country_musique_bis

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Raffin

Musique inée ou pas, copie ou pas

Message par Raffin »

Tour dépend du type de musique et comment on se place. Il y a peu d'intérêt, en bluegrass, de copier exactement un CD. Ce n'est pas du tout la même chose dans le trad pur ou les concepts sont différents et la transmission est orale. On ne cherche pas à innover, mais à respecter une "tradition".
JeePee exprime bien la chose quand on parle d'inné. Pour les japonais, par exemple, il n'existe pas de bruit au sens occidental su terme. Leur langage est fait de telle manière qu'un chant d'oiseau est bien plus qu'un beau sifflement. Pour eux, ça leur parle, c'est un langage. Ils sont en communication directe, de par leur spatialisation cérébrale (inverse de la notre, ce qui explique tout) avec la nature. Pour autant, que pondent-ils comme musique ? Qui l'écoute sur la planète ?
flatpickdude

Message par flatpickdude »

Claude Vue a écrit :Pour vous donner un exemple, je joue depuis plus de 30 ans Frosty Morning de Merle Watson, au début, je le jouais exactement comme lui et je ne sais pas pourquoi mais depuis quelque temps, je l'ai beaucoup épuré, maintenant c'est MON Frosty Morn' et je le rejoue pratiquement tous les jours et je le redécouvre.
meme chose ici. ce qui veut dire qu'à un moment tu as vraiment appris une version, puis tu l'as changé, puis tu te l'ai approprié, etc...
ce qui pour moi me fait plutot penser à un proccesus "itératif" (comme on dit aujourd'hui :D ) avec des allers & retours sans qu'il y ait contradiction ou prédominance entre l'inné et l'acquis (je vais reprendre un café :D )
Personnellement je n'arrive toujours pas à me débarasser de certaine version "fétiche" comme par exemple le Black Moutain Rag de Doc. En revanche, certain morceaux que j'ai appris à la volée (en jam) me sont beaucoup + personnel. mais à un moment il est bon de (ré)apprendre le truc exact de X, pour retrouver de nouvelles idées. c'est aussi parce qu'on apprend qu'on crée (j'espère qu'avec la palanqué de prof dans le coin je ne serais pas contredit :D ). d'où itératif et sans fin !
Donc, après 30 ans, tu ne connais pas vraiment Frosty Morning, mais tu vis avec :)
Cordialement,
Flatpickdude.
flatpickdude

Re: Musique inée ou pas, copie ou pas

Message par flatpickdude »

Raffin a écrit :On ne cherche pas à innover, mais à respecter une "tradition".
on peut faire les 2 (on doit à mon avis)
+ précis : mon idée perso du trad c'est :
1°) innover
2°) ne pas se faire prendre
ça doit être vrai pour d'autre musique, voir meme d'autres choses... :D
le fil conducteur c'est encore, toujours, la mélodie. point. :D
Cordialement,
Flatpickdude.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

flatpickdude a écrit :meme chose ici. ce qui veut dire qu'à un moment tu as vraiment appris une version, puis tu l'as changée, puis tu te l'es appropriée, etc...
ce qui pour moi me fait plutot penser à un proccesus "itératif" (comme on dit aujourd'hui :D ) avec des allers & retours, sans qu'il y ait contradiction ou prédominance entre l'inné et l'acquis.
Explication limpide, et en deux niveaux de langue, s'il vous plait! qui me convient parfaitement. J'aimerais bien par ailleurs qu'on m'explique comment ferait (par exemple) un banjoïste pour jouer Foggy Mountain Breakdown sans l'apprendre au départ "note à note", "roulement par roulement"... 8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
sud_marcos

Message par sud_marcos »

et puis il y a les fringues de scène aussi ; c’est important dans un groupe clan on joue du bluegrass ; en ce qui me concerne , je suis toujours bien zappé .
Répondre