Réglages mandoline. A l'aide !

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
Vivou

Re: Réglages mandoline. A l'aide !

Message par Vivou »

Petit retour après quelques opérations....

Je commence par la conclusion : ma mandoline va aller faire un tour chez un luthier !

En effet, j'ai réglé la hauteur de cordes en poncant le sillet. Ensuite je règle le chevalet pour que la 12ème frette sonne à l'octave. Ça ok. Ensuite ça se gâte :/ En prenant la corde de Sol, j'écoute ce que ça donne quand j'appuie sur la première frette : mon Sol# est très aigu ! Pareil pour le La, le La# qui est un peu moins aigu, et ainsi de suite... plus je m'approche de la 12è case plus la note devient juste.
J'ai aussi mes deux cordes de Ré qui ne sonnent plus à l'unisson à partir de la 3ème case...

J'ai essayé de "bricoler". Et je ne crois pas que l'on puisse "bricoler" en lutherie :D :D :D
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

t'es descendu trop bas , certaines fois 3 coups de limes légers te changent l'instrument .
peut être que ton chevalet est mal réglé , essaie de le relever avec les mollettes ( cordes détendues je précise )
Vivou

Message par Vivou »

J'ai rehaussé le chevalet et en effet, ça sonne déjà plus juste !
Mais c'est pas encore ça comparé à l'autre mandoline que j'utilise.
J'irai montrer ça à un luthier, ou a quelqu'un de ce forum un jour peut être bien :)
psm

Message par psm »

Vivou a écrit :En prenant la corde de Sol, j'écoute ce que ça donne quand j'appuie sur la première frette : mon Sol# est très aigu ! Pareil pour le La, le La# qui est un peu moins aigu, et ainsi de suite... plus je m'approche de la 12è case plus la note devient juste.
Salut, je n'y connaît rien en lutherie et encore moins en mandoline, mais ça me fait penser à ce que fait ma Belle Canadienne, un Seagull S6.
Certains jours, le Mi grave bien accordé,aux 3eme ett 5eme cases elle est fausse, l'accordeur monte à 20% de plus, après je sais pas, je joue rarement plus loin. Et suivant les variations de l'humidité de l'air, autant le lendemain, elle est juste !!
Keep on the sunny side of life
jl-mando
Site Admin

Message par jl-mando »

Tu me montrera ça demain psm :D :D :D
psm

Message par psm »

C'est sympa, mais je pense que c'est un peu sans espoir, puis pour mon niveau, ça passe !
Keep on the sunny side of life
Répondre