Chaque partie de la fractale comprend la fractale elle-même et chaque fractale est contenue dans ses parties... Elle est métaphore et métonymie... Un peu comme le dobro qui est - comme chacun le sait - un instrument harmonico-mélodico-rythmique.
Ce qui pourrait apparaître à l'esprit curieux comme un instrument itératif impliquant une homothétie interne.
Mais que dire des lines dancers qui ne s'entrechoquent que sur une surface interne délimitée avec une combinatoire stochastique limitée ?
Je vous laisse le soin de compléter ces quelques idées négligemment jetées sur le papier...
Je suis d'accord sur le fait que l'évolution des line dancers est soumise à une loi stochastique de plusieurs variables dépendant du temps. Si j'introduis la notion de durée de vie, nous devrions obtenir une décroissance exponentielle que je ne remarque pas. Au contraire, il y en a de plus en plus, des line dancers !
Mandochris a écrit :
Rien ne vaut un enemi commun pour resouder une équipe.
...et l'ennemi est souvent absent, par définition en dehors de l'équipe
donc :
y a t il des lines dancers parmi nous ?
si non, mort à eux
si oui, qu'ils s'expriment
La théorie des fractales n'est pas simple et fait appel à des disciplines ardues comme la géométrie analytique complexe.
La connexité de l'ensemble de Mandelbrot n'a été démontrée qu'en 1982 par Adrien Douady (1935-2006) et son élève Hubbard. La conjecture MLC restant encore à démontrer.
Nos instruments préférés produisent des harmoniques, donc par définition c'est beaucoup plus simple à analyser (au moins depuis quelques siècles).
C'est pourquoi je faisais référence à la théorie du chaos :
La théorie du chaos est une véritable théorie scientifique, qui a su trouver de l'ordre caché sous le désordre apparent. Mais ce nouvel ordre est très différent de l'ordre ancien au déterminisme implacable d'une dynamique intégrable quasi-périodique a succédé une description de nature fondamentalement probabiliste, caractérisée par l'existence d'invariants prenant la forme de mesures de probabilités, d'attracteurs, de dimensions fractales… Toutes les sciences, y compris sociales, sont concernées par ce changement de paradigme.
Dans notre cas, le désordre apparent est très perceptible... L'ordre caché moins!!!
8)