Banjo 4 cordes
- Mandochris
- Site Admin
Voila un exemple qu'il est beau pour illustrer ma première intervention:Fred14 a écrit :pour le banjo ténor (4 cordes) tu as le choix entre le :
GDAE comme la mandoline ou le violon. C'est ce que j'utilisai sur mon banjo pour jouer irlandais.
CGDA là je sais pas trop quoi en dire j'ai jamais essayé ....
reconnaissez vous l'ordre des dièses mes amis? le fameux fa do sol re la mi si?
les intervalles sont des quintes dans un sens, des quartes dans l'autre.
donc tu peux t'accorder avec quatre notes à suivre de cette serie des dièses:
fa do sol re
ou do sol re la ( ton CGDA que t'as jamais essayé... ou du moins c'est ce que tu crois)
ou sol re la mi (votre fameux GDAE)
ou re la mi si (y a qu'à changer le tirant)
Du point de vue des doigtés, cela ne changera strictement rien, simplement le banjo sera transposé un peu plus loin (une quinte ou une quarte) ce qui concrètement veut dire que l'accord de fa devient un do, etc etc mais que les intervalles entre accords d'une même grille restent inchangés... c'est comme si on mettait un capo invisible quoi.
Et ça, c'est valable, et surtout interessant pour toutes les musiques, bluegrass compris, ça aide à ouvrir et les yeux et les oreilles, et à ce titre, il n'y a aucune raison que ce topic déménage de ce forum, bien au contraire!
Prenons un mandoliniste intelligent (même gaucher), eh bien s'il a compris ce truc et qu'il a suivi le stage de la roche sur les grilles, il te prend le banjo 4 cordes et il t'accompagne tout ce qu'il veut du premier coup alors qu'il n'a jamais touché ce genre de clou ni cet accordage spécifique.
Ce spot publicitaire gratuit pour le stage de la roche vous est offert par les établissements Mimile.
.... engagez vous!
Dernière modification par ilipus le jeu. avr. 10, 2008 8:47 pm, modifié 1 fois.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus
-