15 janvier
Anniversaire de
Pete Kuykendall (ou Pete Roberts, son nom de scène), un des personnages essentiels (mais peu connus)
de la "dynamique bluegrass" moderne.

(Avec Red Rector)
Né en 1938, il apprend à jouer de tous les instruments bluegrass, mais favorise le banjo. Collectionneur de disques depuis son plus jeune âge, il étudie après le lycée au "Capitol Radio and Electronics Institute", et exerce pendant un temps la fonction de technicien enregistrement à la Librairie du Congrès, transférant de fragiles cylindres Edison ou des 78 tours sur des bandes magnétiques. Parallèlement, il est banjoïste des Country Gentlemen de 1958 à 1959. Il construit son studio, Wynwood Recording, dans le sous-sol de sa maison et y enregistre Mississipi John Hurt en 1964, ainsi que bien d'autres artistes de blues, mais aussi de country ou de bluegrass par la suite. Il a produit sept albums des Country Gents.
Vidéos :
vieillerie sonore, avec Buzz Busby et une erreur dans la distribution écrite (violon!)...
ou alors
la chanson de Pete que vous connaissiez sans le savoir !
A la fin des années cinquante, il écrit un certain nombre d'articles pour le magazine "Disc Collector" sur les aspects discographiques des carrières de Bill Monroe, Don Reno ou les Stanley Brothers, faisant de lui, selon l'ethnomusicologue Neil V. Rosenberg le premier "discographe de la musique bluegrass".
Il compose également un certain nombre de chanson, souvent sous le pseudo de Pete Roberts, comme "Down Where The Still Waters Flow", "I Am Weary (Let Me Rest)", "Journey's End", "No Blind Ones There", "Out On The Ocean", "Remembrance Of You" et "Rollin' Stone"...
Mais cet hyperactif prend toute son importance dans l'histoire du bluegrass lorsqu'il cofonde en 1966 le magazine emblématique du Bluegrass, j'ai nommé "Bluegrass Unlimited", et en devient rédac chef en 1970.
Il a par la suite été un personnage clé dans la création en 1985 de l'International Bluegrass Music Association (IBMA), et est intronisé au International Music Hall Of Fame en 1996.
8)