Bonjour ,
C'est une discussion interessante et un sujet vraiment vaste !!
Par où commencer?
Je pense qu'aujourd'hui le Bluegrass devient un peu "politiquement correct" comme le reste de la société , il est devenu c'est vrai beaucoup plus polissé , formaté qu'il ne l'a été par le passé! (heureusement qu'il y a quelques groupes ou personnalités qui sortent du lot pour nous "secouer les oreilles !!)
J'ai l'impression que les musiciens (et musiciennes) atuel(le)s sont sans doute peut-être plus "virtuoses " mais manquent de personnalité, n'ont pas vraiment un son qui les distinguent des autres !( comme s'ils sortaient un peu du même moule ! sans doute ont ils fréquenté les mêmes stages , et autres bluegrass "camps " sans parler des méthodes audios ou vidéos qui se sont multipliées ces dernières années??
Bien sûr,ce ne sont que de modestes réflexions ,pour apporter ma petite pierre au débat !
J'aimerais aujourd'hui trouver unTrischka,un Bill Keith, un Bela Fleck ou un Peter Wernick , un Grisman, un Tim O'Brien, un Barry Mitterhoff , un Sam Bush , un Charles Sawtelle , un Tony Rice, ...ce ne sont que des exemples "modernes" pour illustrer mon propos , ces gens ont leur son ,on ne les confondrait pas les uns avec les autres....je ne parle pas bien sûr des "Maîtres"....cela va de soi !
Je ne suis qu'un bassiste de bluegrass ,basse électrique !!- soyons fous !! et ne relançons pas le vieux débat contrebasse /basse électrique-les deux ont toute leur place et depuis longtemps dans le bluegrass ), mais aussi guitariste et suis tombé dans le bluegrass quand j'étais petit (oui , bon,ceux qui me connaissent diront -ah tu as grandi??)bref !! , j'en ai écouté vraiment beaucoup et je prends encore ma dose quotidienne !!
A propos du turnover dont parlait "grassmatinée" je crois, ça va finir par ressembler au mercato dans le foot !!c'est vrai que cela donne l'impression que ça bouge de plus en plus au gré des opportunités !!
le formatage vient peut-être aussi de ce phénomène....encore que ...cela a toujours existé, les musiciens mythiques se sont entourés très souvent de compères divers et variés.....à commencer par Bill Monroe lui même, si on regarde la longue liste de ses Bluegrass boys !! (il avait lui le génie -entre autre-de trouver des perles rares ,de leur permettre d'évoluer ,de grandir à ses côtés et de développer leur personnalié musicale )
En ce qui concerne la countryfication du bluegrass, je pense que c'est plus une question de répertoire et d'arrangements que de batterie, on peut jouer du bluegrass avec batterie sans être "country" -on trouve pas mal d'exemples sur disque- tiens un "vieux"Flatt&Scuggs des années 70-F&S chantent Dylan (eh oui ils ont osé!!).bon , pas franchement bluegrass trad , mais interessant pour l'anecdote !-d'ailleurs , c'est quoi exactement le bluegrass trad??
Bill Monroe était tout sauf un musicien trad quand il a crée le genre , il était au contraire très progressiste (même si par la suite il est resté très fidèle à son style il n'a jamais rejeté "les enfants terribles" du bluegrass ), et c'est je crois que c'est ce qui peut permettre au bluegrass de vivre très longtemps , si on en accepte toutes les diversités , les variantes, qu'elles soient swing, newgrass, manouche , celtiques, oldtime, jazz ou autres dawg versions...c'est un vrai régal pour les oreilles quand dans un festival on peut en apprécier toutes ces composantes....(et heureusement que cela existe grâce à certains musiciens ou groupes qui intègrent tout ça !)
Un petit mot de la production discographique ....
C'est vrai que c'est très léché et très "produit " de nos jours ,mais c'est aussi l'évolution du son , des studios , des techniques d'enregistrement....on peut comparer les disques de certains groupes qui ont eu une carrière assez longue pour constater les différences de production...et pardon de me référer encore aux années 80 (mais c'est un peu ma période préférée pour des tas de raisons...dont la richesse du bluegrass français à cette époque.groupes...festivals et pleins de lieux de concerts pour tous...) mais Hot Rize , Skyline, Newgrass Revival, quelle différence de son entre leur premiers albums respectifs et les derniers.....sans parler bien sûr de tous les autres musiciens ou groupes beaucoup plus "classiques" ( et puis je n'oublie pas les musiciens français non plus !!) mais et c'est naturel , qui ne recherche pas à offrir à son public le meilleur son possible ???
Et sur scène aussi , c'est la raison des nombreux essais et débats sur la sonorisation de scène.....micros , sono, direct , pas direct ampli pas ampli ect.....
La meilleure solution n'est elle pas le sonorisateur attitré? c'est en tout cas celle retenue et depuis longtemps par quelques groupes aux USA et non des moindres...(je peux ,pour ceux que ça interesse retrouver des articles parus dans FRETS et BU concernant matos et sonorisation.HOT RIZE et NGR)
Bon....je voulais faire court....

tant pis , en tout cas merci à celles et ceux qui ont eu le courage d'aller au bout ...!!
En tout cas , ce ne sont que quelques réflexions d'un passionné....qui aime autant le bluegrass trad que le newgrass et tout ce qui se trouve entre les deux et au-delà....
Deux petites choses pour finir :
Un nouveau groupe en gestation....
Un topic sur les bassistes de bluegrass......
Et comme disait JJ G : Tant que la musique est bonne!
Skip
Denis H.