Des goûts et des couleurs

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
grassmatinee

Des goûts et des couleurs

Message par grassmatinee »

Dominique FOSSE a écrit :Ben moi j'aime pas les Stanley Brothers ou alors à toutes petites doses. Si je voulais taquiner Claude, je dirais que c'est parce qu'ils sont trop old time.
Tiens, ça m'intéresse, ça. Alors, comment trouves-tu les Jaybirds? Probablement trop mièvres.
Je trouve pour ma part que, face à un polissage/formatage de plus en plus unilatéral du bluegrass dit moderne (comprendre "large public" ou "qui rapporte un peu plus") dont l'archetype serait, disons, "Mountain Heart", les différences marquées et parfois hors bluegrass de groupes comme Kane's River, Crooked Still ou les Jaybirds ramènent un peu de fraicheur à un genre qui se "countryse"...
Je précise que j'aime bien jusqu'à un certain point les deux côtés (si tant est qu'il n'y en ait que deux) et que les exemples cités ne sont que des exemples, cités pour la commodité du propos! 8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Désolé de ne pas encore avoir eu le temps d'étudier la technique qui me permettrait de citer grassmat mais je vais essayer de répondre en gros.

J'ai beaucoup de mal à considérer Mountain Heart comme qq chose de formaté. Je suis d'accord sur le fait que c'est du bluegrass moderne mais pas countrysé ni formaté puisqu'il me semble à la pointe de ce mouvement moderne, à la limite souvent du newgrass. "Wide Open" et "Force of "Nature" sont pour moi parmi les tous meilleurs albums des années 2000. Avec des solistes comme Van Cleve, Steffey et Clay Jones, le groupe a un son difficilement imitable et je pense qu'ils ont perdu bcp plus qu'on aurait pu le croire avec le départ de Steve Gulley (qui a d'ailleurs excellemment bien rebondi avec Grasstowne, groupe que je prendrais davantage comme étalon d'un bgs grand public des années 2000).

J'ai dû mettre les 2 albums de Mtn Heart sus cités en Cris du Coeur dans le Cri du Coyote tout comme "Shaken by a Low Sound" de Crooked Still (Cri 98). "Force of Nature" et "Same River Twice" de Kane's River figuraient dans la petite centaine d'albums que j'avais sélectionnés en appendice de mon analyse "18 ans de Bluegrass" toujours disponible au Cri du Coyote. Si l'apport extérieur est évident pour Crooked Still (jazz), il est beaucoup moins évident pour Kane's River dont la modernité repose essentiellement sur la sophistication des arrangements (dans une démarche qui me semble assez proche de celle de Union Station mais sans vouloir faire éclater l'enveloppe bluegrass) et la voix de Julie Elkins.

Par contre je me suis profondément ennuyé à l'écoute de "The Road West"
des Jaybirds (Cri 96), ce qui fait que j'ai fait l'impasse sur le dernier. J'aime bcp John Reischman mais Trisha Gagnon n'est ni une bonne contrebassiste ni une bonne chanteuse. Effectivement ça me parait mièvre, pas bandant por 2 sous.

Puisque ton interrogation voulait dépasser les exemples cités, j'avoue un penchant pour le bgs moderne, par goût et aussi sans doute parce qu'il y a davantage de chances d'y trouver de la fraîcheur, du non-déjà-entendu que dans du classique. Ceci dit, je me suis surpris moi-même à apprécier le dernier Skaggs (cf. prochain Cri n°105) alors qu'il reprend 12 titres enregistrés par Monroe qd Flatt et Scruggs étaient dans son groupe et que j'étais rentré dans ce disque vraiment à reculons. Par contre, les Punch Brothers de Chris Thile, c'est très moderne mais, une fois terminé mon papier pour le Cri, je ne suis pas certain de remettre un jour ce CD dans ma platine.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

En voilà une discussion qui m'intéresse. Dommage qu'il se trouve dans la rubrique "anniversaires" comme une sorte de parenthèse.
Je me trouve entre vous deux car j'aime beaucoup Kane's River (Same River Twice) et Crooked Still, et pas Jaybirds, que je trouve assez ennuyeux. Je n'aime pas trop, non plus, Mountain Heart. Je comprends tout à fait le propos de Mat quand il dit "formaté". Dans chaque disque tu vas trouvé le morceau hard drive presque rock, le morceau BG un peu trad, l'instrumental qui tue, la ballade, etc. Tous les arrangements sont parfaitement étudiés et exécutés mais dans une production trop... trop... "countrysée"?. Rien à dire, c'est superbe et ça me laisse inidfférent, voire froid. Où sont la spontantéité, la fraicheur, l'originalité, la simplicité - que l'on va trouver chez les McCoury ou Skaggs?
Par contre, Mountain Heart sur scène, je serai preneur. Je pense qu'on en prendrait plein la gueule.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Tu as raison Mandochris, et tu peux transférer sur un nouveau topic "Des goûts et des couleurs" ou autre titre clair dans la rubriqueBluegrass.
Je ne parlais d'ailleurs pas réellement de mes goûts, mais la discussion et la confrontation de points de vue m'intéressaient en premier. Je ne suis donc pas déçu par vos deux réponses. Tu expliques très bien ce que j"avais en tête en parlant de formatage. Mon côté gaucher contrariant fait que j'aime bien le disque de Jim Nunally pour son côté plus "amateur" (ce qu'il n'est pas) ou disons "moins léché" que la production habituelle.
Dans ce bluegrass "moderne", tout est "trop" : le son, la compression, la production; voilà le mot que je cherchais: c'est surproduit!
Bien sûr, c'est une critique à l'emporte pièce qui ne peut pas s'appliquer à tous les groupes. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "turnover" dans les groupes (voir Mountain Heart) et de plus en plus de projets autour d'un nom...
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

OK, c'est fait - mais le message de Dominique est disparu dans la toile quelquepart.

J'avais écrit "surproduit" dans mon texte, mais je l'ai changé.
Nous sommes d'accord.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Voilà une discussion qu'elle est bonne !

Je suis d'accord sur le surproduit. Cette notion tue même les bonnes intentions des groupes cités. Cela induit aussi une trop grande différence avec un son de scène à moins d'apporter la grosse artillerie genre AKUS.

Ceci dit je préfère cela au bluegrass trop classique. Peut être parce que dans bluegrass j'entends le mot blues et que à part chez Monroe, il a disparu chez les Classiques et qu'on le retrouve sous une forme plus jazzée chez les Modernes.

Hernani n'est pas morte me semble-t-il...

Le Colonel
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Si je comprends bien, un album formaté, c'est un album varié. Dites-moi, le McCoury qui sert de référence, il fait quoi dans "Del and the Boys" (son meilleur disque selon moi)? All Aboard a l'énergie du rock, The Bluegrass Country est un countrygrass, Learnin' the Blues pour le blues; il y a un instrumental qui frise la new acoustic, des bluegrass plus classiques... Ca rentre pas dans votre définition du formatage?

Jim Van Cleve, Adam Steffey et Clay Jones ne seraient que de gros techniciens et n'auraient aucune fraîcheur? Et la voix de baryton de Steffey (Mountain Man, Big Sky), ça sort pas des sentiers battus? Et "l'instrumental qui tue", c'est donné à tout le monde d'en écrire un?

Qu'on n'aime pas Mountain Heart parce que c'est trop moderne, parce que ça tutoie parfois le newgrass, OK. Chacun a sa culture, ses critères d'appréciation. Mais qualifier leurs albums de formatés alors qu'ils poussent l'enveloppe de bluegrass, là, je ne peux pas être d'accord. Je ne vois pas où est la surproduction. Il y a peu d'apports de musiciens extérieurs. Quand on parle de countryfication, ça présuppose pour moi au moins l'apport de la batterie. Il n'y en a pas chez MH. Le son est dense (ils sont 6), travaillé, c'est certain mais le dernier album du groupe en public montre que ce n'est pas loin d'être leur son sur scène.

Pour Jim Nunally, je vous renvoie au Cri n°102. Il y a effectivement de la fraîcheur sur quelques titres, mais les limites du chanteur et du guitariste sont patentes et ça me gène. On peut réussir un album simple (le dernier Tim O'Brien tout en solo, une voix - un instrument) à condition de ne pas montrer ses limites.
skip

Message par skip »

Bonjour ,
C'est une discussion interessante et un sujet vraiment vaste !!
Par où commencer?
Je pense qu'aujourd'hui le Bluegrass devient un peu "politiquement correct" comme le reste de la société , il est devenu c'est vrai beaucoup plus polissé , formaté qu'il ne l'a été par le passé! (heureusement qu'il y a quelques groupes ou personnalités qui sortent du lot pour nous "secouer les oreilles !!)
J'ai l'impression que les musiciens (et musiciennes) atuel(le)s sont sans doute peut-être plus "virtuoses " mais manquent de personnalité, n'ont pas vraiment un son qui les distinguent des autres !( comme s'ils sortaient un peu du même moule ! sans doute ont ils fréquenté les mêmes stages , et autres bluegrass "camps " sans parler des méthodes audios ou vidéos qui se sont multipliées ces dernières années??

Bien sûr,ce ne sont que de modestes réflexions ,pour apporter ma petite pierre au débat !

J'aimerais aujourd'hui trouver unTrischka,un Bill Keith, un Bela Fleck ou un Peter Wernick , un Grisman, un Tim O'Brien, un Barry Mitterhoff , un Sam Bush , un Charles Sawtelle , un Tony Rice, ...ce ne sont que des exemples "modernes" pour illustrer mon propos , ces gens ont leur son ,on ne les confondrait pas les uns avec les autres....je ne parle pas bien sûr des "Maîtres"....cela va de soi !
Je ne suis qu'un bassiste de bluegrass ,basse électrique !!- soyons fous !! et ne relançons pas le vieux débat contrebasse /basse électrique-les deux ont toute leur place et depuis longtemps dans le bluegrass ), mais aussi guitariste et suis tombé dans le bluegrass quand j'étais petit (oui , bon,ceux qui me connaissent diront -ah tu as grandi??)bref !! , j'en ai écouté vraiment beaucoup et je prends encore ma dose quotidienne !!

A propos du turnover dont parlait "grassmatinée" je crois, ça va finir par ressembler au mercato dans le foot !!c'est vrai que cela donne l'impression que ça bouge de plus en plus au gré des opportunités !!
le formatage vient peut-être aussi de ce phénomène....encore que ...cela a toujours existé, les musiciens mythiques se sont entourés très souvent de compères divers et variés.....à commencer par Bill Monroe lui même, si on regarde la longue liste de ses Bluegrass boys !! (il avait lui le génie -entre autre-de trouver des perles rares ,de leur permettre d'évoluer ,de grandir à ses côtés et de développer leur personnalié musicale )

En ce qui concerne la countryfication du bluegrass, je pense que c'est plus une question de répertoire et d'arrangements que de batterie, on peut jouer du bluegrass avec batterie sans être "country" -on trouve pas mal d'exemples sur disque- tiens un "vieux"Flatt&Scuggs des années 70-F&S chantent Dylan (eh oui ils ont osé!!).bon , pas franchement bluegrass trad , mais interessant pour l'anecdote !-d'ailleurs , c'est quoi exactement le bluegrass trad??
Bill Monroe était tout sauf un musicien trad quand il a crée le genre , il était au contraire très progressiste (même si par la suite il est resté très fidèle à son style il n'a jamais rejeté "les enfants terribles" du bluegrass ), et c'est je crois que c'est ce qui peut permettre au bluegrass de vivre très longtemps , si on en accepte toutes les diversités , les variantes, qu'elles soient swing, newgrass, manouche , celtiques, oldtime, jazz ou autres dawg versions...c'est un vrai régal pour les oreilles quand dans un festival on peut en apprécier toutes ces composantes....(et heureusement que cela existe grâce à certains musiciens ou groupes qui intègrent tout ça !)
Un petit mot de la production discographique ....
C'est vrai que c'est très léché et très "produit " de nos jours ,mais c'est aussi l'évolution du son , des studios , des techniques d'enregistrement....on peut comparer les disques de certains groupes qui ont eu une carrière assez longue pour constater les différences de production...et pardon de me référer encore aux années 80 (mais c'est un peu ma période préférée pour des tas de raisons...dont la richesse du bluegrass français à cette époque.groupes...festivals et pleins de lieux de concerts pour tous...) mais Hot Rize , Skyline, Newgrass Revival, quelle différence de son entre leur premiers albums respectifs et les derniers.....sans parler bien sûr de tous les autres musiciens ou groupes beaucoup plus "classiques" ( et puis je n'oublie pas les musiciens français non plus !!) mais et c'est naturel , qui ne recherche pas à offrir à son public le meilleur son possible ???
Et sur scène aussi , c'est la raison des nombreux essais et débats sur la sonorisation de scène.....micros , sono, direct , pas direct ampli pas ampli ect.....
La meilleure solution n'est elle pas le sonorisateur attitré? c'est en tout cas celle retenue et depuis longtemps par quelques groupes aux USA et non des moindres...(je peux ,pour ceux que ça interesse retrouver des articles parus dans FRETS et BU concernant matos et sonorisation.HOT RIZE et NGR)

Bon....je voulais faire court.... :lol: tant pis , en tout cas merci à celles et ceux qui ont eu le courage d'aller au bout ...!! :wink:
En tout cas , ce ne sont que quelques réflexions d'un passionné....qui aime autant le bluegrass trad que le newgrass et tout ce qui se trouve entre les deux et au-delà....

Deux petites choses pour finir :
Un nouveau groupe en gestation....
Un topic sur les bassistes de bluegrass......

Et comme disait JJ G : Tant que la musique est bonne!

Skip
Denis H.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Je pense que la succession de O'Brien, Bush et cie. se trouvera en la personne de Josh Williams (entre autres), en tant que compositeur, chanteur, insturmentiste. Si vous n'avez pas encore écouté ses disques perso, alley les yeux fermés.

Blue Highway reste mon groupe "moderne" préféré. Il y a de tas de morceaux que je voudrais jouer, alors que Mountain Heart, ce n'est pas le cas.
Encore, je re-dis, les voir sur scène, je ne dirais pas non.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Dans cette veine , il y a aussi The Infamous Stringdusters, The Instrumentals Knignts... Dans une autre approche : Old Crow Medicine Show... Et j'en passe.

Et n'oubliez pas que le futur est déjà derrière vous !

Le Colonel
Répondre