Positions de base pour la guitare bluegrass

A place for non-French speakers to communicate with the French Bluegrass scene
grassmatinee

Re: Positions de base pour la guitare bluegrass

Message par grassmatinee »

Cher Georges, dans mon deuxième message, il y a un lien vers une video avec Sutton, Stafford et... Jim Hurst. Et comment est-ce qu'il joue, le Jim Hurst, hein, comment?
C'est une infraction mineure (titre du morceau), mais n'y revenez pas.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
GeoBar

Message par GeoBar »

Je ne regarde JAMAIS les guitaristes.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
skip

Message par skip »

Riche en enseignement concernant les sujets évoqués plus haut :

Techniques de base ,straight flatpick , Carter and Flatt picking styles entre autres , placement par rapport au chevalet et à la rosace , attaque , comment avoir a "great tone" à la guitare.....ect.... ( & commentaires de quelques pointures du genre...).

C'est en Anglais et ça coûte la modique somme de $ 9.95

Image

Skip :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
ilipus

Message par ilipus »

Je n'y connais pas grand chose mais on peut aussi raisonner logiquement:
Moins tu touches à quoi que ce soit, moins y a de frottement ralentisseur----> tu gagnes en vitesse et en puissance. Par contre, faut bosser la précision et ça ne fait pas en 5 minutes, c'est vraiment du gros boulot.
Pas de trajets inutiles, tout chemin pour rien (après la dernière corde à frapper) dans un aller sera autant de temps perdu lors du retour, donc économie de mouvement, tu gagnes en résistance et en vitesse.
C'est le médiator qui doit faire bouger la corde et non pas l'inverse, donc ne laisser dépasser que le bout de média nécessaire et se servir du reste pour assurer la prise... prise à relâcher quand on n'en a pas besoin, histoire de récupérer même pendant qu'on joue.
On dispose de plusieurs articulations: coude, poignet, phallanges----> combiner subtilement les 3 revient encore une fois à éviter de tétaniser lorsque le tempo s'accélère sérieusement.

On trouve des pointures sur toutes les techniques possibles, preuve qu'il n'y a pas qu'une seule façon de faire ce qui doit être fait.
Toutes les techniques ne sont pas adaptées à toutes les morphologies non plus, il faut bien s'observer soi même pour déterminer celle qui vous convient, sans chercher à copier à tout prix celle d'untel ou d'untel.
the fifth child

Message par the fifth child »

Mimile tu aurais du être kiné! bizes! :lol: :lol:
isabelle

Message par isabelle »

Jean tu me fais marrer avec tes délires.................... :D
Ambro

Message par Ambro »

Ok, je vais jeter un oeil à la méthode de Sawtelle aussi.

Pour le Carter style j'ai commencé la première semaine avec ça justement, je me suis dit que ce serait un bon complément pour mon fingerpicking. Mais j'ai vite lâché l'affaire pour prendre le médiator car je trouve qu'on peut faire plus de choses avec lui, on peut faire des solos dans les basses comme dans les aigus et le jeu à la Doc Watson m'inspire plus.
Répondre