Nous sommes peu nombreux sur le forum et pourtant dans chaque groupe de bluegrass il y a un bassiste qui sommeille ...
Réveillons nous !!
Le but de ce topic serait de faire connaissance , pour commencer , parler de sujets qui nous sont spécifiques.....instruments , amplifications , musiciens qui nous inspirent ect.....
Personnellement ,étant bassiste électrique, j'apprécierais le concours d'un maitre de la contrebasse, suivez mon regard !!!
Pour commencer , j'aimerais vous faire partager mes goûts personnels en matière de fréquences basses......il ne s'agit ni d'un top 10 ni d'un classement de quoi que ce soit , ça ne se veut surtout pas exhaustif ,(n'y voyez aucune malice si je ne mentionne pas votre bassiste favori - que je ne connais peut-être pas d'ailleurs !!) il ne s'agit que de mes goûts , de gens que je respecte et qui m'inspirent.....Alors je ne demande pas mieux que d'écouter vos préférés.......
Basse électrique : 3 musiciens qui chacun dans leur style apportent une vision de la basse qui mérite une oreille voire deux tant qu'à faire !! : Nick Forster ; John Cowan & Larry Cohen.
Contrebasse : Missy Raines ,Bryn Davies , Roy Husky jr , Mark Schatz Victor Krauss , Barry Bales & Mark Hembry (Bluegrass boy de B.Monroe et Nashville bluegrass Band 1ère époque ).
Byron House (à la fois à la contrebasse et à l'électrique ).
Deux petits jeunes contrebassistes qui feront sans doute parler d'eux dans peu de temps , les fils Grisman et O'Brien
Un bassiste qui ne joue pas de bluegrass mais qui est interessant à plus d'un titre :Jack Casady (Hot Tuna ) pour ce qu'il fait en trio acoustique (blues )avec Jorma Kaukonen et Barry Mitterhoff ( oui celui de Skyline ) et pour le modèle de basse signature épiphone qui est une alternative plus qu'intéressante (prix, gros son ) à la Precision ou Jazz Bass de Fender qu'utilisent beaucoup de musiciens en bluegrass...
Et les Français me direz vous?????
C'est volontairement que je n'en mentionne aucun , afin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes !!
Je plaisante bien sûr! mais , je me concentrerai sur nos petits camarades américains pour le moment , on pourra faire un sujet sur les bassistes français ainsi que ceux d'autres pays avec le concours de celles et ceux qui en auront envie !!
D'ailleurs en allant surfer sur quelques sites , j'ai remarqué , qu'en France les fréquences graves attiraient les musiciennes et ça c'est très très bien pour la basse en général.
Skip.
Votre matériel : qu'utilisez vous?? instruments , préamplis , amplis ,direct box, reprise de l'ampli ect......
Eh bien , voilà !!
Soyez nombreux !!
Skip.