Quebe Sisters'Band

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gégédblebass
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Re: Quebe Sisters'Band

Message par gégédblebass »

Et pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Drew PHELPS:
http://www.drewphelps.com/resume.html
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grassmatinee
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Re: Quebe Sisters'Band

Message par grassmatinee »

gégédblebass a écrit :... et je ne parle pas de accords spécifiquement jazzy de 9e et de 11e, fondamentaux, renversés, défectifs… ; le groupe [do-mi-sol-la] peut être analysé C6 fondamental, ou Am7 1er renversement ; mais on peut renverser les renversements, etc. etc. etc., les combinaisons sont quasiment infinies…
M'en fous, je retiens juste que 9ème et 11ème, c'est comme seconde et quarte, comme j'ai dit, na.

8)
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gégédblebass
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Re: Quebe Sisters'Band

Message par gégédblebass »

A la différence que 9ème et 11ème sont à l'octave au-dessus, sinon on ne dirait pas 9éme et 11ème.

Et maintenant, si on allait un peu en récré, avec un bon vieux G/C/D7, histoire de souffler un peu ?

GG
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grassmatinee
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Re: Quebe Sisters'Band

Message par grassmatinee »

Avec un D7, on va avoir la Bluegrass Police sur le dos vite fait!
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gégédblebass
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Re: Quebe Sisters'Band

Message par gégédblebass »

M'en fous, moi, de la bluegrass police !

As-tu regardé la 2ème vidéo : https://youtu.be/FN1mODxfd18 ?

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grassmatinee
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Re: Quebe Sisters'Band

Message par grassmatinee »

gégédblebass a écrit :M'en fous, moi, de la bluegrass police ! As-tu regardé la 2ème vidéo : https://youtu.be/FN1mODxfd18 ?GG.
Oui, mais pas entièrement, alors j'ai mis la vidéo en marque-page pour regarder la suite tranquillement. J'en suis à la valse d'Andy Statman, et les soeurs Clark sont impressionnantes (pas que la taille, hein!), les rythmiques à la guitare avec les descentes de basses rendant inutile (ok, presque) la présence d'une contrebasse...
Quant à la Bluegrass Police, ici, sur ce forum, c'est une blague, un loup-garou, pour rire à se faire peur... On peut d'ailleurs se retrouver Bluegrass Police de quelqu'un, à un moment ou un autre, c'est assez drôle après coup!
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Dominique FOSSE
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Re: Quebe Sisters'Band

Message par Dominique FOSSE »

gégédblebass a écrit :A la différence que 9ème et 11ème sont à l'octave au-dessus, sinon on ne dirait pas 9éme et 11ème.
Je ne serais pas surpris que ce soit effectivement la quarte et pas la 11ème, sinon les harmonies n'apparaitraient pas aussi serrées
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gégédblebass
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Re: Quebe Sisters'Band

Message par gégédblebass »

Dominique FOSSE a écrit :Je ne serais pas surpris que ce soit effectivement la quarte et pas la 11ème, sinon les harmonies n'apparaitraient pas aussi serrées
Je pense que quand il parle des 9èmes et 11èmes, c'est concernant les accords jazzy, et non les harmonies vocales, qu'il a qualifiées effectivement de très serrées, au §1.
En dehors de cela, cette analyse te convient-elle ?
Moi ce que j'aime c'est la conclusion, avec la différence faite entre le "savant" et le "feeling".
Une petite parenthèse, dans ce même ordre d'idée (savant/feeling), un excellent film à voir, que je conseille plus que vivement, c'est "Paco de Lucia". Une sacré leçon pour bien des musiciens !...
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Dernière modification par gégédblebass le ven. janv. 15, 2016 11:04 pm, modifié 2 fois.
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Re: Quebe Sisters'Band

Message par gégédblebass »

grassmatinee a écrit : j'ai mis la vidéo en marque-page pour regarder la suite tranquillement. J'en suis à la valse d'Andy Statman, et les soeurs Clark sont impressionnantes (pas que la taille, hein!), les rythmiques à la guitare avec les descentes de basses rendant inutile (ok, presque) la présence d'une contrebasse...
Quant à la Bluegrass Police, ici, sur ce forum, c'est une blague, un loup-garou, pour rire à se faire peur... On peut d'ailleurs se retrouver Bluegrass Police de quelqu'un, à un moment ou un autre, c'est assez drôle après coup!
Je comprends que tu te sois arrêté à Flatbush Waltz, à moins que ce ne soit pour des contraintes extérieures. On en a tellement plein les oreilles de ces arrangements, j'y ai été d'autant plus sensible que c'est un morceau que nous avions joué avec les Farmers, à l'époque. Mais pas pareil, évidemment !
Pour la basse, moi je la verrai bien, histoire d'équilibrer le tout, par rapport à la tessiture aigüe des voix, des violons et de la mando. Mais bon, c'est vrai que l'ensemble des 3 sisters et des 2 twins est déjà assez bluffant, en plus de l'aspect visuel (ces deux grandes asperges, pas forcément canon, en mini jupe/mini robe avec des tiags, mais quelles musiciennes, elles aussi !!!).
Quant à la Bluegrass Police, je ne me suis pas formalisé pour un rond, j'avais bien saisi le coup, depuis que je bourlingue sur le forum.
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ilipus
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Re: Quebe Sisters'Band

Message par ilipus »

grassmatinee a écrit :
...mais il me semble que l'harmonisation, vu que c'est du western swing et pas du bluegrass est beaucoup orientée avec des quartes et des neuvièmes. Ilipus devrait pouvoir nous dire ça...

8)
Vu le niveau des artistes concernés, ilipus, il est comme tout le monde, en admiration et complètement largué.. non là, franchement, j'écoute et je me régale, l'analyse, c'est trop fort pour moi.
Juste concernant les histoires de différence entre 4 ou 11°, il me semble (sous toutes réserve) que si il y a déjà présence du 3 (la tierce), alors le 4 vaut 11.
Par contre, sans tièrce, le 4 vaut 4 et l'accord est dit "sus" comprendre sustain, ou suspendu, c'est à dire qu'il provoque une attente: "on attend l'accord suivant"
En gros, vous montez votre tièrce d'un demi ton et hop, vous avez un accord 4sus, quant au 11°, c'est un accord souvent mineur (tierce descendue d'un demi ton) justement pour éviter d'avoir 2 notes qui se touchent (immédiatement consécutives).
Donc pour conclure,
l'accord 11° : F 5 7- 11 (on evite le 3 qui toucherait le 4) les ricains notent ça F/G par exemple pour un sol11 cad un accord de fa avec un sol en basse.
l'accord m11: F 3- 5 7- 11

La vraie théorie, je crois, c'est que c'est la présence du 7- qui permet de donner à l'accord un nom de numéro au delà de 8.
ex Do9: F 3 5 7- 9 Do 11: F 7- 11 (je crois qu'on peut même carrément virer la tièrce et la quinte)
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