lutherie et CNC
Re: lutherie et CNC
il faut se réserver une marge dans les épaisseurs qui permet d'affiner le travail final.
En fait , le travail ( pour moi) de la CNC permet de faire toute la partie ébauche avec un minimum d' effort physique
le travail de finition ( finition d'épaisseur de table et de fond ) reste du travail de lutherie pur et dur .
La forme extérieure d'une table de mandoline peut être tirée directement par la CNC , il y aura encore par dessus du travail de ponçage
Et le creusage de la partie intérieure de la table sera aussi ébauchée par la CNC en se gardant bien de ne pas enlever trop de bois
mais laisser 1 mm de + qui sera ensuite enlever à la main , selon le feeling du luthier .
Voila comment je vois la chose .
Pour le profilage du manche , pareil , on laisse une marge et on fini à la main .
en gros : CNC = ébauche
Par contre pour positionner les trous de mécaniques sur la tête , la CNC offre une bien plus grande précision que du travail manuel
Pareil pour la découpe des ouies , dans ces deux cas là , on peut dire que la CNC fait de la finition.
Pour une guitare , le fraisage des incrustations de rosace peut se faire aussi par CNC et être considérée comme une opération finie
comme pour l'ouverture de la bouche
En fait , le travail ( pour moi) de la CNC permet de faire toute la partie ébauche avec un minimum d' effort physique
le travail de finition ( finition d'épaisseur de table et de fond ) reste du travail de lutherie pur et dur .
La forme extérieure d'une table de mandoline peut être tirée directement par la CNC , il y aura encore par dessus du travail de ponçage
Et le creusage de la partie intérieure de la table sera aussi ébauchée par la CNC en se gardant bien de ne pas enlever trop de bois
mais laisser 1 mm de + qui sera ensuite enlever à la main , selon le feeling du luthier .
Voila comment je vois la chose .
Pour le profilage du manche , pareil , on laisse une marge et on fini à la main .
en gros : CNC = ébauche
Par contre pour positionner les trous de mécaniques sur la tête , la CNC offre une bien plus grande précision que du travail manuel
Pareil pour la découpe des ouies , dans ces deux cas là , on peut dire que la CNC fait de la finition.
Pour une guitare , le fraisage des incrustations de rosace peut se faire aussi par CNC et être considérée comme une opération finie
comme pour l'ouverture de la bouche
Re: lutherie et CNC
Jean, j'ai trouvé une autre manière pour gagner du temps sur la fabrication d'instruments de musique notamment de violon mais ça peut peut être s'adapter à la mando
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 2n1W5THyGQ
Hervé
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... 2n1W5THyGQ



Hervé
Re: lutherie et CNC
plus sérieusement, j'ai un copain luthier qui travaille avec ce type de matériel (dupliqueur ou copieur) pour des petites séries.
https://www.youtube.com/watch?v=n1t2v0eBS3E
Hervé
https://www.youtube.com/watch?v=n1t2v0eBS3E
Hervé
Re: lutherie et CNC
Hervé , ta première vidéo , c'est ce qu'on appelle le travail à la chaine




Re: lutherie et CNC
Le type représente une nouvelle profession : les lutherons á mi chemin entre luthier et bûcheron
En tous cas il a beaucoup D humour merci pour ce divertissement rafraîchissant
En tous cas il a beaucoup D humour merci pour ce divertissement rafraîchissant
Re: lutherie et CNC
C'est en buchant qu'on devient bûcheron, c'est en bossant qu'on devient beauceron, ben pareil, c'est en luttant qu'on devient luthier! CQFD
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus
Re: lutherie et CNC
MMMMMerci Jeannot et JR pour toutes ces infos passionnantes; Je dois bien avouer que ma la vie je ne trouve que deux types de personnes : les fourmis et les cigales. Evidemment tout le monde à un peu des deux à son arc.
Perso, je suis horriblement de la seconde catégorie et, quand je vous lis, je devient fou de voir le temps que vous passer à être autant passionné par tout un tas de choses. Les nuits blanches passées, les réveils en pleine nuits, reprendre le boulot à 3 heures du mat !. Alors cela m'interpèle car personnellement, je n'ai vraiment gout à rien, je n'ai jamais été passionné par rien, plutot architecte dans ma tête et ma façon d'être mais pas technicien.
Et puis Jean a deja construit des mandolines sans CNC et cela sera un avantage par rapport à d'autres. Les mando chinoises, pas chères, et conçues toutes de la même façon, ont toutes le même son. Les rares Collings ou autres nouvelles marques US connues que j'ai eu dans les mains, m'ont semblé avoir aussi le même son et je dois dire, m'ont quelque peu, déçues. Cela dit, c'est que l'on recherche quand on achète un instrument d'une marque donnée, d'un certain prix .... pour pas se tromper !
Pour ma part, c'est pas mon truc, comme vous le savez, la mando à le même rapport à mes yeux que la conception d'un bébé (il est fou ce Tof !) :
Ne pas savoir AVANT, meme si une petite déception peut exister, c'est le travail du luthier qui donnera toujours sens à mes achats. Ils sont les mamans de nos instruments quelque part - hahaha
Bravo, en tout cas, on attend d'entendre impatiemment le résultat !
Perso, je suis horriblement de la seconde catégorie et, quand je vous lis, je devient fou de voir le temps que vous passer à être autant passionné par tout un tas de choses. Les nuits blanches passées, les réveils en pleine nuits, reprendre le boulot à 3 heures du mat !. Alors cela m'interpèle car personnellement, je n'ai vraiment gout à rien, je n'ai jamais été passionné par rien, plutot architecte dans ma tête et ma façon d'être mais pas technicien.
Et puis Jean a deja construit des mandolines sans CNC et cela sera un avantage par rapport à d'autres. Les mando chinoises, pas chères, et conçues toutes de la même façon, ont toutes le même son. Les rares Collings ou autres nouvelles marques US connues que j'ai eu dans les mains, m'ont semblé avoir aussi le même son et je dois dire, m'ont quelque peu, déçues. Cela dit, c'est que l'on recherche quand on achète un instrument d'une marque donnée, d'un certain prix .... pour pas se tromper !
Pour ma part, c'est pas mon truc, comme vous le savez, la mando à le même rapport à mes yeux que la conception d'un bébé (il est fou ce Tof !) :
Ne pas savoir AVANT, meme si une petite déception peut exister, c'est le travail du luthier qui donnera toujours sens à mes achats. Ils sont les mamans de nos instruments quelque part - hahaha
Bravo, en tout cas, on attend d'entendre impatiemment le résultat !
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
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- Messages : 70
- Inscription : lun. sept. 08, 2008 2:44 pm
Re: lutherie et CNC
Sujet cool...comme dit Eltof, beaucoup de mando d'une même manufacture se ressemble...Quand on peut prétendre à une mandoline de luthier le choix n'est pas que technique, je pense qu'il est le résultat d'échange entre le musicien et le luthier (quel type de musique, soliste, accompagnateur, les deux, choix des bois,du manche...) enfin de la prise de tête quoi. Et puis après, la faire sonner pour qu'elle s'épanouisse.Et puis laisser du temps comme un bon vin qu'on a gouter jeune et qui va" sonner" bientôt...Et puis j'aime bien l'approche moderne de la lutherie, la cnc n'empêche pas un luthier de faire des bonnes mandolines. Ce serait dommage de se priver d'outils modernes. J'ai connu un luthier qui utilisait le laser pour tracer les frettes, la cnc pour les manches ce qui permettait d'avoir une précision extra pour la justesse. C'est cool l'équilibre entre la tradition et la modernité...et puis c'est étonnant comment le cerveau peut faire le son, les empreintes musicales nous laissent jamais tranquilles. Bon, voilà je vous laisse tranquille et merci pour le sujet, besoin de me rafraichir moi (muscadet...)
Re: lutherie et CNC
Beaucoup de luthiers utilisent un peu toujours les mêmes recettes quand elles marchent , mais souvent comme en musique
on n'est jamais vraiment satisfait de se qu'on produit et , comment dire ??? . une table de mando F5 et toutes les assimilées ,
ou une table de guitare harchtop vue de l'extérieur , tous ses instruments ont un galbe qui leur est propre .( toujours vu de l'extérieur ).
C'est pas évident d'être super précis pour faire ce galbe à main levée , et beaucoup de luthiers utilisent un copieur à main ou une CNC ,
à part l' ami Wayne Henderson que j'ai eu la chance de voir faire et qui est impressionnant de précision sans rien mesurer .
Pour le copieur , on utilise un galbe de référence , et pour la CNC c'est un fichier qui sert de référence .
Tout ça ne concerne que la partie externe de l'instrument ( table et fond ).
Pour évider l'intérieur on peut très bien faire l'ébauche à la CNC ou au copieur en se réservant bien sûr une marge , une épaisseur de bois en plus , mais à mon sens le vrai travail de lutherie commence à ce moment là .
Comment je ressens ce qu'il va falloir encore enlever comme épaisseur pour que ce morceau de bois commence à sonner ?
Est ce qu'il est encore trop rigide , ou est ce qu'il devient un peu plus souple , et ce qu'il va résister à la pression qu'on va lui mettre pendant des années ??
Pour rappel sur une mando , tension des cordes de la tête au cordier = 80 kg environ
Pression sur la table au niveau du chevalet , pas loin d'une vingtaine de kilos .
toutes ces épaisseurs dépendent de la rigidité du bois utilisé , du maillage de l'épicéa , de son fil plus ou moins serré , tous ses paramètres
la machine ne les ressent pas , donc forcément , il y a toujours un travail d'appréciation à faire à un certain moment .
Le copieur ou la CNC , pour moi reste simplement un outil qui te facilite la tâche mais qui ne peut pas te remplacer à 100% .
Moi ce que j' espère en tout cas , c'est d'apporter une plus grande précision dans certaines opérations
par exemple percer les trous des mécaniques sur la tête pile poil au bon endroit ,( pas si simple à la main ) les mécaniques étant liées entre
elles 4 par 4 , si tu dérape , t'es sûr du coup , il y aura une mécanique qui sera dure à manoeuvrer pour le restant de ses jours .
Et si les mécaniques sont parfaitement alignées parce que positionnées à la machine , vous êtes bien d'accord que ça va pas changer le son .
Dans la catégorie déco , si tu fais découper ta nacre par une machine lazer avec le fichier qui va bien , et dans le même temps
tu utilise le même fichier pour évider le bois qui sera incrusté , normalement ta nacre devrait rentrer pile poil là où c'était prévu
toujours rien à voir avec le son .
Et puis si on regarde de près cette mando ( Sorensen FX) :
https://www.google.fr/search?q=sorensen ... 39&bih=700
Les filets sont irréguliers en largeur et pourtant parfaitement ajustés , je ne vois pas comment c'est possible de faire ça à la main
mais peut être que je me trompe .
ha ha et pour répondre à mon pote Totof , les mandolines , comme les bébés ça commencent toujours par ..... des préliminaires

on n'est jamais vraiment satisfait de se qu'on produit et , comment dire ??? . une table de mando F5 et toutes les assimilées ,
ou une table de guitare harchtop vue de l'extérieur , tous ses instruments ont un galbe qui leur est propre .( toujours vu de l'extérieur ).
C'est pas évident d'être super précis pour faire ce galbe à main levée , et beaucoup de luthiers utilisent un copieur à main ou une CNC ,
à part l' ami Wayne Henderson que j'ai eu la chance de voir faire et qui est impressionnant de précision sans rien mesurer .
Pour le copieur , on utilise un galbe de référence , et pour la CNC c'est un fichier qui sert de référence .
Tout ça ne concerne que la partie externe de l'instrument ( table et fond ).
Pour évider l'intérieur on peut très bien faire l'ébauche à la CNC ou au copieur en se réservant bien sûr une marge , une épaisseur de bois en plus , mais à mon sens le vrai travail de lutherie commence à ce moment là .
Comment je ressens ce qu'il va falloir encore enlever comme épaisseur pour que ce morceau de bois commence à sonner ?
Est ce qu'il est encore trop rigide , ou est ce qu'il devient un peu plus souple , et ce qu'il va résister à la pression qu'on va lui mettre pendant des années ??
Pour rappel sur une mando , tension des cordes de la tête au cordier = 80 kg environ
Pression sur la table au niveau du chevalet , pas loin d'une vingtaine de kilos .
toutes ces épaisseurs dépendent de la rigidité du bois utilisé , du maillage de l'épicéa , de son fil plus ou moins serré , tous ses paramètres
la machine ne les ressent pas , donc forcément , il y a toujours un travail d'appréciation à faire à un certain moment .
Le copieur ou la CNC , pour moi reste simplement un outil qui te facilite la tâche mais qui ne peut pas te remplacer à 100% .
Moi ce que j' espère en tout cas , c'est d'apporter une plus grande précision dans certaines opérations
par exemple percer les trous des mécaniques sur la tête pile poil au bon endroit ,( pas si simple à la main ) les mécaniques étant liées entre
elles 4 par 4 , si tu dérape , t'es sûr du coup , il y aura une mécanique qui sera dure à manoeuvrer pour le restant de ses jours .
Et si les mécaniques sont parfaitement alignées parce que positionnées à la machine , vous êtes bien d'accord que ça va pas changer le son .
Dans la catégorie déco , si tu fais découper ta nacre par une machine lazer avec le fichier qui va bien , et dans le même temps
tu utilise le même fichier pour évider le bois qui sera incrusté , normalement ta nacre devrait rentrer pile poil là où c'était prévu
toujours rien à voir avec le son .
Et puis si on regarde de près cette mando ( Sorensen FX) :
https://www.google.fr/search?q=sorensen ... 39&bih=700
Les filets sont irréguliers en largeur et pourtant parfaitement ajustés , je ne vois pas comment c'est possible de faire ça à la main
mais peut être que je me trompe .
ha ha et pour répondre à mon pote Totof , les mandolines , comme les bébés ça commencent toujours par ..... des préliminaires


Re: lutherie et CNC
Simple et pas trop fatiguant :
L'intérieur de la table https://www.youtube.com/watch?v=VSGzWAu-jF8
Puis l'extérieur https://www.youtube.com/watch?v=VSGzWAu-jF8
L'intérieur de la table https://www.youtube.com/watch?v=VSGzWAu-jF8
Puis l'extérieur https://www.youtube.com/watch?v=VSGzWAu-jF8