Rosine Charle

Pour parler des musiciens de Bluegrass.
bjrendezvous

Rosine Charle

Message par bjrendezvous »

Une triste nouvelle, Rosine Charle est partie... Emportée par une leucémie qui a finalement eu raison de sa volonté de vivre.
Rosine n'était peut-être pas familière à certains d'entre vous, mais elle a été l'épouse de François Charle, et avec lui ils ont créé la Lutherie Charle.
Ensemble ils ont fait de ce lieu un point de rencontres pour les amateurs d'instruments, et de beaux instruments, un point de rencontres pour la famille Bluegrass. Rosine était luthier, réparant les violons de l'Opéra de Paris comme aussi bien d'antiques vielles à roue, et jouait un rôle très important auprès de la Guilde des luthiers.

Avec le temps elle a épousé le goût de François pour le Bluegrass, s'impliquant de mille et une façons. Son accueil et sa qualité d'écoute en faisaient un personnage incontournable de la lutherie Charle. Si elle n'était pas amatrice de tout en bluegrass, elle vouait une passion sans limites pour Peter Rowan, qui le lui rendait bien à chacune de ses visites à la boutique.

Je n'oublierai jamais son soutien indéfectible lorsque vers 1986 j'ai eu envie d'organiser dans la salle de la Galerie Colbert un concert de Peter Rowan, Jerry Douglas et Mark O'Connor. Qui après les défections de Douglas d'abord, puis d'O'Connor au dernier moment, s'est transformé en un duo Rowan / Christian Séguret, avec Blue Wave en première partie (c'est bien ça Skip ?). Face à l'adversité Rosine a été présente à mes côtés, et a grandement fait que ce concert fut un vrai succès. Tant d''autres souvenirs me reviennent en mémoire...

C'est une amie de longe date qui est partie, une amie de beaucoup d'entre nous ici, une amie du Bluegrass et de la musique en général.
Rosine, si tu pouvais accorder la lyre des dieux tout là-haut ce serait drôlement bien...
Dernière modification par bjrendezvous le ven. juil. 29, 2016 6:34 am, modifié 1 fois.
skip

Re: Rosine Charle

Message par skip »

Très bel hommage Mr Bjrendezvous...

J'ai fait la connaissance de Rosine par l'intermédiaire de Philippe Krümm et quelques vielleux époque bals folks , avant nos aventures bluegrass .

Beaucoup de réactions à sa disparition aussi sur FB.

Skip :(
If you funk with me , I'll funk with you !
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

bjrendezvous a écrit : elle vouait une passion sans limites pour Peter Rowan, qui le lui rendait bien à chacune de ses visites à la boutique.
Elle ne tarissait pas d'éloges non plus sur Martha ADCOCK. C'était du genre solidarité féminine.

Au milieu des années 80, il y avait eu après BACK UP et avant FBMA, une tentative d'association - bulletin de liaison qui s'appelait MUSIQUE ACOUSTIQUE INTERNATIONALE (MAI). La mayonnaise MAI n'a jamais vraiment pris et on s'est retrouvés un dimanche en Assemblée Générale à six à la lutherie: François et Rosine, Jean-Marie REDON et sa copine de l'époque (je ne crois pas que c'était Sharon), moi-même et un parisien qui était venu à moto et dont je ne saurai peut-être jamais le nom (à moins qu'il soit sur le forum). On avait voté la mise en sommeil de l'assoc... Elle dort toujours. Heureusement, FBMA a pris le relais avec davantage de succès (il est certes relatif mais l'événement que je viens de relater indique qu'on vient de loin).

Jusqu'au' au début des années 90, j'allais dire bonjour à Rosine chaque fois que j'étais à Paris (après, je ne suis plus allé à Paris). Je n'ai que des bons souvenirs d'elle.
scribouillard chez coyote
NOUCHEGRASS

Message par NOUCHEGRASS »

Bien triste nouvelle :( Rosine était une personne adorable, toujours un petit mot gentil dès que l'on passait la porte de la Lutherie Charles pour acheter les cordes qui vont bien ou autre Bluegrass Unlimited. RIP Rosine.
Bluegrass rules
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

C'est une triste nouvelle... Rosine était adorable et connaissait parfaitement son sujet ! C'est rien de le dire. Ses conseils éclairés sur l'acoustique, les réglages, etc...étaient toujours plus que pertinents !

So long Rosine.

ResoMan
mandotof

Message par mandotof »

Rosine, nous étions à la Galerie Colbert en 1986 et souvent de passage aussi dans votre boutique galerie Verot-Dodat pendant des années, pour le plaisir des yeux, des beaux instruments et aussi avant tout pour ta gentillesse infinie. Tu fais partie pour toujours de la petite famille du bluegrass, nous t’adorons ainsi que François et nous te souhaitions ... un beau et tendre voyage ... ELtof
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Répondre