Des goûts et des couleurs
- Dominique FOSSE
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- Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am
Discussion très intéressante mais qui part un peu dans tous les sens.
Sur le manque de personnalité des musiciens actuels: c'est vrai qu'il y a eu une évolution très imporante du bluegrass du début des années 70 au début des années 80, avec de réels innovateurs. Techniquement, il y a eu Trischka et Fleck pour le bjo, Rice pour la gtr, Grisman et Bush pour la mdo, Jerry Douglas pour le dobro (j'en oublie?).Stylistiquement, sont apparus la new acoustic et le newgrass. Ca a été une révolution brutale mais il y avait des prémisces: Adcock, Bill Keith, Auldridge, Clarence White(vous remarqurez que je ne cite pas de fiddler, pas trop à l'aise sur ce terrain). Le bgs a donc connu un grand coup de neuf 25 à 30 ans après son apparition (1946 pour moi). On n'a pas bcp avancé depuis. Donc, en gros, depuis 30 ans, on stagne ou on avance à trés petits pas. Peut-on reprocher aux musiciens actuels de ne plus rien inventer? D'abord reste-t-il qq chose à inventer? Ceux qui innovent passent rapidement à une musique que nous avons du mal à considérer comme bluegrass (Krauss, Thile, Tim O'Brien, Fleck) ou ont des carrières éphémères ou obscures (Wayfaring Strangers, Split Lip Rayfield, Killbilly, Acoustic Syndicate, Ralroad Earth). Mais si on veut positiver, on peut juste apprécier les disques de ces groupes sans avoir besoin qu'ils s'inscrivent dans un mouvement quelconque. On peut espérer que Crooked Still s'inscrira dans la durée.
Je veux bien qu'on introduise de la relativité partout mais ça rend la discussion difficile. Oui Monroe a été un innovateur en son temps. Il a créé un genre nouveau qui a été repris par d'autres mais, vu de 2008, son style est donc à considérer comme classique, terme qui me semble plus approprié que traditionnel.
J'espère que Christopher est devin et que Josh Williams sera le digne successeur de Bush et Grisman mais je ne suis pas parvenu pour le moment à déceler cela, même si j'ai beaucoup aimé son dernier album, "Lonesome Highway" (mais pas le précédent).
J'aime tout autant Blue Highway que Mtn Heart (même si le dernier album de chacun est un peu décévant). Pour en revenir à un débat précédents, les deux groupes me semblent opérer le même effort de production.
Sur le manque de personnalité des musiciens actuels: c'est vrai qu'il y a eu une évolution très imporante du bluegrass du début des années 70 au début des années 80, avec de réels innovateurs. Techniquement, il y a eu Trischka et Fleck pour le bjo, Rice pour la gtr, Grisman et Bush pour la mdo, Jerry Douglas pour le dobro (j'en oublie?).Stylistiquement, sont apparus la new acoustic et le newgrass. Ca a été une révolution brutale mais il y avait des prémisces: Adcock, Bill Keith, Auldridge, Clarence White(vous remarqurez que je ne cite pas de fiddler, pas trop à l'aise sur ce terrain). Le bgs a donc connu un grand coup de neuf 25 à 30 ans après son apparition (1946 pour moi). On n'a pas bcp avancé depuis. Donc, en gros, depuis 30 ans, on stagne ou on avance à trés petits pas. Peut-on reprocher aux musiciens actuels de ne plus rien inventer? D'abord reste-t-il qq chose à inventer? Ceux qui innovent passent rapidement à une musique que nous avons du mal à considérer comme bluegrass (Krauss, Thile, Tim O'Brien, Fleck) ou ont des carrières éphémères ou obscures (Wayfaring Strangers, Split Lip Rayfield, Killbilly, Acoustic Syndicate, Ralroad Earth). Mais si on veut positiver, on peut juste apprécier les disques de ces groupes sans avoir besoin qu'ils s'inscrivent dans un mouvement quelconque. On peut espérer que Crooked Still s'inscrira dans la durée.
Je veux bien qu'on introduise de la relativité partout mais ça rend la discussion difficile. Oui Monroe a été un innovateur en son temps. Il a créé un genre nouveau qui a été repris par d'autres mais, vu de 2008, son style est donc à considérer comme classique, terme qui me semble plus approprié que traditionnel.
J'espère que Christopher est devin et que Josh Williams sera le digne successeur de Bush et Grisman mais je ne suis pas parvenu pour le moment à déceler cela, même si j'ai beaucoup aimé son dernier album, "Lonesome Highway" (mais pas le précédent).
J'aime tout autant Blue Highway que Mtn Heart (même si le dernier album de chacun est un peu décévant). Pour en revenir à un débat précédents, les deux groupes me semblent opérer le même effort de production.
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grassmatinee
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
Pour répondre à Dominique, mieux vaut à mon avis une discussion qui part dans tous les sens que pas de discussion du tout! Ce forum n'est pas si riche!!! D'autre part, des points de vue divers et variés ont été exprimés, avec de nombreuse nuances, et on ne peut pas répondre en bloc "aux autres". Au départ, j'avais essayé d'éviter dans mon propos le côté "j'aime / j'aime pas". J'ai tous les albums de Mountain Heart et ça ne m'empêche pas de critiquer leur son de disque, que je trouve trop nourri, trop "riche" de trop d'éléments et d'interventions, et donc pénible à écouter par "manque d'espace" (c'est tout ce que j'ai trouvé comme image), et notamment avec Clay Jones. J'aimerais entendre ce qu'ils font avec l'autre Clay (Hess). Peut-être y a-t-il aussi de mon côté un besoin (temporaire!) de rééquilibrage, de musique plus paisible, moins survitaminée. Les disques plein de défauts mineurs, mais attachants, qui réduisent la distance entre nous et les "vraiprozétazuniens"? Entre parenthèses, ce que se permet souvent Grisman avec son "Acoustic Disc"(je ne parle pas des pizza tapes!).
Sur l'analyse des personnalités, on peut ajouter à ce que tu dis que les novateurs cités sont d'abord des instrumentistes virtuoses et des compositeurs dans l'âme (tu peux compléter en violon avec Vassar Clements et Richard Greene pour cette période) et que jouer de manière innovante génère des fans fidèles dans le monde entier, mais ne garantit nullement de bien en vivre, alors que décrocher des hits ou vendre de grosses quantités de disques procure un bénéfice immédiat. Le gros des troupes actuelles visant plutôt ce jackpot.
Enfin, le mixage des albums de Blue Highway n'a pas grand chose à voir avec celui de Mountain Heart, et ça rentre dans ma conception de "production".
Pour Skip, tu es le Denis qui jouait au milieu des années 80 avec Bertrand, Claude et Rob dans Sarah Band? Je suis en tout cas d'accord avec ton opinion sur la "countryfication" actuelle.
Pour le topic sur les bassistes, à toi de faire! 8)
Sur l'analyse des personnalités, on peut ajouter à ce que tu dis que les novateurs cités sont d'abord des instrumentistes virtuoses et des compositeurs dans l'âme (tu peux compléter en violon avec Vassar Clements et Richard Greene pour cette période) et que jouer de manière innovante génère des fans fidèles dans le monde entier, mais ne garantit nullement de bien en vivre, alors que décrocher des hits ou vendre de grosses quantités de disques procure un bénéfice immédiat. Le gros des troupes actuelles visant plutôt ce jackpot.
Enfin, le mixage des albums de Blue Highway n'a pas grand chose à voir avec celui de Mountain Heart, et ça rentre dans ma conception de "production".
Pour Skip, tu es le Denis qui jouait au milieu des années 80 avec Bertrand, Claude et Rob dans Sarah Band? Je suis en tout cas d'accord avec ton opinion sur la "countryfication" actuelle.
Pour le topic sur les bassistes, à toi de faire! 8)
- Dominique FOSSE
- Messages : 1921
- Inscription : dim. mars 25, 2007 6:18 am
Sur l'aspect "(sur)production", j'ai du mal à concevoir que les groupes actuels ne se servent pas des techniques de studio actuelles pour obtenir le son qu'ils souhaitent (ou qu'ils croient le mieux vendable pour aller dans le sens de Grassmat). Utilisant parfois les mêmes studios, les mêmes ingénieurs que des artistes country, il y a peut-être un glissement vers un traîtement country du son. Mais, restropectivement, je me souviens d'albums gachés par une production trop amateure, chez Rebel notamment. Ca n'arrive plus que pour certaines autoproductions et je ne le regrette pas.
Peut-on reprocher à des musiciens, à des groupes de rechercher le meilleur résultat pour vendre le maximum de disques? Les artistes vendent-ils leur âme en faisant cette démarche? Il arrive qu'il y ait des coups commerciaux en bluegrass (Malibu quelquechose chez Sugar Hill, les séries Pickin' On chez CMH, des compilations, les chansons hommages sur Biloute Monroe ou Jimmy Martin) mais le marketting est encore loin de dicter sa loi dans ce milieu. Et quand Grassmat parle de vendre "de grosses quantités de disques", de combien parle-t-on? Probablement quelques dizaines de milliers dans le meilleur des cas (sauf AKUS). Loin, très loin des grosses production rock, country et même de la variété hexagonale.
Au-delà de l'aspect "(sur)production", il y a peut-être une différence d'approche entre les musiciens bluegrass et les simples amateurs de cette musique (je sais, le bluegrass a la réputation d'être une musique de musiciens pour des musiciens mais laissez les simples auditeurs exister). J'avais failli réagir qd Christopher a écrit qu'il y avait un tas de morceaux de Blue Highway qu'il aimerait jouer alors que ce n'était pas le ces pour Mtn Heart. Et puis, Grassmat enfonce un peu le clou en précisant qu'il préfère les disques plein de petits défauts attachants qui réduisent la distance avec les vrais prozétasuniens (beau néologisme). J'ai l'impression qu'il y a une nécessité pour vous de pouvoir vous projeter comme musiciens dans la musique que vous écoutez alors que ça m'est complétement étranger (heureusement sinon je n'écouterais rien!).
C'est quel genre, les Instrumental Knights et Old Crow Medicine Show? Pour les Infamous Stringdusters, je reconnais que ce sont d'excellents musiciens mais vocalement, c'est honorable, sans plus (Cri n° 100).
Peut-on reprocher à des musiciens, à des groupes de rechercher le meilleur résultat pour vendre le maximum de disques? Les artistes vendent-ils leur âme en faisant cette démarche? Il arrive qu'il y ait des coups commerciaux en bluegrass (Malibu quelquechose chez Sugar Hill, les séries Pickin' On chez CMH, des compilations, les chansons hommages sur Biloute Monroe ou Jimmy Martin) mais le marketting est encore loin de dicter sa loi dans ce milieu. Et quand Grassmat parle de vendre "de grosses quantités de disques", de combien parle-t-on? Probablement quelques dizaines de milliers dans le meilleur des cas (sauf AKUS). Loin, très loin des grosses production rock, country et même de la variété hexagonale.
Au-delà de l'aspect "(sur)production", il y a peut-être une différence d'approche entre les musiciens bluegrass et les simples amateurs de cette musique (je sais, le bluegrass a la réputation d'être une musique de musiciens pour des musiciens mais laissez les simples auditeurs exister). J'avais failli réagir qd Christopher a écrit qu'il y avait un tas de morceaux de Blue Highway qu'il aimerait jouer alors que ce n'était pas le ces pour Mtn Heart. Et puis, Grassmat enfonce un peu le clou en précisant qu'il préfère les disques plein de petits défauts attachants qui réduisent la distance avec les vrais prozétasuniens (beau néologisme). J'ai l'impression qu'il y a une nécessité pour vous de pouvoir vous projeter comme musiciens dans la musique que vous écoutez alors que ça m'est complétement étranger (heureusement sinon je n'écouterais rien!).
C'est quel genre, les Instrumental Knights et Old Crow Medicine Show? Pour les Infamous Stringdusters, je reconnais que ce sont d'excellents musiciens mais vocalement, c'est honorable, sans plus (Cri n° 100).
- Mandochris
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- Dominique FOSSE
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Il n'y a aucune obligation d'aimer MH. Simplement, j'ai trouvé que leurs 2 ou 3 derniers albums (avant le live) étaient parmi les tout meilleurs de ces dernières années et je trouve surprenant que le débat se cristallise autour d'eux. Du coup, j'essaie d'en comprendre la raison. Cela dit, il est effectivement intéressant de réécouter les disques après avoir entendu d'autres opinions. J'avais d'ailleurs mis un des premiers Blue Highway en tapant ma réponse tout à l'heure, mais comme je ne suis pas foutu de faire 2 choses à la fois, j'ai pas vraiment écouté. Je réessaierai demain dans la voiture (je mets le pilote automatique).
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grassmatinee
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- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
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grassmatinee
- Messages : 5132
- Inscription : jeu. janv. 18, 2007 10:08 pm
Pour revenir à l'idée de toomuchproduction et (plutôt) de son opposé, le disque "plein de défauts attachants", je pose ici une question:
Savez-vous quel est le disque bluegrass censé s'être le plus vendu ?
A moins que Alison Krauss & Union Station n'aient battu le record, il s'agit de...
Une bière au premier ou à la première qui trouve.
Savez-vous quel est le disque bluegrass censé s'être le plus vendu ?
A moins que Alison Krauss & Union Station n'aient battu le record, il s'agit de...
Une bière au premier ou à la première qui trouve.
Dernière modification par grassmatinee le mer. mai 07, 2008 7:00 am, modifié 1 fois.
- Dominique FOSSE
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- Laurent Vue
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