JeePee a écrit
le musicien est tout simplement incapable d'être spectateur à un concert, qu'il le veuille ou non, ses doigts tapotent un instrument virtuel, ses pieds rythment le tempo sur des pédales imaginaires, ses mains frappent les cuisses... bref, son corps est une fois de plus la musique.
C'est marrant, je trouve que ça correspond plus à la description d'un danseur ou d'un champion de Air Guitar que d'un musicien.
Quand je lis que JeePee fait complètement abstraction des paroles quand il écoute (entend ?) une chanson, je le déplore pour lui (nous avons une si elle langue commune) et je veux bien croire que nous ne sommes pas constitués de la même façon (ce qui devrait me rassurer et me réjouir et tuer un peu plus le Belge qui sommeille en moi). Je ne comprends pas toujours très exactement les paroles des chansons en anglais (ils articulent pas toujours bien non plus) mais la voix (les voix) est un véhicule d'émotions plus efficace en ce qui me concerne que les instruments (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le soient pas). Si je comprends les paroles (ou crois les comprendre - les contresens peuvent être source de poésie) et que le texte est intéressant, ça renforce l'intérêt de la chanson. Inversement, certains textes viennent tout gacher (Soldiers of the Cross de Skaggs, certaines chansons de Charlie Daniels - il faudra que je réécoute l'album Tell Someone de M. & Mrs Smith pour comprendre ce qu'a voulu dire le Président).
Concernant la dichotimie musicien / non musicien, ça ne peut pas être aussi caricatural que ça. D'ailleurs JeePee introduit (envoyez la vaseline

) un troisième personnage: l'instrumentiste non musicien. A mon avis, il y a toutes les catégories intermédiaires. On peut être non musicien et pas complétement ignare en théorie musicale, ni en technique instrumentale. Chez les instrumentistes comme chez les musiciens, il y a des gens plus ou moins doués, qui ont plus ou moins travaillé. Et le mandoliniste qui va voir un concert de piano classique, il a quelle attitude ? Il s'imagine forcément en train de jouer le morceau à la mandoline ou il est capable de se laisser prendre par la musique? Il dissèque comme Ilipus ou il se laisse porter par la musique comme Blue Moon ? Personnellemnt, j'ai instinctivement tendance à analyser ce qui se passe. Quand je n'aime pas, j'essaie de comprendre ce qui ne va pas. Si je n'analyse pas (ou seulement par moments), c'est que les musiciens ont gagné : le concert est bon. Ilipus a raison: l'analyse tend à gacher le plaisir. D'ailleurs, je crois qu'on a tous décrit notre attitude en concert. Avec les disques, la répétition permet plusieurs attitudes différentes dans l'écoute
Pour répondre à Grassmat, je n'ai pas l'impression qu'on fonctionne tous sur une opposition chant/instrumental, à part Claude qui avoue avoir du mal à écouter un CD tout instrumental (c'est son droit) et JeePee qui filtre les paroles. Je ne vois pas en quoi la musique instrumentale nous met sur un pied d'égalité (à part la compréhension de paroles, évidemment): d'ailleurs Jee Pee s'empressera de te dire que ceux qui ne sont pas musiciens ne peuvent pas la comrendre profondément.