There will never be another you...

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
ilipus

Message par ilipus »

Si j'ai bien compris, pour resituer le problème, le musicien d'instinct, ou d'oreille, ou autodidacte ou appelons le comme vous voulez, fait de la musique que tout le monde trouve formidable entre autres parce qu'elle n'est accompagnée d'aucun commentaire indigeste.
Le problème, c'est que ce musicien, à part te faire placer tes doigts un par un aux bons endroits sur ton manche, est incapable de te transmettre quoi que ce soit en raison du manque de vocabulaire commun.

L'interêt de la théorie, et de son apparente et effrayante "rigueur", c'est qu'elle permet à l'intelligence d'intervenir efficacement pour palier le manque d'instinct.

En comparant la musique aux mathématiques, bien sûr, on peut apprendre par coeur une certaine quantité d'additions... mais ce n'est pas plus mal d'apprendre à faire les additions, cela permet d'appréhender et de mettre en relation les notions suivantes avec plus d'aisance et de recul.

Maintenant, ce qui se passe entre nous, c'est qu'il ne faut pas trop charger la mule avec QUE de la théorie, parce qu'alors ça devient des maths et ça fait chier tout le monde. Ca j'ai compris.

Il ne faut pas apporter plus que ce que l'on a demandé, sinon on rate son objectif, ça j'ai compris aussi.

Et pour finir, dès l'instant qu'on dit qu'un truc est interdit, on déclenche en face une révolte immédiate sous forme d'un comportement consistant à dire : "Ah c'est interdit? Ben tiens, rien que pour ça, je vais le faire quand même, et si ça peut vous emmerder un peu, alors c'est encore mieux!"... et ça, c'est très bien!... mais c'est vrai que ça ralentit un peu la progression.

Je me permets de dire cela parce que personnellement, je n'y connaîs rien non plus sur ce sujet des gammes et des substitutions.
skip

Message par skip »

Pour ma part , il s'agissait juste d'un peu d'humour et de rappeler aux souvenirs de certains ce lieu mythique qu'était l'Anarchie des Accords et son non moins célèbre Victor Voronow ( ou l'inverse pour ce qui est de la place du w...)je ne sais plus , c'est écrit quelque part sur certains vieux 33t qu'il importait ou produisait à cette époque , mais j'ai un peu de paresse pour aller rechercher tout ça !!)....

C'est vrai que ce genre d'endroit manque. ..:cry: ....pour l'ambiance , les instruments qu'on y trouvait et les longs moments passés à y jouer , boeufer , apprendre , discuter....,lire ... ect... (mais aussi, boire et fumer :wink: )...

Mais sans doute retrouve-t-on ça maintenant dans les rassemblements bluegrass de la Fbma. :D

Pour le reste , j'admire vos connaissances et votre érudition , là-dessus rien à dire...chapeau bas :D .... :wink: , mais souffrez néanmoins un peu d'humour pour rendre tout cela un peu plus digeste !!! (quand la nourriture est trop riche ça peut devenir lourd à digérer :wink:- je sais , je sais , il n'y a qu'à boire un coup pour faire passer :lol: :lol: ) et ne réagissez pas "au quart de tour " quand on vous met un peu "en boite "
:wink:

Et j'attends toujours vos commentaires sur ce morceau que je citais plus haut.....
A vous lire .

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
grassmatinee

Message par grassmatinee »

ilipus a écrit :...Et pour finir, dès l'instant qu'on dit qu'un truc est interdit, on déclenche en face une révolte immédiate sous forme d'un comportement consistant à dire : "Ah c'est interdit? Ben tiens, rien que pour ça, je vais le faire quand même, et si ça peut vous emmerder un peu, alors c'est encore mieux!"... et ça, c'est très bien!... mais c'est vrai que ça ralentit un peu la progression.
Tu as tout compris aux gauchers contrariants!!! Cela me rappelle une histoire à base d'échelles...
Plus sérieusement, c'est extrêmement bien résumé. A petites doses, les éléments théoriques m'apportent énormément, maintenant que je ne "réagis" plus systématiquement contre! :lol:
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
JeePee

Message par JeePee »

OK, j'ai compris

Je propose un petit exercice: analyser la grille de cette chanson.

On corrige les copies dans un mois...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

OK...
Je connais la sortie :oops:
ilipus

Message par ilipus »

skip a écrit :Pour ma part , il s'agissait juste d'un peu d'humour et de rappeler aux souvenirs de certains ce lieu mythique qu'était l'Anarchie des Accords ...:
C'est là que j'ai acheté mon rail de 5° corde en...77 je crois
skip a écrit :Mais sans doute retrouve-t-on ça maintenant dans les rassemblements bluegrass de la Fbma. :D :
Tu crois pas si bien dire :)
skip a écrit :.. mais souffrez néanmoins un peu d'humour pour rendre tout cela un peu plus digeste !!! (quand la nourriture est trop riche ça peut devenir lourd à digérer :wink:- je sais , je sais , il n'y a qu'à boire un coup pour faire passer :lol: :lol: ) et ne réagissez pas "au quart de tour " quand on vous met un peu "en boite "
:wink: :
Pour ma part, dans la limite de ce que je connais, ce que je m'éfforce de faire, c'est de répondre le plus précisément possible et si je peux, le plus simplement aussi, à des gens qui posent des questions dont je pense avoir des éléments de réponse.
Comme je suis le premier à balancer des vannes tous azimuths, je n'en prends pas ombrage quand je morfle un retour de manivelle.
C'est seulement quand on se prend vraiment au sérieux que ça m'énerve.
skip a écrit :Et j'attends toujours vos commentaires sur ce morceau que je citais plus haut.....
A vous lire .

Ben, chouette grille, on ne peut pas le nier.
Elle me rappelle énormément celle de Rice... et son jeu d'une façon plus générale, et à mon avis le gars à dû l'étudier attentivement.
Quant au morceau lui même, il fait partie de ces standards qui ont été magnifiquement interprétés, soit dans le cadre de grilles très épurées, soit dans des versions plus sophistiquées comme c'est le cas ici.
Pour moi ici, le mec en fait quand même un peu trop... il module en voix, limite miaulement, mais s'auto-pollue avec un jeu trop riche.
Ceci dit, faut l'écouter plusieurs fois, y a vraiment plein de trucs là dedans.
skip

Message par skip »

J'ai apprécié tes commentaires Ilipus ...... :D
j'ai dû acheter à l'Anarchie une mandoline Ibanez couleur naturelle ..en....1979, ??, ou quelquechose comme ça !! ( eh oui , j'ai eu ma période mando.....c'est loin tout ça !! )..avant d'acheter ma Martin 3ans plus tard aus USA.

If you funk with me , I'll funk with you !
grassmatinee

Comment dire?
Voilà. Moi qui me suis fait allumer, il y a peu, notamment par Ilipus et JeePee pour des histoires du même genre... je persiste et signe (à leurs côtés?): un sujet (There will never be another you, pour ce qui nous concerne actuellement), inclus dans une catégorie (ici, tablatures trucs et astuces), peut être ponctuellement parasité/squatté/taquiné... mais il est né d'un besoin, et a suscité des réponses de gens suffisamment disponibles pour donner de leur temps et de leurs savoirs; on peut espérer (je confirme) que ces réponses diverses et s'enrichissant les unes des autres (ça fait assez curé, là?) ont comblé au delà de toute espérance celles et ceux qui demandaient un peu d'éclairage...
Alors, je pense toujours que certains commentaires ou détournements de sujet sont "évitables" pour parler poliment. Libre à celles et ceux qui le souhaitent de créer une autre discussion.
Excusez-moi d'avoir dévié du sujet initial...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus

Message par ilipus »

grassmatinee a écrit : Alors, je pense toujours que certains commentaires ou détournements de sujet sont "évitables" pour parler poliment. Libre à celles et ceux qui le souhaitent de créer une autre discussion.
Excusez-moi d'avoir dévié du sujet initial...
8)
Ben quoi, en gros c'est comme ça qu'on fait d'habitude non? sérieusement?
grassmatinee

Je pense que je n'ai pas été assez clair : dans une précédente discussion où l'on demandait leur avis à celles et ceux qui jouent en groupe, il y a eu un certain nombre de "réponses" de gens qui expliquaient pourquoi ils ne jouaient pas en groupe...
Là, suite à des explications de grille d'une chanson, voire d'analyse harmonique, avec débat à la clé, il me parait tout aussi désagréable de trouver des réponses expliquant qu'on peut aussi jouer de la musique sans rien connaître à la théorie... On le sait (je suis même bien placé pour le savoir), mais ça n'apporte rien à la discussion sinon la transformer en polémique et annoncer des fâcheries à venir!
La déviation "anarchie des accords" n'était pas visée.
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
ilipus

Message par ilipus »

Je comprends bien ce point de vue M@t, mais je pense qu'il limite considérablement les échanges.
Je m'explique:
Si on lit un truc au hasard d'un sujet, et qu'on a une réflexion spontanée à faire dessus, mais pas forcément en rapport avec l'intitulé du sujet en question, alors, si on te suit, on se retient de la faire, uniquement parce que ça sort du sujet proprement dit et que ça pollue les moteurs de recherche.
Qui est ce que ça va embêter exactement?
Réponse : les gens qui tapent leur problème sur google et qui sont dirigés en retour vers notre forum.
Cela fait de notre forum un forum sérieux, avec toute la flicaille qui va de pair.
Parce que sinon, les inscrits, ceux qui participent, comme toi et moi, on se fout pas mal de l'intitulé des sujets vu qu'on les parcourt tous plusieurs fois par jour.
Bref, c'est NOTRE forum et tant mieux si ça peut servir à quelqu'un d'extérieur de temps en temps, mais je refuse de me mettre en quatre pour des gens que je ne connais pas et dont le seul mérite est d'exiger d'avoir ce qu'ils veulent tout de suite, sans avoir à chercher un minimum.
Ca c'est ce qui me fait gerber dans la société de consommation d'aujourd'hui, cet esprit d'assistés permanents tout juste bon à réclamer ce à quoi ils estiment avoir droit.
Pour ma part c'est clair, ces mecs là, je les em....
(le dernier en date ne savait dire ni bonjour, ni merci, ni au revoir, ni merde)

Evidemment c'est un avis personnel et je ne peux prétendre l'imposer ici.
Encore une fois, la majorité doit l'emporter et si on ne s'en tient qu'à la charte générale des forums, j'ai tors et je le sais parfaitement.
Mais ma fierté, c'est de me dire que justement, ce forum là, il n'est pas comme les autres!

Pour résumer, si à chaque fois que j'ai quelque chose à dire, je dois vérifier d'abord si ceci et si cela, alors en moins de deux, je cesse de fréquenter à cause des contraintes et je vais voir là où c'est plus libre.

Maintenant, comme on est tous ici autant capables de se bouffer le nez que de faire des concessions, je pense qu'on est suffisamment mûrs pour supporter de voir l'un d'entre nous faire un tour sur le sentier d'à côté si l'envie lui prend.
La seule règle avec laquelle je suis entièrement d'accord est d'éviter la vraie provocation, gratuite et méchante, dont le seul but est de créer des tensions. Dans ces cas là, je me sens libéré des obligations de mesure et je réponds, sans me préoccuper de l'intitulé du sujet.

Tout ceci étant dit, je suis bien conscient que si des gars comme toi, avec ce sens de la mesure qu'on te connaît, n'étaient pas là pour remettre les pendules à l'heure de temps en temps, rien ne serait viable...
C'est pour cela que je dis que je trouve que dans l'ensemble, on s'en sort plutôt pas mal... voila

... et vraiment pour en finir, j'allais pas ouvrir un nouveau sujet uniquement pour te répondre sur ce point... t'imagines un peu le nombre de sujet que ça ferait sinon?
Répondre