If my words did glow with the gold of sunshine And my tunes were played on the harp unstrung, Would you hear my voice come thru the musicskip a écrit :Grassmat , c'est mon doigt qui a rippé 'ripple , ripple ...souvenirs souvenirs ,![]()
![]()
![]()
![]()
Je parlais bien d'un groupe à sept c'est presque du big band Bluegrass.....![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Skip
Jouer en groupe...
-
grassmatinee
-
grassmatinee
- Mandochris
- Site Admin
Je joue en groupe et j'adore ça. J'adore le processus d'identification de morceaux à jouer, j'adore le travail de montage (et même avec des morceaux très connus, on peut trouver des originalités), j'adore bosser les vocaux, j'adore le feeling quand ça tourne bien, j'adore la sensation quand on trouve le bon drive et j'adore jouer sur scène, établir un rapport avec le public (pas toujours facile) et recevoir son feedback quand tu se passe bien. J'aurais du mal à vivre sans ça maintenant.
Jouer en boeuf, c'est autrechose. J'aime beaucoup dans les bonnes conditions, ce qui n'est pas toujours évident (nombre de musiciens, bonne écoute, morceaux sympas, ...).
Le boeuf, c'est dans l'instant; le groupe, c'est dans le processus et l'aboutissement. Chaque système convient mieux aux uns ou aux autres.
Jouer en boeuf, c'est autrechose. J'aime beaucoup dans les bonnes conditions, ce qui n'est pas toujours évident (nombre de musiciens, bonne écoute, morceaux sympas, ...).
Le boeuf, c'est dans l'instant; le groupe, c'est dans le processus et l'aboutissement. Chaque système convient mieux aux uns ou aux autres.
Bon ben j'me lance. Je joue en groupe depuis ......mes 15 ans et comme j'en ai .......euh...bon ben ça f'ra 40 ans dans 2 ans que je joue en groupe, donc j'aime ça !
J'ai joué plein de styles et d'instruments différents, mais du bluegrass depuis environ 25 ans en tant que violoniste et chanteur ténor dans des groupes Nantais presque inconnu (Sunny Side, Keep on Sunny Side, Blue beans, County line, et pour finir Bluegrass Factory en stand by actuellement), on a quand même joué au festival d'Angers en...sais plus l'âge sans doute.
Comme je le disais plus haut j'aime jouer en groupe, jouer avec les copains et copines, jouer devant un public, partager des petits moments de bonheur. Comme dit Christopher, je pourrais difficilement m'en passer maintenant, mon but n'est pas de copier tel ou tel groupe, chanteur ou musicien (d'ailleur je ne sais pas et ça n'a jamais été mon truc, je comme je joue, point), le but étant le plaisir avant tout et j'arrêterais le jour où je me ferais chier sur scène (c'est aussi vrais pour le boeuf).
Je pense quand même que le fait de jouer sur scène est très exigeant, car on joue pour des gens qui ont payé où resquillé pour nous voir et nous écouter, donc on se doit d'être à la hauteur (au moins la notre, donner le maximum), que se soit du côté scénique et musical, et si le public n'a pas apprécié ! écouté les critiques et se remettre en cause.
Et pis c'est tout.
Hervé
J'ai joué plein de styles et d'instruments différents, mais du bluegrass depuis environ 25 ans en tant que violoniste et chanteur ténor dans des groupes Nantais presque inconnu (Sunny Side, Keep on Sunny Side, Blue beans, County line, et pour finir Bluegrass Factory en stand by actuellement), on a quand même joué au festival d'Angers en...sais plus l'âge sans doute.
Comme je le disais plus haut j'aime jouer en groupe, jouer avec les copains et copines, jouer devant un public, partager des petits moments de bonheur. Comme dit Christopher, je pourrais difficilement m'en passer maintenant, mon but n'est pas de copier tel ou tel groupe, chanteur ou musicien (d'ailleur je ne sais pas et ça n'a jamais été mon truc, je comme je joue, point), le but étant le plaisir avant tout et j'arrêterais le jour où je me ferais chier sur scène (c'est aussi vrais pour le boeuf).
Je pense quand même que le fait de jouer sur scène est très exigeant, car on joue pour des gens qui ont payé où resquillé pour nous voir et nous écouter, donc on se doit d'être à la hauteur (au moins la notre, donner le maximum), que se soit du côté scénique et musical, et si le public n'a pas apprécié ! écouté les critiques et se remettre en cause.
Et pis c'est tout.
Hervé
jouer sur scène n'est pas évident : personnellement, je perds mes moyens et fais le clown pour controler le trac (à pisser dans le froc)... tous ça parce que l'on ne joue pratiquement jamais sur scène. Ainsi, je crois que l'on ne "donne" pas vraiment ce que l'on est, sauf ceux, qui à force d'habitude, arrivent à être plus ou moins eux-meme (ça depend aussi de la responsabilité à avoir). Je me rappelle une réflexion en Angleterre, lors de groupes improvisés passant sur scène : le "coach" leur gueule de jouer, mais de jouer A FOND comme ils le faisaient la veille au soir au pub ... au lieu d'etre timide la queue entre les jambes. Tommy Emmanuel à l'air détendu mais, je pense qu'il cache sa hargne en se défonçant comme il le fait, avec toute son élégance et son talent (et ses sourires).
Les jams sont à l'opposés, peut-etre TROP detendu et c'est le theatre du laisser aller par moment (qui est aussi si sympathique). tout depend avec qui l'on jam.
en résumé, je n'ai pas d'avis (alors pourquoi je le donne ?) et je trouve que toutes les expériences sont super à partir du moment ou on le fait en toute honnèteté. Je rajouterais que la SYMPATHIE est le maitre mot de nos échanges et je n'ai que foutre des glands qui se l'a petent plus haut que leurs culs, traditions françaises .... (je dois dire que j'en ai des tonnes là dessus a raconter !)
Enfin, accueuillir des nouvelles tetes est aussi TRES important pour varier les plaisirs, qu'ils jouent bien ou pas, l'important est que le respect de part et d'autre y soit. Meme si c'est des débutants, on a pas le droit de les "chasser" mais il faut les "aider" et les mettre en confiance. Je me rappelle un temps ou les "bons" ne m'adressaientt meme pas la parole, qu'à partir du moment ou tu as un "niveau" respecté et "reconnu" (???). C'est marrant mais depuis que je bouge un peu, je trouve cela très différent à l'étranger (sauf dans un certain pays que je ne nommerais pas).
tout le monde rève de jouer en groupe à un moment ou un autre, mais ... que de problèmes à gérer BORDEL !
C'est une autre discussion ... très longue
Les jams sont à l'opposés, peut-etre TROP detendu et c'est le theatre du laisser aller par moment (qui est aussi si sympathique). tout depend avec qui l'on jam.
en résumé, je n'ai pas d'avis (alors pourquoi je le donne ?) et je trouve que toutes les expériences sont super à partir du moment ou on le fait en toute honnèteté. Je rajouterais que la SYMPATHIE est le maitre mot de nos échanges et je n'ai que foutre des glands qui se l'a petent plus haut que leurs culs, traditions françaises .... (je dois dire que j'en ai des tonnes là dessus a raconter !)
Enfin, accueuillir des nouvelles tetes est aussi TRES important pour varier les plaisirs, qu'ils jouent bien ou pas, l'important est que le respect de part et d'autre y soit. Meme si c'est des débutants, on a pas le droit de les "chasser" mais il faut les "aider" et les mettre en confiance. Je me rappelle un temps ou les "bons" ne m'adressaientt meme pas la parole, qu'à partir du moment ou tu as un "niveau" respecté et "reconnu" (???). C'est marrant mais depuis que je bouge un peu, je trouve cela très différent à l'étranger (sauf dans un certain pays que je ne nommerais pas).
tout le monde rève de jouer en groupe à un moment ou un autre, mais ... que de problèmes à gérer BORDEL !
C'est une autre discussion ... très longue
C'est décidement un sujet qui inspire beaucoup de réactions et c'est tant mieux!
Je partage beaucoup de ce qu'a écrit MandoChris , et aussi Mandotof (même si je trouve certaines expressions peut-être un peu "fortes" !!
), les mandolinistes ont une bonne vision des choses
, je suis bien d'accord avec la sympathie , les nouveaux musiciens , la place qui doit leur être faite , ect.....et il est vrai , que moi aussi j'ai cette expérience d'avoir été ignoré , ect....là ausi , j'ai des "souvenirs"......mais bon allez , c'est le passé , il y a prescription....
J'espère seulement ne pas être parmi "les glands qui se la pêtent plus haut que leur cul " (mandotof) ou que je ne suis pas visé par Ilipus qd il dit "j'en n'ai rien à foutre qu'untel connaisse machin ou machin qui esr super".....je parle des gens que je connais c'est tout , je ne vais pas m'excuser de les connaitre....ça ne me fait ni jouer mieux , ni me prendre pour ce que je ne suis pas....je joue avec mes tripes , à mon niveau et j'en tire un grand plaisir.
Comme l'a écrit Mandotof , le but est d'échanger et de communiquer dans la sympathie, et la courtoisie des propos......c'est encore mieux quand on le fait !!
Skip
Je partage beaucoup de ce qu'a écrit MandoChris , et aussi Mandotof (même si je trouve certaines expressions peut-être un peu "fortes" !!
J'espère seulement ne pas être parmi "les glands qui se la pêtent plus haut que leur cul " (mandotof) ou que je ne suis pas visé par Ilipus qd il dit "j'en n'ai rien à foutre qu'untel connaisse machin ou machin qui esr super".....je parle des gens que je connais c'est tout , je ne vais pas m'excuser de les connaitre....ça ne me fait ni jouer mieux , ni me prendre pour ce que je ne suis pas....je joue avec mes tripes , à mon niveau et j'en tire un grand plaisir.
Comme l'a écrit Mandotof , le but est d'échanger et de communiquer dans la sympathie, et la courtoisie des propos......c'est encore mieux quand on le fait !!
Skip
If you funk with me , I'll funk with you !
Salut Skip
Loin de moi l'idée de polluer le sujet mais faudrait pas qu'il y ait gourrance.
Y avait rien de personnel dans les propos que j'ai tenus, et quand tu me cites en me faisant dire "j'en n'ai rien à foutre de" je rectifie : j'ai dit: "Qu'est ce que j'en ai à cirer...." dans ma tête, ce n'est pas le même impact.
C'est important car ensuite, tu fais allusion à la sympathie et à la courtoisie des propos, et en me faisant dire ça, tu me fais manquer de courtoisie. (note que si soudain je devenais trop courtois avec jepee tof m@t et toute la bande, il se paieraient ma tronche en me traitant de tarlouse ou en se demandant ce que j'ai encore bu!)
Je reconnais volontiers que j'ai un peu taillé à coups de serpe, et sur le fond, moi aussi je pense comme christopher et totof. En pratique, je ne crois pas être connu comme quelqu'un qui ferme la porte aux nouvelles têtes.
Maintenant, les courbettes à tout crin, c'est pas mon trip ça c'est sûr.
Voila, donc ne te bile pas, je rends l'antenne, à vous les studios.
Loin de moi l'idée de polluer le sujet mais faudrait pas qu'il y ait gourrance.
Y avait rien de personnel dans les propos que j'ai tenus, et quand tu me cites en me faisant dire "j'en n'ai rien à foutre de" je rectifie : j'ai dit: "Qu'est ce que j'en ai à cirer...." dans ma tête, ce n'est pas le même impact.
C'est important car ensuite, tu fais allusion à la sympathie et à la courtoisie des propos, et en me faisant dire ça, tu me fais manquer de courtoisie. (note que si soudain je devenais trop courtois avec jepee tof m@t et toute la bande, il se paieraient ma tronche en me traitant de tarlouse ou en se demandant ce que j'ai encore bu!)
Je reconnais volontiers que j'ai un peu taillé à coups de serpe, et sur le fond, moi aussi je pense comme christopher et totof. En pratique, je ne crois pas être connu comme quelqu'un qui ferme la porte aux nouvelles têtes.
Maintenant, les courbettes à tout crin, c'est pas mon trip ça c'est sûr.
Voila, donc ne te bile pas, je rends l'antenne, à vous les studios.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus
Re: Jouer en groupe...
Depuis quelques années j'ai la chance de jouer dans un groupe. D'ailleurs en ce moment c'est pas fameux... et ça fait ch... Ceci mis à part, je dis la chance, car je trouve que c'est déjà un bon point de pouvoir se renconter régulièrement avec des musiciens qui ont envie de passer de bons moments ensembles avec la musique comme phare.grassmatinee a écrit :Simple curiosité de ma part, j'aimerais savoir qui, parmi les membres de ce forum, joue dans un goupe constitué (ou plusieurs!), même si le dit groupe ne se produit pas sur scène...
Et évidemment, ce serait intéressant de mettre en avant ce que cela change dans la façon de percevoir la musique, de jouer, le problème des hauteurs de voix, etc.
Pour ma part, j'ai toujours joué en groupe...
Même si on n'a pas un super niveau, on se fait plaisir à trouver des plans sympas à proposer des idées de morceaux, d'arrangements, à délirer sur des trucs qui arrivent des foix à donner des belles choses.
Je sais qu'on n'est pas toujours satisfait de ce qu'on présente, pour différentes raisons que vous avez déjà citées. (choix de morceaux, tonalité des morceaux, sono de merde, bref des trucs qui rendent la vie impossible...
Je ne suis pas satisfaite quand il m'est difficile d'être complètement présente. Par contre, pour moi, la véritable raison qui fait qu'on arrive à faire passer le courrant c'est qu'on est "vrai", qu'on donne, je sais pas si ça vous parle? C'est comme une peinture, une sculpture, si on arrive à sortir ce qu'on a dans le ventre, je crois que le public quel qu'il soit le ressent et apprécie ou fuit. En tout cas pour moi c'est le côté vital pour pouvoir me faire plaisir à jouer en groupe constitué ou informel d'ailleurs.
Ma petite expérience ...
-
grassmatinee
Isabelle, ton
c'est déjà un bon point de pouvoir se renconter régulièrement avec des musiciens qui ont envie de passer de bons moments ensemble avec la musique comme phare
me semble l'exacte définition du bonheur de jouer ensemble!
Evidemment, il y a forcément aussi des côtés négatifs, mais le secret ne réside-t-il pas dans les concessions mutuelles qu'on est prêt à faire (ou pas)... pour cet objectif. Me trompe-je?
c'est déjà un bon point de pouvoir se renconter régulièrement avec des musiciens qui ont envie de passer de bons moments ensemble avec la musique comme phare
me semble l'exacte définition du bonheur de jouer ensemble!
Evidemment, il y a forcément aussi des côtés négatifs, mais le secret ne réside-t-il pas dans les concessions mutuelles qu'on est prêt à faire (ou pas)... pour cet objectif. Me trompe-je?