Ouh la la un french bluegrass award !
Je m'éclate !
Mandochris, je ne me sens pas visé quand tu parles "d'être nul". Je fais simplement de la sémantique: dire "je suis nul", c'est juger qu'on le veuille ou non.
Dire "je n'aime pas ce que je fais", c'est engager "sa" propre vision de la chose.
Flatpickdude, si le concours fait partie du bluegrass obligatoirement, j'arrète le bluegrass, j'ai rien compris à cette musique.
Et puis tu semble dire que les "ténors" du styles sont tous des bêtes de concours mais que cela n'a rien influence dans leur musique... ça sert à quoi alors ?
Skip, j'ai bien compris que tu n'aimes pas les concours, mais cela ne t'empêche pas de rapporter que des gens ont des trucs à prouver, et si tu ne l'avais pas fait, je l'aurais fait.
Ilipus, tu as oublié mon ami: je suis prof d'EPS et préparateur physique, la compétition, je vis de cela, je gagne ma vie avec cela. Mais c'est du sport. Musique et concours ça me heurte comme un coup de poing sur le nez.
Maintenant, j'admets que des impératifs commerciaux puissent suggérer à des organisateurs d'évènement de mettre sur pied un concours: ça monte tout de suite un spectacle à pas de frais. Et encore, à La Roche, le public ne paie pas l'entrée, par contre à Voorthuizen, pour le même type d'organisation, le public paye 25 EUR par jour !
Qui est le véritable gagnant du concours ?
Mandochris, je ne me sens pas visé quand tu parles "d'être nul". Je fais simplement de la sémantique: dire "je suis nul", c'est juger qu'on le veuille ou non.
Dire "je n'aime pas ce que je fais", c'est engager "sa" propre vision de la chose.
Flatpickdude, si le concours fait partie du bluegrass obligatoirement, j'arrète le bluegrass, j'ai rien compris à cette musique.
Et puis tu semble dire que les "ténors" du styles sont tous des bêtes de concours mais que cela n'a rien influence dans leur musique... ça sert à quoi alors ?
Skip, j'ai bien compris que tu n'aimes pas les concours, mais cela ne t'empêche pas de rapporter que des gens ont des trucs à prouver, et si tu ne l'avais pas fait, je l'aurais fait.
Ilipus, tu as oublié mon ami: je suis prof d'EPS et préparateur physique, la compétition, je vis de cela, je gagne ma vie avec cela. Mais c'est du sport. Musique et concours ça me heurte comme un coup de poing sur le nez.
Maintenant, j'admets que des impératifs commerciaux puissent suggérer à des organisateurs d'évènement de mettre sur pied un concours: ça monte tout de suite un spectacle à pas de frais. Et encore, à La Roche, le public ne paie pas l'entrée, par contre à Voorthuizen, pour le même type d'organisation, le public paye 25 EUR par jour !
Qui est le véritable gagnant du concours ?
N'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre a dit le sage.
On est d'accord avec toi Jepee, ce ne doit pas être une compète entre "adversaires."
C'est juste un moyen de pimenter une rencontre, de sublimer les participations.(nous on a Mathilde, pas besoin de concours)
Perso, un concours de bluegrass ne peut pas me motiver, je suis déjà surmotivé à chaque fois qu'on se retrouve, j'ai pas besoin de ça, mais je comprends très bien l'esprit de ceux qui y participent, c'est pour ça que j'ai comparé avec l'hélico... et c'est pas du sport, c'est de la passion, tout comme beaucoup d'entre nous en Bluegrass.
On est d'accord avec toi Jepee, ce ne doit pas être une compète entre "adversaires."
C'est juste un moyen de pimenter une rencontre, de sublimer les participations.(nous on a Mathilde, pas besoin de concours)
Perso, un concours de bluegrass ne peut pas me motiver, je suis déjà surmotivé à chaque fois qu'on se retrouve, j'ai pas besoin de ça, mais je comprends très bien l'esprit de ceux qui y participent, c'est pour ça que j'ai comparé avec l'hélico... et c'est pas du sport, c'est de la passion, tout comme beaucoup d'entre nous en Bluegrass.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus
-
grassmatinee
- flatpickdude
JeePee, tu me fais marcher, et je coursJeePee a écrit : Flatpickdude, si le concours fait partie du bluegrass obligatoirement, j'arrète le bluegrass, j'ai rien compris à cette musique.
on peut faire du bluegrass, et très bien, sans aimer les concours. je sais ce que je dis on a boeuffé ensemble.
j'en connais d'autres (Robin Bullock, il n'aime pas ça non plus).
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
- Mandochris
- Site Admin
- flatpickdude
j'ai dit aussi que les tenors des concours ne sont pas forcément les ténors du style.JeePee a écrit :Et puis tu semble dire que les "ténors" du styles sont tous des bêtes de concours mais que cela n'a rien influence dans leur musique... ça sert à quoi alors ?
en guitare flatpicking, je m'appelle Flatpickdude
oui ils sont très proches des sportifs.
oui les grands du bluegrass sont souvent passé par cette étape, surtout c'est 20 dernières années mais sans y rester. Mark O'Connor est l'un des grands 1er exemple. ça produit un bluegrass très technique et très sportif. celui d'aujourd'hui. eux ils n'ont peut-etre pas trouvé la "musique".... c'est des enfants. maintenant on n'aime pas forcément le bluegrass très technique d'aujourd'hui, c'est une autre affaire.
à propos de ta remarque sur Grappelli / Menuhin, sur les erreurs, ces garçons mettent beaucoup en avant le coté improvisation et donc la capacité à cacher ses erreurs. la blague en anglais c'est "to hide your mistakes...like a cat". jeux de mots sur mistakes = erreurs qui sont aussi les crottes du chat.
Cordialement,
Flatpickdude.
Flatpickdude.
Les observations de Flatpickdude sont à remettre dans le contexte Etats-unis , c'est leur culture , leur musique avant tout , la plupart sont nés dedans ,ce qui n'est pas le cas ici ( bon puis qu'on est tellement passionnés on a dû être nés là-bas dans une autre vie !!
), on pourrait d'ailleurs faire le parallèle avec les skieurs de nos montagnes ( ça s'impose non le parallèle?? les skis !!
), bref ils ont commencé à jouer de leurs instruments tous petits ( pas leurs instruments !! eux !!)et ont fréquenté les bluegrass camps et autres dès leur plus jeune âge , ont fréquenté des tas de concerts et festivals , workshops et j'en passe , ce qui est rarement le cas ici, puisque nous n'avons pas en proportion au nombre de notre population, les mêmes opportunités d'écouter , ni de participer à des rencontres bluegrass (concerts ,festivals et autres sont qd même plus rares dans nos contrées (même si quelques musiciens français -mais ils sont rares ont participé à des concours aux USA )
D'ailleurs ce à quoi Flatpickdude fait référence serait plutôt de l'ordre du championship individuel dans des catégories d'instruments que d'un concours de groupe....
A ce sujet , il y a un tas de groupes que nous apprécions tous les uns et les autres dont les membres n'ont jamais participé à des concours et qui font notre admiration....parce qu'ils ou elles ont trouvé ensemble un son de groupe , une harmonie qui font que ...ils nous ont captivé ...( oui , je sais ça fonctionne aussi avec ...bla , bla , bla qui ont participé à des concours ect , ect ....comme quoi , rien n'est simple !!)
De plus quand on lit ce qui se dit sur Steve Kaufmann ici et là comme musicien et qd on connait son palmares ds ce genre de concours...on peut se poser des questions....
Bref......il y a effectivement des tas de musiciens excellents qui écument les concours et des tas d'autres musiciens tout aussi excellents qui n'ont jamais mis les pieds ds un contest , affaire de sensibilité de chacun....et du rapport qu'il (ou elle ) a avec le genre en question....
Pour ce qui est de l'adrénaline dont parlait ilipus , y a t il vraiment besoin d'un concours pour se donner à fond en concert ? et être à plus de 200%?que l'on soit sur scène ds un bar au fin fond de la bretagne (ma région préférée en France-donc rien contre les Bretons ) ou au festival de Mirande , pour soi-même et pour le public on se doit de l'être et quel pied dans les deux cas !!!!
Certes il y a des tas de contests ds les festivals aux USA et en Europe en général ,ok , mais doit-on pour autant en faire une obligation ici??
Que ceux que cela motive s'y inscrivent ..mais qu'on n'essaie pas de convaincre les autres d'en faire autant....
Une idée comme ça qui me vient , le rapprochement entre les contest ds le bluegrass et les concours des conservatoires de musique classique...
Et une dernière , que pensez-vous du bluegrass chanté en Français ???
Une fois de plus , je suis parti dans tous les sens , mais , vous arriverez à suivre !!
J'en resterai là !!
sur le sujet des concours en tout cas .......
mea Culpa et bonne soirée !!
Skip
D'ailleurs ce à quoi Flatpickdude fait référence serait plutôt de l'ordre du championship individuel dans des catégories d'instruments que d'un concours de groupe....
A ce sujet , il y a un tas de groupes que nous apprécions tous les uns et les autres dont les membres n'ont jamais participé à des concours et qui font notre admiration....parce qu'ils ou elles ont trouvé ensemble un son de groupe , une harmonie qui font que ...ils nous ont captivé ...( oui , je sais ça fonctionne aussi avec ...bla , bla , bla qui ont participé à des concours ect , ect ....comme quoi , rien n'est simple !!)
De plus quand on lit ce qui se dit sur Steve Kaufmann ici et là comme musicien et qd on connait son palmares ds ce genre de concours...on peut se poser des questions....
Bref......il y a effectivement des tas de musiciens excellents qui écument les concours et des tas d'autres musiciens tout aussi excellents qui n'ont jamais mis les pieds ds un contest , affaire de sensibilité de chacun....et du rapport qu'il (ou elle ) a avec le genre en question....
Pour ce qui est de l'adrénaline dont parlait ilipus , y a t il vraiment besoin d'un concours pour se donner à fond en concert ? et être à plus de 200%?que l'on soit sur scène ds un bar au fin fond de la bretagne (ma région préférée en France-donc rien contre les Bretons ) ou au festival de Mirande , pour soi-même et pour le public on se doit de l'être et quel pied dans les deux cas !!!!
Certes il y a des tas de contests ds les festivals aux USA et en Europe en général ,ok , mais doit-on pour autant en faire une obligation ici??
Que ceux que cela motive s'y inscrivent ..mais qu'on n'essaie pas de convaincre les autres d'en faire autant....
Une idée comme ça qui me vient , le rapprochement entre les contest ds le bluegrass et les concours des conservatoires de musique classique...
Et une dernière , que pensez-vous du bluegrass chanté en Français ???
Une fois de plus , je suis parti dans tous les sens , mais , vous arriverez à suivre !!
J'en resterai là !!
mea Culpa et bonne soirée !!
Skip
Dernière modification par skip le jeu. mai 22, 2008 7:17 pm, modifié 2 fois.
Ben... bien honnêtement... oui !flatpickdude a écrit : JeePee, tu me fais marcher, et je cours![]()
Je comprends que certains aiment ça et je ne me battrai jamais pour empêcher quiconque de le faire mais moi, je signe à deux mains ici:
C'est ça mon (notre ?) plaisir dans la musique...ilipus a écrit : je suis déjà surmotivé à chaque fois qu'on se retrouve, j'ai pas besoin de ça,
Monsieur le Président, je pense qu'en tant que le plus âgé de ce forum, j'ai le droit de réclamer ce droit de cuissage... dont je n'userai point par déférence envers Dame Mathilde dont je resterai, foi de moi, le fidèle Chevalier servant et protecteur.Mandochris a écrit :Ahem. Il me reste deux ou trois semaines.
Il me semble que les français ont inventé un concept fort bien qui s'appelle "droit de cuissage".
Est-ce que ça peut s'appliquer pour une bise aussi?
Votre président.
Allons festoyer et que l'on ripaille...
(P'tin, je crois que je suis bourré, moi...)
- Dominique FOSSE