. D'autres te diront que tel micro est meilleur pour tel instrument dans telle salle.
Le SM57 fera toujours l'affaire.

Publié : mer. févr. 13, 2008 4:48 pm
par Fred14
Mandochris a écrit :Le SM 57 est un bon micro passe-partout qui ne se casse jamais. Beaucoup de musiciens l'aiment bien pour ça. D'autres te diront que tel micro est meilleur pour tel instrument dans telle salle.
Le SM57 fera toujours l'affaire.
merci pour ta reponse

Publié : mer. févr. 13, 2008 7:23 pm
par flatpickdude
Fred14 a écrit :alors pour ma part je m'enregistre avec un sm57 .... ca fera l'affaire sur scene ??
oui, meme reponse que Tof.
il me semble meme que le SM57 est plutot pour la scène que l'enregistrement. Mais sur scène, comme on bouge, il faut bien prendre ses repères car il est sensible sur la distance avec l'instrument.

Publié : mer. févr. 20, 2008 6:57 pm
par RésoMan
Le SM 57 est un peu la Deudeuche du micro : ça passe tranquille partout sans faire d'étincelles.

Pour les instrument le Beta 58 a ou b est plus performant, mais moins costaud, tout en restant accessible en prix.

Col. RésoMan

Publié : mer. févr. 20, 2008 7:48 pm
par Mathilde
Salut!
Je ne sais pas si ce que je vais dire entre dans cette rubrique.
J'ai utilisé pour mon dernier concert des "ear monitors" dont j'ai déjà oublié la marque pour mes retours. Et bien, c'était fort agréable. Il faut dire qu'on est 8 sur scène et que mes camarades ont tendance à mettre les retours TRES FORT. Du coup, je ne m'entend pas chanter et encore moins jouer de la mando. Mais samedi dernier, si ! Avis aux chanteurs. C'est très confortable. Je n'entendais presque pas leurs retours de scène. Par contre, on est un peu coupé du monde. Ce qui n'est pas dit dans un micro, on ne l'entend pas. On les avait empruntés et je crois que je n'en aurai jamais plus parce que ça coûte carrément cher. :cry: C'est bête, juste quand je commençais à m'habituer au luxe...

Mathilde

Publié : mer. févr. 20, 2008 7:57 pm
par nico
C'est une solution assez onéreuse en effet. J'ai lu sur Mandolin Cafe que certains s'en bricolent à bas prix en utilisant une table de mixage dédiée des longs jacks et des casques d'écoute bas de gamme... Ca à l'air de fonctionner aussi bien que les systèmes pro pour beaucoup moins cher.