country_musique_bis

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

On n'est pas obligé de comprendre les paroles pour sentir l'émotion - j'offre pour preuve l'expérience de JeePee et sa femme au concert de Cabrel.
En revanche, le chanteur doit les comprendre pour bien véhiculer l'émotion. Ma position de départ dans cette discussion partait de là. Si le chanteur ne les comprend pas, il doit se les faire expliquer.

Finalement, ce que je retiens de cette discussion c'est qu'il y autant de façons d'écouter et d'apprécier la musique qu'il y a d'auditeurs.
Personne n'a raison et personne n'a tort en cela, l'important étant que nous laissons aux autres leur bonheur musical individuel et que nous n'imposons pas notre manière d'écoute.
ilipus

Message par ilipus »

j'ai des prix de gros sur les plumes d'ailes et les auréoles... une commande groupée, ça vous tente? :P
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Ne soyons pas si angéliques...

Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n'était que d'un côté.
François de La Rochefoucauld

C'est avoir deux fois raison que de céder à quelqu'un qui a tort.
Jules Petit-Senn

Col.ResoMan
flatpickdude

Message par flatpickdude »

Mandochris a écrit : En revanche, le chanteur doit les comprendre pour bien véhiculer l'émotion. Ma position de départ dans cette discussion partait de là. Si le chanteur ne les comprend pas, il doit se les faire expliquer.
Pas sur que Cabrel comprenne toujours ce qu'il chante :D . C'est un grand consommateur de dictionnaire de rimes non ? :D Et beaucoup de gens comme moi apprécie ses paroles (et sa musique). Il y a un gap entre ce qu'on joue et ce que les auditeurs entendent, et donc, comme tu dis, autant d'interprétation que d'auditeur. Je crois que la musique concerne + les auditeurs que les musiciens...(je prends des risques :D ) ; jouer de la musique ne concerne pas que la musique ; c probablement comme faire voler des hélicos :D Comme joueur de musique (et je préfére ce terme à musicien) ce qui m'amuse / me plait / me motive etc... est différent de ce que j'écoute comme musique. J'ai pas le syndrome en écoutant d'imaginer que je joue.

"se faire expliquer les paroles" oui bien sur c'est mieux ! A une époque je chantais "The Children Are Crying" un trad. que j'avais entendu dans le LP avec Grisman, Pedersen, Gill, etc.. vous vous souvenez ? bon depuis que j'ai compris les paroles je ne le chante plus :D
Cordialement,
Flatpickdude.
Mathilde

Message par Mathilde »

Et ça racontait quoi ?

Moi qui ne suis pas une instrumentiste, je lis vos réflexions sur le chant avec intérêt. :shock: J'aime cent fois mieux bosser la voix, même y passer des heures, tant que les cordes vocales tiennent le coup plutôt que d'attraper une tendinite sur un instru. Je ne crois pas que l'un soit plus facile ou plus simple que l'autre. C'est une question de choix, de ce qui nous touche. On est sûrement plus doué au départ pour l'un ou pour l'autre mais tout se travaille si on est motivé. J'ai d'ailleurs appris des morceaux instrumentaux à la mando parce que j'arrivais à les chanter et ainsi à les ralentir. Le résultat n'est pas forcément génial mais on fait avec ce qu'on a !

Et bien évidemment qu'il faut comprendre ce qu'on chante ! Je ne vois pas comment je pourrais chanter un truc que je ne comprends pas, quelle que soit la langue. Et quand j'écoute des chanteurs (je suis comme Claude, j'écoute rarement un disque avec uniquement des instrumentaux) j'aime comprendre ce qu'ils disent, je suis attentive à ce qu'ils racontent. Des mots bien écrits, qui vont bien avec la musique, ça peut être tellement touchant. Et puis après essayer de se les approprier, de se les mettre en bouche, poser sa voix dessus, les répéter des centaines de fois pour voir si on peut à son tour transmettre l'émotion, c'est génial ! :D
Bref, j'aime bien.
sud_marcos

Message par sud_marcos »

pour reprendre la parole ; je dirais que la musique est la musique , qu 'elle soit instrumentale ou chantée , vu que la voix est un instrument de musique , dumoins utilisée comme telle ; par contre , ce qui est important , c 'est de la faire évoluer , si possible , ç à d , composer plutôt que de refaire des anciennes chansons_ bien sur pas quand on est débutant , mais plus tard , on a envie de composer ses chansons ; Qu 'en pensez vous ?
isabelle

voix/instrument

Message par isabelle »

Un peu de mal à vous suivre... J'ai envie de répondre et ai du mal à raccrocher tous les wagons, mais ça m'interpelle tout ça.

Chant et intrusments sont intimement liés.
Sons, paroles, nuances, bref tout une ambiance qui va faire tripper.
pour moi, plus on maitrise, plus on pourra prendre la liberté de provoquer des effets.
"Sans technique un don n'est rien qu'une sale manie" je suis d'accord avec tonton Georges.
Et tout dépend de ce qu'on veut donner, de ce dont chacun va se satisfaire en tant que: chanteur - musicien - chanteur/musicien et musicien/chanteur
JeePee

Message par JeePee »

Pour répondre à Coco (et re-préciser des idées qui ont dérapé...), ma perception du bazar c'est que être musicien, c'est inné, on nait comme cela, sans effort. Les gens qui sont nés musiciens entendent la musique partout, un chien qui hurle, une bagnole qui freine, un tic-tac, une roue qui frotte... tout est bon pour faire de la musique. Tous les jeux de gamins tournent autour de la musique et des mélodies sont présentes dans la tête à longueur de vie...
Tout est bon pour faire de la musique: deux bouts de bois, une ficelle tendue, un tuyau d'arrosage... produire des sons est une obsession... les intégrer dans un ensemble plus large de sons, dans un disque qui joue...

Mais là, on ne sait toujours pas jouer d'un instrument. Pour ce faire, il faut apprendre, accéder à l'acquis: devenir instrumentiste.
Mais on peut devenir instrumentiste sans être né musicien, simplement parce qu'on aime la musique.
Il existe des instrumentistes extrêmement adroits capables de transcrire n'importe quoi et de le rejouer à l'identique, certains peuvent aussi accéder à une "science" extraordinairement précise, diversifiée, documentée à l'extrême de l'arrangement, de l'improvisation, de la composition.
Cette science n'intéresse pas le musicien-né car, s'il peut apprécier la production à sa juste valeur-travail, il y entendra toujours une espèce d'accent étranger du même ordre de celui que l'on repère tout de suite lorsqu'un anglais parle français et l'inverse.
Le musicien-né va composer, arranger, improviser d'une manière relativement sauvage, primitive, naturelle... sans accent... sans savoir qu'on peut improviser sur une gamme donnée pendant tel accord précis. Bien sûr, si on le lui dit, il essayera, gardera ou... oubliera pour, peut être à un moment donné sortir tout un trait qui correspond à cette règle... et il faudra qu'on le lui dise pour qu'il s'en aperçoive.
C'est aussi quelqu'un qui ne va jamais jouer le même morceau deux fois de la même manière: tout dépend de qui joue avec lui, de qui écoute, du cadre dans lequel il se trouve... ne lui demandez jamais d'apprendre un morceau "comme sur le disque", il ne le fera pas,non pas qu'il n'en ait pas envie, mais parce qu'il en est incapable. Il faut qu'il "redise" ce que l'on a dit dans le disque "à sa manière propre" sinon ça n'a aucun sens pour lui.
Esthétiquement, le résultat est, bien entendu, discutable: le public et (ou) les autres musiciens aiment ou n'aiment pas...
Ce sont aussi des gens parfaitement chiants, parce que dès qu'un instrumentiste joue, il va tout de suite entendre si la phrase est jouée spontanément ou si elle est apprise et plaquée à la suite d'autres apprises et plaquées. Si c'est à bon escient, passe encore, mais si cela a autant de sens que "Maitre corbeau sur un arbre perché, qui te rend si hardi de troubler mon breuvage..." là, ça énerffff !
Dans ce système, les paroles n'ont pas de place dans leur sens premier: il faut que le chanteur soit capable d'exprimer les émotions au bon moment, et là, que les paroles soient écrites à partir du dictionnaire de rimes ou pas, c'est kif kif... les paroles ont comme une photo qui illustre un texte...

Je ne suis pas certain que "né-musicien" soit un statut si enviable...

On peut faire la même approche avec le chanteur né qui doit apprendre l'art lyrique... (en vous lisant, je me demande si Mathilde n'est pas une chanteuse-née...?).
flatpickdude

Mathilde a écrit :Et ça racontait quoi ?
Since you went away dear, I've been so alone,
You've left me the childrens and you broken up their home
....
My heart is breaking, you should be ashamed,
The childrens are crying and calling your name.
...

tu parles d'une histoire !!! :D
Cordialement,
Flatpickdude.
flatpickdude

JeePee a écrit : ..."né-musicien" ....
Et toi JeePee tu es un "né-musicien" ?
Cordialement,
Flatpickdude.
Répondre