There will never be another you...
C'est vrai que vu sous cet angle, je comprends mieux les premières réactions de mes stagiaires à La Roche, c'est très rigolo 

Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
Ouais, mais au stage, tu ne fais pas d'analyse et, au lieux de parler du VIm6 (Dm6, qui est un G9 auquel on a retiré sa 9è), tu vas immédiatement parler de II7, sans se poser plus de question.
En analyse, tu es obligé de capillotracter, voire de poildeculter pour bien expliquer que ce qui n'a pas l'air très catholique l'est, finalement, bel et bien...
En analyse, tu es obligé de capillotracter, voire de poildeculter pour bien expliquer que ce qui n'a pas l'air très catholique l'est, finalement, bel et bien...

-
J'avoue que je vais essayer les "voicings/doigtés proposés, éventuellement chercher d'autres solutions si les doigtés posent problème, encore plus éventuellement essayer de retenir le nom (d'une partie) des accords, et que je ne comprends strictement rien à des phrases comme :
Que vient faire cet Am7 alors qu'on attendrait plutôt un A7, accord V7 qui relancerait la tonalité de Ré mineur ?
ou
Ouais, mais il y a un G7 qui introduit le A7 alors qu'on attend un Gm qui serait le IV de la tonalité.
ou
dans un très beau II - V - I dans lequel Bb7 vient jouer les trouble-fêtes... en introduisant le IV7.
Je veux dire que je sais de quoi ça parle, mais sans rien comprendre.
D'un autre côté, c'est bien écrit, ça a l'air vrai, et il y a sûrement des gens ici qui comprennent, alors, même si je manque l'essentiel de ce que tu voudrais transmettre, je te suis très largement redevable pour ce que ça m'apporte. Merci JeePee.
8)
Que vient faire cet Am7 alors qu'on attendrait plutôt un A7, accord V7 qui relancerait la tonalité de Ré mineur ?
ou
Ouais, mais il y a un G7 qui introduit le A7 alors qu'on attend un Gm qui serait le IV de la tonalité.
ou
dans un très beau II - V - I dans lequel Bb7 vient jouer les trouble-fêtes... en introduisant le IV7.
Je veux dire que je sais de quoi ça parle, mais sans rien comprendre.
D'un autre côté, c'est bien écrit, ça a l'air vrai, et il y a sûrement des gens ici qui comprennent, alors, même si je manque l'essentiel de ce que tu voudrais transmettre, je te suis très largement redevable pour ce que ça m'apporte. Merci JeePee.
8)
On va essayer de faire simple.
Lorsque l'on fait une analyse harmonique, il est nécessaire de se référer à deux éléments incontournables:
1. La (les) gamme(s) de la tonalité et les accords appartenant à cette (ces) gamme(s).
2. Une notion un peu plus simple quoique peu connue: les cadences.
1. a) La gamme diatonique majeure.
On connait très bien la gamme de Do majeur:
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Cette gamme est "transposable" dans 12 tonalités. Le problème est que le nom des notes va changer à chaque fois.
Ainsi dans la tonalité de Fa majeur qui nous intéresse dans Moonlight Waltz nous donnera les notes:
Fa - Sol - La - Si bémol - Do - Ré - Mi - Fa
Ce qui nous oblige à apprendre les "paroles" des 12 tonalités... et à les manipuler pour construire des accords.
Pour facilité l'affaire, on crée une gamme "moovable" dont les "paroles" seront toujours valables, c'est la gamme de Un !
Les notes seront
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 1 (ou 8 car on peut continuer à compter jusqu'à 13, qui aura le son du 6 une octave au dessus.)
En Do, 1 sera le Do, en Fa, 1 sera le Fa, en Mi bémol, 1 sera mi bémol...
L'air de la chanson reste toujours le même.
Pour construire un accord, on prend une note sur deux.
L'accord de I (chiffre romain) contiendra les notes 1 - 3 - 5, l'accord de II comprendra les notes 2 - 4 - 6... et ainsi de suite
Si on utilise uniquement les accords de folk (accords à 3 sons), quelle que soit la gamme majeure diatonique, on aura toujours (à savoir par cœur)
I = accord majeur
II = accord mineur
III = accord mineur
IV accord majeur
V = accord majeur mais, attention, il faut que cet accord ait 4 sons: c'est le fameux V7
VI mineur (la relative mineure)
VII = un accord particulier,c'est un mineur avec la quinte diminuée: VIIm (b5)
Donc, en tonalité de Fa, ça donne
Fa majeur (= I)
Sol mineur (= IIm)
La mineur (= IIIm)
Si bémol majeur (= IV)
Do 7 (= V7)
Ré mineur (VIm)
Mi mineur quinte diminuée ( =VIIm(b5)
b) De la même manière, en tonalité mineure, les degrés les plus importants sont:
Im
IIm(b5)
IV m
V7
Donc en Ré mineur:
Im = Dm
IIm(b5) = Em(b5)
IVm = Gm
V7 = A7
On abordera le problème des accords à 4 sons plus tard.
2. Les cadences.
C'est une suite de deux accords tonals (= qui appartiennent à la gamme) qui terminent généralement une phrase musicale. Tout le problème d'une harmonisation est d'amener les accords à une cadence.
a. Cadence parfaite: V7 - I. Cette cadence détermine la tonalité du morceau. On ne peut être certain de la tonalité que si l'on trouve quelque part cette suite V7 - I.
Le I peut-être majeur ou mineur (dans les tonalités mineurs).
b. Cadence plagale: IV - I que l'on trouve dans le blues sous une forme IV7 - I7.
Il y a des variantes...
Bien entendu, dans tout ce bel assemblage, des accords de substitution, des renversements et autres embellissements viennent prendre place.
Le jeux d'analyse consiste à retrouver les cadences...
Donc ,
Que vient faire cet Am7 alors qu'on attendrait plutôt un A7, accord V7 qui relancerait la tonalité de Ré mineur ? Signifie que on attend la cadence V7 - Im (donc A7 - Dm) et que l'on a un Am qui n'a rien à voir avec la tonalité de ré mineur.
De la même manière, le IV d'une tonalité mineure est un accord mineur.
Le IV de la tonalité de ré mineur, c'est Gm or, on a G7 qui n'est pas dans la gamme...
dans un très beau II - V - I dans lequel Bb7 vient jouer les trouble-fêtes... en introduisant le IV7
En Fa majeur, la suite II - V - I est, en réalité, IIm - V7 - I soit Gm - C7 - F. Mais on y introduit une cadence plagale IV - I, (avec le IV7, comme en blues) ce qui nous donne
Gm - C7 - Bb7 - F.
Est-ce un peu plus clair pour toi ?
Lorsque l'on fait une analyse harmonique, il est nécessaire de se référer à deux éléments incontournables:
1. La (les) gamme(s) de la tonalité et les accords appartenant à cette (ces) gamme(s).
2. Une notion un peu plus simple quoique peu connue: les cadences.
1. a) La gamme diatonique majeure.
On connait très bien la gamme de Do majeur:
Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do
Cette gamme est "transposable" dans 12 tonalités. Le problème est que le nom des notes va changer à chaque fois.
Ainsi dans la tonalité de Fa majeur qui nous intéresse dans Moonlight Waltz nous donnera les notes:
Fa - Sol - La - Si bémol - Do - Ré - Mi - Fa
Ce qui nous oblige à apprendre les "paroles" des 12 tonalités... et à les manipuler pour construire des accords.
Pour facilité l'affaire, on crée une gamme "moovable" dont les "paroles" seront toujours valables, c'est la gamme de Un !
Les notes seront
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 1 (ou 8 car on peut continuer à compter jusqu'à 13, qui aura le son du 6 une octave au dessus.)
En Do, 1 sera le Do, en Fa, 1 sera le Fa, en Mi bémol, 1 sera mi bémol...
L'air de la chanson reste toujours le même.
Pour construire un accord, on prend une note sur deux.
L'accord de I (chiffre romain) contiendra les notes 1 - 3 - 5, l'accord de II comprendra les notes 2 - 4 - 6... et ainsi de suite
Si on utilise uniquement les accords de folk (accords à 3 sons), quelle que soit la gamme majeure diatonique, on aura toujours (à savoir par cœur)
I = accord majeur
II = accord mineur
III = accord mineur
IV accord majeur
V = accord majeur mais, attention, il faut que cet accord ait 4 sons: c'est le fameux V7
VI mineur (la relative mineure)
VII = un accord particulier,c'est un mineur avec la quinte diminuée: VIIm (b5)
Donc, en tonalité de Fa, ça donne
Fa majeur (= I)
Sol mineur (= IIm)
La mineur (= IIIm)
Si bémol majeur (= IV)
Do 7 (= V7)
Ré mineur (VIm)
Mi mineur quinte diminuée ( =VIIm(b5)
b) De la même manière, en tonalité mineure, les degrés les plus importants sont:
Im
IIm(b5)
IV m
V7
Donc en Ré mineur:
Im = Dm
IIm(b5) = Em(b5)
IVm = Gm
V7 = A7
On abordera le problème des accords à 4 sons plus tard.
2. Les cadences.
C'est une suite de deux accords tonals (= qui appartiennent à la gamme) qui terminent généralement une phrase musicale. Tout le problème d'une harmonisation est d'amener les accords à une cadence.
a. Cadence parfaite: V7 - I. Cette cadence détermine la tonalité du morceau. On ne peut être certain de la tonalité que si l'on trouve quelque part cette suite V7 - I.
Le I peut-être majeur ou mineur (dans les tonalités mineurs).
b. Cadence plagale: IV - I que l'on trouve dans le blues sous une forme IV7 - I7.
Il y a des variantes...
Bien entendu, dans tout ce bel assemblage, des accords de substitution, des renversements et autres embellissements viennent prendre place.
Le jeux d'analyse consiste à retrouver les cadences...
Donc ,
Que vient faire cet Am7 alors qu'on attendrait plutôt un A7, accord V7 qui relancerait la tonalité de Ré mineur ? Signifie que on attend la cadence V7 - Im (donc A7 - Dm) et que l'on a un Am qui n'a rien à voir avec la tonalité de ré mineur.
De la même manière, le IV d'une tonalité mineure est un accord mineur.
Le IV de la tonalité de ré mineur, c'est Gm or, on a G7 qui n'est pas dans la gamme...
dans un très beau II - V - I dans lequel Bb7 vient jouer les trouble-fêtes... en introduisant le IV7
En Fa majeur, la suite II - V - I est, en réalité, IIm - V7 - I soit Gm - C7 - F. Mais on y introduit une cadence plagale IV - I, (avec le IV7, comme en blues) ce qui nous donne
Gm - C7 - Bb7 - F.
Est-ce un peu plus clair pour toi ?
-
J'ai l'impression qu'on commence le stage avant l'heure... on a trop à donner, ça déborde, va falloir qu'on se calme Jepee.
Tiens bon Grassm@t!
- flatpickdude
Bien d'accord avec Jeepee sur la théorie, et c'est important à connaitre.JeePee a écrit :Si on utilise uniquement les accords de folk (accords à 3 sons), quelle que soit la gamme majeure diatonique, on aura toujours (à savoir par cœur)
I = accord majeur
II = accord mineur
III = accord mineur
IV accord majeur
...
En revanche l'application n'est pas systèmatiquement la meme, ça dépend du style de musique, et meme du morceau et de sa mélodie.
Mon expérience n'est que bluegrass (et fiddle tunes) et j'évite parfois de jouer un V7 à la pace du V. Cela peut provoquer un alourdissement inutile.
En fait en complément de Jeepee, on peut continuer à construire les accords à 4 notes. La gamme majeur (ionique) donne alors :
I7M, ii7, iii7, IV7M, V7, vi7, vii
conernant les 3 accords majeurs, je préfére souvent : I6, IV6, V7
si on continue la plaisanterie, le V7 devient V9.
Les 3 notes supérieures forment un accord mineur ii.
En clair on peut substituer le G7 par un Dm (souvent on connait le relatif mineur G..Em, mais ça s'applique à un G6 pas 7 et puis c'est la mort du blues !!!

et on continue : le ii est le relatif mineur du IV (IV6 bien sur !)
En clair : G7...Dm...F6.
La subsitution finale devient donc ce qu'on appelle la "tone below" substitution. On remplace un G par un F

Mais à quoi ça peut nous servir dans le bluegrass ? (le premier qui joue un F à la place d'un G risque en effet de prendre une claque

C'est une bonne question merci de la poser

Ca sert à improviser et/ou construire des variations dans les solos.
Par exemple Gold Rush (si vous ne connaissez pas ...m*

Ainsi grace à la théorie, notre tonne de morceaux en I IV V, peut se ramener à des I V (ou des I IV, ça c'est chouette!). On s'approche du old time

Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.