navré...
Re: ...
D'un côté, c'est très peu, mais d'un autre c'est trop ! La toute grande majorité des improvisateurs dans des styles "populaires" (comme le bluegrass, le manouche, le swing, la bossa), n'ont absolument aucune idée de savoir sur quel "élément" théorique ils improvisent. Ça n'empêche pas la production de trucs super jolis.titi74 a écrit :Pour le moment je connais juste la pentatonique mineur et les gammes majeur.... c'est pas suffisant non?
dsl de casser l'ambience
Le problème de l'improvisation n'est pas tant un problème de connaissances théoriques (gammes, arpèges, accords...) mais un problème de trouver des mélodies.
Au risque de me faire allumer une fois de plus, je dirais qu'il y a deux moyens infaillibles qui permettent à coup sûr de construire une improvisation qui n'a aucun sens:
1) Bosser des "plans" et les ajouter les uns aux autres...
Ça produit toujours le même effet. Exactement comme si tu alignais des vers de La Fontaine les uns derrière les autres:
Un agneau se promenait le long d'une rivière
Maitre corbeau sur un arbre perché lui teint à peu près ce langage
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient touchés...
2) Bosser les gammes et trouver un truc à partir des gammes...
Ça, tu pourras le faire plus tard lorsque tu auras pigé le truc: les gammes te permettent de trouver des variations plus originales.
Car, en fait, le problème n'est pas tant de connaitre des gammes mais de savoir où et comment les employer, d'autant plus que, pours qu'elles soient utiles en impro, tu dois... les oublier... ça doit être devenu de la mécanique...
La bête gamme majeur (le truc avec les prunes et les noyaux), elle va marcher sur plein de morceaux. Mais le problème est que ça ne va pas toujours marcher si on commence par le 1er degré, vu qu'il y a tout un lot de morceaux bluegrass modaux... (bcp de trucs d'origine irlandaise, des trucs comme Stoney point, Crazy creek, Say old man, Paddy on the turnpike, June Apple... )
Cherche à simplifier au maximum les mélodies, apprends ça par coeur, puis tourne autour de ces mélodies, ajoute des notes de liaison, fais demi-tour, repars plus haut... cherche. Tant que "ça" sonne juste, c'est bon.
Dernière modification par JeePee le jeu. nov. 27, 2008 5:35 pm, modifié 2 fois.
Il doit bien y en avoir quelques uns... mais ici, ils sont surtout là en tant que musicos, alors ils n'en parlent pas 

Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
-
pour les impros, je suis tout à fait d'accord avec Jepee : le top, c'est de savoir jouer la mélodie sans fioriture sur tous les airs que tu joues.
Ca paraît tout con comme ça, mais en réalité, pour des bourrins comme moi, c'est vachement dur. Rien n'est évident.
Si je cherche à jouer une mélodie simple, sur 10 notes, je me plante systématiquement à chaque changement de corde. Je ne tombe JAMAIS sur la bonne note du premier coup.
Pour palier ce handicap, j'ai mémorisé des plans... j'en connais des tonnes... mais comme dit jepee, mon jeu est toujours pareil et à la longue, c'est vraiment lassant. Je me suis alors rabattu sur la richesse des accords d'accompagnement... mais là encore, on a vite tendance à saturer le morceau, on le dénature à la limite de l'enlaidissement.
Là où j'ai vraiment pris un gros panard, c'est cet été à craponne lors d'un boeuf manouche avec nouchegrass, pascal roumi, kralik et son contrebassiste lors d'un morceau qui s'appelle Anouman.
Les mecs dont je te parle sont à un tel niveau technique qu'on a même pas l'idée ne serait ce que de penser à essayer une seconde d'épater la galerie avec un solo balèse. A ce jeu là, avec eux, on ne ferait pas le poids un seul instant.
Le morceau était lent, très lent même, et j'ai réussi à jouer la mélodie correctement en soignant le son. Et bien figure toi que pascal roumi lui même m'a donné l'impression qu'il trouvait que ce que je jouais était joli à entendre. C'était pas de l'impro à proprement parler puisque j'avais bossé cette mélodie simple. Mais je me dis que si j'étais capable de faire le même coup d'entrée de jeu avec tous les morceaux que je connais... je serais nettement au niveau au dessus!!!
Aujourd'hui, si je pouvais jouer directement sur le manche les notes qui me passent par la tête quand j'improvise à la voix, je serais très satisfait car ce qui me vient naturellement à la voix me plaît.
Si j'étais courageux, j'enregistrerais ma voix et je repiquerais ensuite l'enregistrement sur la gratte... c'est ça qu'il faudrait que je fasse... si j'étais courageux.
J'ai toujours visé plus compliqué que ce que je pouvais faire : c'est une erreur! Et voila + de 30 ans que je persiste dans cette erreur.
Ne tombe pas dans le même panneau, écoute jepee.
Ca paraît tout con comme ça, mais en réalité, pour des bourrins comme moi, c'est vachement dur. Rien n'est évident.
Si je cherche à jouer une mélodie simple, sur 10 notes, je me plante systématiquement à chaque changement de corde. Je ne tombe JAMAIS sur la bonne note du premier coup.
Pour palier ce handicap, j'ai mémorisé des plans... j'en connais des tonnes... mais comme dit jepee, mon jeu est toujours pareil et à la longue, c'est vraiment lassant. Je me suis alors rabattu sur la richesse des accords d'accompagnement... mais là encore, on a vite tendance à saturer le morceau, on le dénature à la limite de l'enlaidissement.
Là où j'ai vraiment pris un gros panard, c'est cet été à craponne lors d'un boeuf manouche avec nouchegrass, pascal roumi, kralik et son contrebassiste lors d'un morceau qui s'appelle Anouman.
Les mecs dont je te parle sont à un tel niveau technique qu'on a même pas l'idée ne serait ce que de penser à essayer une seconde d'épater la galerie avec un solo balèse. A ce jeu là, avec eux, on ne ferait pas le poids un seul instant.
Le morceau était lent, très lent même, et j'ai réussi à jouer la mélodie correctement en soignant le son. Et bien figure toi que pascal roumi lui même m'a donné l'impression qu'il trouvait que ce que je jouais était joli à entendre. C'était pas de l'impro à proprement parler puisque j'avais bossé cette mélodie simple. Mais je me dis que si j'étais capable de faire le même coup d'entrée de jeu avec tous les morceaux que je connais... je serais nettement au niveau au dessus!!!
Aujourd'hui, si je pouvais jouer directement sur le manche les notes qui me passent par la tête quand j'improvise à la voix, je serais très satisfait car ce qui me vient naturellement à la voix me plaît.
Si j'étais courageux, j'enregistrerais ma voix et je repiquerais ensuite l'enregistrement sur la gratte... c'est ça qu'il faudrait que je fasse... si j'étais courageux.
J'ai toujours visé plus compliqué que ce que je pouvais faire : c'est une erreur! Et voila + de 30 ans que je persiste dans cette erreur.
Ne tombe pas dans le même panneau, écoute jepee.
Tiens bon Grassm@t!
- flatpickdude
j'aime bien cette expression, ça donne envie d'en mangerilipus a écrit :...un boeuf manouche avec nouchegrass...

Bon. Anoumam, c'est la 2ème fois en 24 heure qu'on en parle sur le forum. La version de Dawg dans Mondo Mando était génial (en fait en '81 je ne savais pas que c'était du manouche

A part ça, d'accord avec tout le monde concernant la mélodie. C'est pas évident en bluegrass (comparativement aux fiddles tunes), il faut écouter, reprendre, s'inspirer des "maitres", y compris sur des instruments autres que le sien. A mon avis.
olala, le forum est devenu très consensuel, c'est pas drole

Bon WE

Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
Pour un peu illustrer ma manière d'apprendre à improviser, j'ai fait un petit PPS qu'on peut télécharger ...
m... pas encore, ça marche pas... je chercherai demain comment le faire passer...

Dernière modification par JeePee le sam. nov. 29, 2008 1:56 am, modifié 2 fois.
bravo jepee, très bien présenté, mais je n'entends rien quand je clique sur les HP... y a quêqu'chose qui cloche là n'dans 

Tiens bon Grassm@t!