Accordage GBDGBD Dobro

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
thierry

Re: Accordage GBDGBD Dobro

Message par thierry »

Une barre "Stevens" pour Mike Auldridge qui reste un excellent choix encore aujourd'hui. Personnellement il m'arrive encore de l'utiliser sur mon Dobro 37 avec un grand plaisir.
GeoBar

Message par GeoBar »

Normal que tu entendes faux ce que donne le diapason.
Le si est la tierce majeure de l'accord de Sol. Le diapason nous donne un si tempéré mais on a plutôt envie de l'entendre comme l'harmonique à la 4ème case du sol grave, c'est à dire une tierce majeure, -14,9 centièmes de ton plus bas que le diapason.

Si on l'accorde comme ça (à l'oreille), ça sonne très bien en tonalité de Sol et sur les accords barrés entiers ou partiels où la tierce majeure est jouée sur la corde de si.

Dans les autres tonalités (jouées sans capo) c'est atroce. Il ne faut (faudrait) pas oublier de remonter ce si en s'aidant du diapason.

J'ai compris pourquoi les guitaristes faisaient souvent sonner un gros Mi mineur pour vérifier l'accordage de leur gratte: toujours cette corde de si qui, pour l'occasion se trouve être la quinte de l'accord et cette quinte est juste: c'est exactement l'harmonique du gros mi à la 7ème case.

Tu es mûr pour la pedal steel et tu vas dorénavant souffrir même pour accorder le banjo. ;)

Pour la barre, la SP2 est très bien pour débuter mais si tu veux faire des pull-off, commence par la retourner, bout arrondi vers la paume de la main. Le coin de la SP2 n'est pas très affûté et c'est difficile, ça t'amène à avoir rapidement un pull-off correct sinon ça sonne pas. Après, tu choisiras une autre barre genre Tipton (parfois sur eBay) c.à d.le plus souvent une Scheerhorn ou Beard comme les camarades ci-dessus.

Les rencontres (Vichy, La Roche) sont d'excellentes occasions de discuter matériel et même d'essayer celui des autres.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
ilipus

Message par ilipus »

Joli cours sur l'accordage geo.
Je confirme ce que tu dis: concrètement, je rectifie le si à chaque fois en fonction de la tonalité du morceau à jouer.
Par exemple, en tonalité de sol, je le descends un poil par rapport à ce qu'il est en Do.
azh

Message par azh »

FJiP a écrit :je vois que tu es en région parisienne, on aura donc peut-être l'occasion de se croiser à une jam ou autre évènement, l'occasion d'essayer ma steelbar si tu veux.
Avec plaisir, si l'occasion se présente.
Merci
Hicham
Bluegrass addict
remco

Message par remco »

J'accorde le Si sur l'harmonique puis verifie en position
C et E
Guitare
Rémi
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Bonjour à tous,

J'utilise un jeu avec un D en .17 et in B en .19 et j'ai peu de pb avec le B que je corrige à l'oreille si besoin... Et quelque soit le dobro
Pour le Steel Scheehorn en inox.

Amitiés,

ResoMan
Répondre