country_musique_bis
- Mandochris
- Site Admin
tu y vas fort Claude. il est vrai que la demande en jam est plus portée sur les instrumentaux car, chacun bosse son instrument chez soi et désire apporter ou "controler" ses connaissances acquises. Bien sur, certains y amène des chansons et c'est trés bien. Cependant, la plupart du temps, le chanteur chante sa chanson et, s'il n'y a qu'un chorus de prévu .... ça frustre les autres qui "attendent leur tour". On fit alors tourner les chosrus jusqu'a que tout le monde y soit passé, masi c'est pas souvent le cas.
Au sujet des chant, il est aussi une autre question : Pour moi, c'est le chanteur qui va déterminer la clef, cependant, certains sont à dire que si c'est en sol ...ça doit etre et rester en Sol.
Bien sur, il FAUT jouer la plupart des instru dans le clef donné car sinon, ça change tout (pour ceux qui n'ont pas de capot, c'est vite le trou noir!), pour CERTAINS chants aussi mais rarement.
Il faut dire aussi que la plupart (j'insiste, pas tous evidemment) des chants sont plus "simples" dans la grille et ça peut faire fade en jam au bout du 10eme 1-4-5 qui passe ....
Dans TOUS LES CAS, celui qui chante ou celui qui "envoi" un moreau DOIT distribuer les chorus ....
Au sujet des chant, il est aussi une autre question : Pour moi, c'est le chanteur qui va déterminer la clef, cependant, certains sont à dire que si c'est en sol ...ça doit etre et rester en Sol.
Bien sur, il FAUT jouer la plupart des instru dans le clef donné car sinon, ça change tout (pour ceux qui n'ont pas de capot, c'est vite le trou noir!), pour CERTAINS chants aussi mais rarement.
Il faut dire aussi que la plupart (j'insiste, pas tous evidemment) des chants sont plus "simples" dans la grille et ça peut faire fade en jam au bout du 10eme 1-4-5 qui passe ....
Dans TOUS LES CAS, celui qui chante ou celui qui "envoi" un moreau DOIT distribuer les chorus ....
- Mandochris
- Site Admin
Je dirais que ça dépend à quel point tu essaies de rester "fidèle" à la mélodie et au "sens" de la chanson. Le défi, il est là pour les bons instrumentistes.mandotof a écrit : Il faut dire aussi que la plupart (j'insiste, pas tous evidemment) des chants sont plus "simples" dans la grille et ça peut faire fade en jam au bout du 10eme 1-4-5 qui passe ....
- Dominique FOSSE
Commint qu’ teu disos, Claude ?
« une jolie dame originaire de la Somme et qui parlait avec un accent picard à couper au couteau, que même Dany Boon au côté d'elle a l'air de ne pas avoir d'accent »
Teu veux m’fiaire binder à fiaire saquer ch’braguiette ?
Trève de régionalisme, bien d’accord avec Claude pour rappeler que le BG est avant tout une musique chantée. Bill Monroe était mandoliniste mais chanteur avant tout. En France, les amateurs de BG arrivent souvent à cette musique par le biais des instruments et ça déforme un peu la perspective. C’est encore accentué sur le forum dont les membres les plus actifs (gloire à leur virilité !) sont les joyeux jammeurs que nous connaissons. Cela dit, la situation en France du point de vue des chants est loin d’être catastrophique et de toutes manières bien meilleure qu’il y a 20 ou 30 ans (si je donne des exemples, ceux qui ne sont pas cités vont se vexer). J’ai comme Claude plus de difficulté qu’autrefois à apprécier un disque tout instrumental. Disons que mon niveau d’exigence est plus élevé. Ce doit être une opinion largement partagée car rares sont les musiciens d’aujourd’hui à se hasarder à sortir un CD tout instrumental, ce qu’on voyait fréquemment dans les années 70. Ils incluent souvent une ou plusieurs chansons qui ont davantage de chances de passer en radio et de faire vendre l’album.
D’accord aussi avec Claude (et donc « contre » le Colonel) pour dire qu’il n’est pas plus facile de bien chanter que de bien jouer un instrument. Peut-être y a-t-il moins de travail pour le chant solo mais les harmonies ne viennent pas forcément naturellement. Et mon expérience d’auditeur forcené me pousse à constater qu’il y a plus de groupes qui manquent d’un bon chanteur que de groupes qui manquent de bons musiciens (y compris chez les Américains).
« une jolie dame originaire de la Somme et qui parlait avec un accent picard à couper au couteau, que même Dany Boon au côté d'elle a l'air de ne pas avoir d'accent »
Teu veux m’fiaire binder à fiaire saquer ch’braguiette ?
Trève de régionalisme, bien d’accord avec Claude pour rappeler que le BG est avant tout une musique chantée. Bill Monroe était mandoliniste mais chanteur avant tout. En France, les amateurs de BG arrivent souvent à cette musique par le biais des instruments et ça déforme un peu la perspective. C’est encore accentué sur le forum dont les membres les plus actifs (gloire à leur virilité !) sont les joyeux jammeurs que nous connaissons. Cela dit, la situation en France du point de vue des chants est loin d’être catastrophique et de toutes manières bien meilleure qu’il y a 20 ou 30 ans (si je donne des exemples, ceux qui ne sont pas cités vont se vexer). J’ai comme Claude plus de difficulté qu’autrefois à apprécier un disque tout instrumental. Disons que mon niveau d’exigence est plus élevé. Ce doit être une opinion largement partagée car rares sont les musiciens d’aujourd’hui à se hasarder à sortir un CD tout instrumental, ce qu’on voyait fréquemment dans les années 70. Ils incluent souvent une ou plusieurs chansons qui ont davantage de chances de passer en radio et de faire vendre l’album.
D’accord aussi avec Claude (et donc « contre » le Colonel) pour dire qu’il n’est pas plus facile de bien chanter que de bien jouer un instrument. Peut-être y a-t-il moins de travail pour le chant solo mais les harmonies ne viennent pas forcément naturellement. Et mon expérience d’auditeur forcené me pousse à constater qu’il y a plus de groupes qui manquent d’un bon chanteur que de groupes qui manquent de bons musiciens (y compris chez les Américains).
Pour moi, le chant c'est d'abord utiliser un instrument qui est la voix.Mandochris a écrit :Le chant, c'est un moyen de raconter des histoires. D'où l'importance de mettre le sens dans l'interprétation (vocale et instrumentale).
Si on prend le cas du "scat" qui permet de se fondre dans un ensemble instrumental en faisant des sons et disant des mots qui n'ont pas forcément de sens... mais plutôt un assemblage de sensations d'expression sonores, proche de ce qui est donné par les autres instruments du groupe. Le sens des paroles (au sens où on l'entend) n'a pas d'importance. Donc je dirais aussi :
La musique instrumentale c'est un moyen de raconter des histoire. D'ou l'importance de mettre en avant le sens de l'interprétation (vocale et intrumentale)

-
Pas "contre"... "Pour" ! Je suis d'accord avec vous sur le "bien" chanter. La voix étant un de nos instruments "physiologiques" avec les percussions corporelles et les bruits... naturels, nous avons plus rapidement une appétence à la vocalise et à nous reconnaître dans la chanson.Dominique FOSSE a écrit : ...D’accord aussi avec Claude (et donc « contre » le Colonel) pour dire qu’il n’est pas plus facile de bien chanter que de bien jouer un instrument.
Ce qui ne veut pas dire que cela est du "bien chanter".
Je tente de travailler ma voix actuellement et c'est un boulot aussi ardu que de bien se tenir au dobro.
Col.ResoMan
Le chant
D'accord avec Dominique Fosse. Je dirais que pour être un bon chanteur il faut naître avec un bon timbre. Pour l'instrumentiste, il suffit d'acheter le bon instrument et de bosser. Il y a de la génétique dans la voix, donc une injustice biologique (la faute des parents, quoi). Mais ce n'est pas tout. Ensuite, il faut travailler la voix et là.........si on commence à leur faire faire les exercices, la majorité préférera retourner à leur instrument. C'est moins pénible. Qui a dit que le chant était plus facile ? Il est vrai que le dobro est un instrument ardu à jouer sur scène !!!!! Là, vaut mieux chanter.