JeePee a écrit :Quant à la question de savoir quelle est la place es débutants dans les jams de joueurs confirmés, déjà évoquer cette simple différence est contraire à mon opinion sur la Jam. On ne va, tout de même (

) pas commencer à lier la participation à un cercle à des résultats de cons-cours

Le seul critère est et doit rester
le plaisir des participants. Le "niveau" (en supposant qu'un tel critère existe) n'a vraiment rien à voir...

ben si.
Pour le plaisir de tous les participants à une jam, il faut qu'ils aient le niveau pour jouer ce qu'ils veulent jouer. Dans une jam avec différents niveaux il est de la responsabilité des confirmés de s'adapter au + débutant ; et aux intermédiaires de ne pas p*t*r + haut que leur c*l ; c'est donc important de bien identifier les niveaux de chacun, à commencer par le sien. souvent nos morceaux bluegrass sont assez abordables par tous les niveaux, faut juste faire gaffe à la vitesse, d'où le concept des slow jams (j'exclu les débutants mais ils ne viennent pas en jam...ou ça devient un cours particulier...). donc proposer des morceaux qui seront accessibles par tous, au moins connu par soi-meme (sisi j'ai dejà vu des mecs proposer un morceau qu'ils ne connaissent pas

, "tu connais raggnagna?" "non et toi" "non moi non plus" "

on peut jouer Salt Creek ?

" ) , ou mieux par quelques uns. accessible veut pas forcément dire connaitre puisque certain vont avoir le niveau pour piger rapidement certains morceaux.
Coté "apprendre" dans une jam, oui pour certaines choses et pas d'autres à mon avis. "apprendre un morceau" ce n'est pas le lieu. en revanche apprendre à jouer un morceau qu'on connait, avec les autres, oui bien sur : écoute, lever la tete, varier son volume, ...etc...on l'a dit 20 fois déjà !

ça nous arrive à tous le truc d'apprendre un morceau chez soi puis ensuite en jam de découvrir que ça ne marche pas comme on veut, ça c'est formateur.