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Publié : mer. janv. 06, 2010 7:27 pm
par flatpickdude
Dominique FOSSE a écrit :Il me parait difficile de considérer Aereo- Plane comme un disque newgrass, mais Sam Bush considère volontiers que cet album a fait sauter un verrou sur ce qui était permis ou pas permis de faire. Il a décoincé les bluegrasseux.

Pour moi, Seldom Scene, Spectrum et Country Gazette ne sont pas newgrass ou alors très à la marge (mais je suppose aussi que nous n'avons pas tous la même acceptation de ce que renferme le terme newgrass). J'avoue ne connaître New Deal String Band que de nom.
il est aussi d'usage de parler de bluegrass progressif, le newgrass collant +tot à newgrass revival.
John Hartford a participé à cette histoire. Et aussi les Dillards. Peut être les Nitty Gritty Dirty Band...

De toute façon Bluegrass ou Newgrass, non pas été créé (ou vendu ou marketé ou publié ou joué ou pensé...) du jour au lendemain mais souvent sur plusieurs années, sous différentes influences, par différents acteurs, dans différentes régions, d'où des débats sans fin et parfois des polémiques....

Personnellement je ne suis vraiment pas convaincu que le Newgrass soit à mettre au même rang que le bluegrass. ça n'existe pas vraiment le Newgrass, je crois que depuis que le bluegrass existe les musiciens de bluegrass s'interessent aussi à d'autres musiques qu'ils incorporent dans leur musique. il y a l'enregistrement d'une jam sur le net (je suis partit d'un site donné ici) où on retrouve S. Bush V Clement D Grisman B Berline A Munde B Keith R Bush...de 1972 / 1974...?.... on peut entendre tout ça à la fois...c'est passionnant à mon avis.

Bill Monroe s'est souvent attribué la paternité de beaucoup de chose, et c'était un très grand bavard ayant dit tout et son contraire pendant assez longtemps. Il reste reconnu majoritairement me semble-t-il comme le père du bluegrass.

Et non l'inventeur, subtilité sémantique.... le père et ses enfants changent dans le temps, pas les inventeurs et leurs inventions.
Je n'ai pas "inventé" mes enfants :D ils doivent commencer à se débrouiller sans moi et avec le temps ils font de moins en moins ce que je leur dit, et heureusement je ne suis pas encore dans la période où ils me rendront hommages, ou diront que je ne suis pas leur père et que l'ai piqué dans un magasin .... :D :D )

Publié : mer. janv. 06, 2010 7:40 pm
par grassmatinee
Dominique FOSSE a écrit :Il me parait difficile de considérer Aereo- Plane comme un disque newgrass, mais Sam Bush considère volontiers que cet album a fait sauter un verrou sur ce qui était permis ou pas permis de faire. Il a décoincé les bluegrasseux.

Pour moi, Seldom Scene, Spectrum et Country Gazette ne sont pas newgrass ou alors très à la marge (mais je suppose aussi que nous n'avons pas tous la même acceptation de ce que renferme le terme newgrass). J'avoue ne connaître New Deal String Band que de nom.
J'ai pris la précaution de parler d'une perspective "new grass" en deux mots, pour indiquer le sens premier auquel se référait le nom "Newgrass Revival".
J'ai moi aussi des doutes, mais il faut remarquer que définir le newgrass quarante ans après expose à une certaine dose de synthèse! Je n'ai pas retenu l'aspect "jazz" ou "classique" (aujourd'hui inclus dans le "New Acoustic Music") de Slim Richey et son "Jazzgrass", mais, en proposant ces noms, j'ai inclus ceux (que je connais) qui proposaient un "autre" bluegrass avec de nouveaux ingrédients. A la marge me convient parfaitement, si ça indique que cet aspect "nouveau" n'était pas majoritaire dans leur bluegrass. Mais comment définir "Honky Cat" (Elton John) joué par Country Gazette?
Frank Greathouse et son New Deal String Band sont je crois présents sur le DVD Bluegrass Soul...
A suivre.

Publié : mer. janv. 06, 2010 10:43 pm
par Dominique FOSSE
Je suis bien d'accord pour considérer que les influences jazz et classiques n'entrent pas dans le newgrass. J'avais oublié Honky Cat mais bien sûr que c'est le morceau newgrass de Country Gazette. Pour moi le newgrass c'est jouer sur des instruments bluegrass avec des influences (et souvent une attitude) rock, en incluant par extension les musiques populaires qui se sont mêlées ou ont dérivé du rock à un moment : la pop, la soul, le R&B, le reggae notamment (mais certainement pas la country).

Le newgrass n'est pas mort avec la séparation de NGR mais il est vrai que peu de groupes newgrass arrivent à durer et à se faire connaître. Les plus connus sont sans doute Northern Lights. Il y a eu aussi Sugarbeat (avec Tony Furtado et Matt Flinner), Crucial Smith, Left Hand String Band (les plus proches de NGR) avec Drew Emmitt dont le dernier album solo est en partie newgrass, les bluegrass hardeux de Killbilly, les bluegrass punks de Split Lip Rayfield. Récemment on a vu émerger des groupes aux influences plus pop que rock comme les Dixie Bee Liners, Acoustic Syndicate, Railroad Earth. J'en oublie (Cadillac Sky, le superbe Lonesome Skynyrd Tyme de Larry Cordle) mais j'essaie de les mettre en exergue chaque fois que je peux (et qu'ils le méritent) dans le Cri du Coyote. Et chez nous, Zip Code 2025, Mary & C°, Tante Agathe's, Quartier Français, Keep Off The Grass, y a pas de newgrass là dedans? Et la petite Tatiana de Country Saloon, elle suce que de la glace? ( :oops: Ah non, là je crois que je m'égare à cause de l'heure avancée)

Publié : jeu. janv. 07, 2010 8:00 am
par Mandochris
Pas assez spécialiste dans l'affaire je pose ceci comme une question.
Cadillac Sky ne serait pas du Newgrass? A IBMA je les ai trouvés plus rock que bluegrass.
Idem, en moins, pour Steeldrivers. Plus Lynrd Skynrd que Bill Monroe.

En fait, est-ce que la musique ne doit pas avoir un composant suffisamment fort de "bluegrass" pour bénéficier de l'appellation "newgrass"? Ce qui voudrait dire que Cadillac Sky ne serait pas bluegrass, mais du rock acoustique (sens très large du terme acoustique aussi).

Publié : jeu. janv. 07, 2010 9:39 am
par RésoMan
Intéressante remarque ! Tout ce qui ne serait pas trad strictly Bluegrass pourrait être Newgrass ? Ou alors on pourrait travailler sur la définition du Rock acoustique...


Col.ResoMan

Publié : jeu. janv. 07, 2010 9:51 am
par upright-jeff
...Même que j'ai un 33t. dont le titre est " Jazzgrass " !
Tiens, je vais le ressortir du placard pour le réécouter, il me semble bien qu'il y ait parmi les musicos un certain David D. !!... :wink:

Publié : jeu. janv. 07, 2010 11:20 am
par flatpickdude
sans compter que pour Newgrass Revival :
1°) il y a au moins 2 grandes périodes différentes, avec Jonhson/Burch puis Fleck/Flynn et je trouve que c'est bien différent
2°) qu'à mon avis le début de la 2ème période commence avec l'album Commonwealth (là où ils démarrent sur Reach, c'est ça le titre ?) fait avec la 1ere équipe...histoire d'en rajouter une couche :D
3°) et que la technique de Bush à la mandoline a évolué...

je propose de mettre dans Newgrass tout ceux qui disent qu'ils le sont.

Publié : jeu. janv. 07, 2010 11:33 am
par grassmatinee
RésoMan a écrit :Intéressante remarque ! Tout ce qui ne serait pas trad strictly Bluegrass pourrait être Newgrass ? Ou alors on pourrait travailler sur la définition du Rock acoustique...


Col.ResoMan
C'est ce que je voulais dire plus haut : début 70, ce qui n'était pas purement trad bluegrass pouvait s'appeler "New Grass"; maintenant, on s'accorde en gros sur les limites (pas country, ni jazz, ni classique, mais rock ou apparenté) et la référence est NGR.
Pour Philippe "Flatpickdude", dans "Jazzgrass (au demeurant tentative unique en son temps) produit par Slim Richey et sa maison de disques Ridge Runner, il y a surtout Munde et le sous-estimé Joe Carr, que tu connais bien! (Slim Richey, Joe Carr, Kerby Stewart, Alan Munde, Bill Keith (1 morceau), Gerald Jones, Jerry Case, Sumpter Bruton, Sam Bush (fiddle), Ricky Skaggs (idem), Richard Greene et Dan Huckabee.
C'est ce disque (réédité en cd depuis) qui m'a donné envie d'aller vers le jazz...
8)

Publié : jeu. janv. 07, 2010 11:41 am
par the fifth child
Nul ne saurait t'en blamer. C'était une direction à suivre avec son lot d'inconnus et de surprises. Dans BNL Fred Geiger tenait sa rubrique en expliquant les accords de jazz et leurs feintes un peu comme JeePee et Lipidus. Il donnait aussi des tabs de standards dans les tonalitès d'origine; "Lulaby of birdland" au 5 cordes ça vous pose un homme. On peut également citer le grand Bill Knopf trop méconnu à mon avis et qui peut s'occuper du cercle des quintes tout en ne regardant pas sa montre (allusion à bill Keith) et jouer du scott joplin et du John Souza.... Voili voilà....

Publié : jeu. janv. 07, 2010 12:18 pm
par grassmatinee
Oui, oui, je suis d'accord, Jean, mais nous nous écartons du sujet!
Là, c'est toute la tendance jazz, qui a mis beaucoup plus de temps à faire des émules. Le newgrass, lui, avait déjà séduit tout le monde hormis les grenouilles de bénitier, et balayé toutes (ou presque) les attitudes réactionnaires des débuts, genre "cheveux longs, idées courtes" ou "No electric bass allowed" à l'entrée de festivals.
Fred Geiger, Bill Knopf et aussi Marty Cutler (Charged Particles).
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