Des goûts et des couleurs

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Est ce qu'on peut considérer la B.O. de O Brother comme du bluegrass? C'est pas plutôt du old time à Papa?
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Will the Circle be Unbroken?
Là encore, est-ce du Bluegrass?
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Je pense à un disque de Rhonda Vincent... Non ?

Le Colonel
Laurent Vue

Message par Laurent Vue »

OK Dominique, tu as sûrement raison pour O’Brother, mais peut-être qu’aux USA ils considèrent l’album pour du bluegrass même si effectivement le son est plutôt Old Time.
Quant au sujet sur les surproductions des albums de Bluegrass j’aimerai y apporter ma petite réflexion.
J’aime le bluegrass dans sa plus pure tradition mais aussi le bluegrass dit Moderne (ou Newgrass, Jazzgrass, Dawg Music etc…) En règle général la surproduction d’album me fait penser plus à de la grosse cavalerie de l’industrie du disque qui doit rapporter un maximum de bénéfices aux producteurs, je ne suis pas sûr d’avoir envie un jour d’apprendre que la musique bluegrass soit mis au même rang que la variété ou le Rap…
Il suffit d’écouter le premier David Grisman Quintet pour ce rendre compte qu’on peut faire de la bonne musique avec de petits moyens, avec un son propre et en utilisant juste les effets nécessaires pour éviter de donner l’impression d’écouter de la musique dans une boite en carton, et Grisman sur scène, très pro, excellent.
Les groupes d’aujourd’hui utilisent la technologie moderne d’enregistrement qui n’apporte pas l’image réel du son du groupe, il faut même se méfier des albums en public qui sont retravaillés en studio.
Par contre là ou je suis d’accord, c’est que des petits Labels comme Rebel ont un son assez souvent déplorable.
Enfin, l’appréciation de la musique reste personnel, comme dit le sujet, les goûts et les couleurs sont dans la nature.
Laurent
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Pas de bière donc!
Old & In The Way...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

grassmatinee a écrit :Pas de bière donc!
Old & In The Way...
8)
Ah bon? Le pouvoir du Grateful Dead!!
En plus, un des rares disques que j'ai acheté à plein tarif en vinyl et en CD!!
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

J'ai aussi la version vinyl... elle est complètement usée. Jerry Garcia au banjo : le top pour moi ! Inventif, nouveau et foncièrement rock !

Je l'écoute toujours - mais en CD - avec une grande joie.

Le Colonel
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Ben moi, le Garcia au banjo, je le trouve plutôt fouillis (de mémoire, ça fait longtemps que j'ai pas écouté cet album).
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Dominique FOSSE a écrit :Ben moi, le Garcia au banjo, je le trouve plutôt fouillis (de mémoire, ça fait longtemps que j'ai pas écouté cet album).
Oui, mais quel style!! La première fois que j'ai écouté ce disque (1974 à la Fac), j'ai pensé tout de suite à Garcia car ça ressemblait à lui à la guitare. J'ai été très surpris quand on m'a dit que c'était bien lui. Et mon histoire avec le Bluegrass a ainsi commencé!!
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Pour revenir à Mountain Heart... je passe deux jours avec les trois CDs d'eux que j'ai sur iTunes en mode shuffle.
Eh bien, je vous dis que c'est excellent. :oops: :oops:

Pas d'imperfections, donc peut-être trop parfait, mais j'aime bien finalement. Ceci dit, je ne suis pas encore tombé sur un morceau que j'aimerais jouer en groupe. Alors, est-ce parce que c'est inaccessible pour moi (techiquement) ou parce que les morceaux manque de qqc pour me faire réellement bander? Je ne saurais pas le dire.

Je n'ai pas le Live.
Répondre