Choix d'un banjo

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
Timmy

Choix d'un banjo

Message par Timmy »

Salut à tous,
Je me présente rapidement : guitariste depuis tout petit, je me suis mis au banjo et au dobro il y a quelques mois et je dois dire que ça m'éclate bien ! Je vis sur l'île de la Réunion, donc pas facile de trouver des amateurs de bluegrass ou du matos correct...

J'écris aujourd'hui car je souhaite remplacer mon banjo Fender FB 58 et j'aurais besoin de vos conseils avisés... Sachant que j'aime surtout la bluegrass à l'onglet, je lorgne sur plusieurs modèles :
- Gold Tone BG150F (il me semble bien léger par rapport au Fender; est-ce que quelqu'un sait si ça aura une incidence sur le son ou la qualité de fabrication ?)
- Gold Tone BG250F
- Gold Tone OB 250

Selon vous, que valent ces banjos par rapport au Fender FB 58 en termes de son, de finition et de fiabilité ?

Pour la petite histoire, j'ai un gros souci avec mon fender fb 58 acheté chez Musicstore à Cologne en novembre dernier : la mécanique de la chanterelle est carrément sortie du manche (photo ci-joint). Elle ne tient plus dans son emplacement, donc plus moyen de jouer... Je l'ai pourtant utilisé avec soin, mais un luthier du coin dit que c'est un problème de bois (classique chez Fender selon lui) et qu'une réparation ne tiendra que quelques temps.

Le banjo est encore garanti, mais Musicstore (n'achetez rien chez eux !) me fout des bâtons dans les roues depuis le début... Entre le coût du transport et le délai de réparation en SAV, je ne pourrai pas l'utiliser avant 4 ou 5 mois !

En tout cas merci d'avance pour vos conseils,

Bonne journée à tous,

Timmy
Pièces jointes
IMG_3095 - copie.jpg
IMG_3095 - copie.jpg (211.62 Kio) Consulté 6421 fois
old domi

Re: Choix d'un banjo

Message par old domi »

Salut Timmy !
Tu n'es pas le 1er à demander un avis pour l'achat d'un banjo au meilleur rapport qualité/prix !
Jette un coup d'oeil sur la page Matériel, (celle où tu viens de poster) ; scroll un peu et tu vas retrouver une quantité de posts qui répondent aux questions que tu te poses :wink:
(Essaie de "réduire la taille de ta photo ... elle sera plus lisible :D )
anne-marie

Message par anne-marie »

Salut Timmy, bienvenu ici !

J'ai aussi un Fender FB58, mais je n'ai jamais rencontré ce problème que tu mentionnes... En tout cas moi aussi je veux le remplacer, à cause du poids.

A ce sujet justement, j'ai eu ces derniers jours un échange de mails avec Sam, vendeur / constructeur Sté Justecordes, en Bretagne : http://www.justecordes.fr
Je vais aller le voir cet été.

Je te copie ci-dessous des extraits de nos échanges, qui apportent des pistes intéressantes à la réflexion. Pour la suite de l'histoire, si tu veux, envoie moi ton adresse de messagerie en Mp ?

Anne-Marie

Extraits :

" La grosse partie du poids d'un banjo vient du tonering en effet, donc un banjo avec tonering en bois sera plus léger (comme ceux que je fabrique), un banjo avec un tonering en laiton "rolled brass" simple sera aussi léger (comme le Goldtone BG150)".

" Les Deerings (goodtimes ou vega) sans tonering sont les banjos les plus légers mais manquent un peu de brillance, surtout en jouant en haut du manche. Goldtone fabrique une version légere du OB250 (appelé lightweight) mais cela reste encore assez lourd par rapport au Fender ".

" Le banjo "moon on a stick" que j'avais à La Roche est à 1900 euros pour la version réso et tonering bois, il y a des possibilités de construire une version simplifiée dans votre budget. Je suis en train de fabriquer un lot de openback qui seraient aussi dans votre budget ".

" Je travaille aussi sur une version avec résonateur facilement amovible pour un client, ca peut être une solution..."
Timmy

Message par Timmy »

Merci pour vos réponses.

J'ai eu d'autres infos entre temps :
- si j'ai bien compris, le tonering du BG150F est évidé, ce qui expliquerait son faible poids...
- pour le BG250F et le OB250, c'est apparemment la forme du tonering qui fait la différence (l'un serait plat, et l'autre serait bombé...)

J'ai finalement trouvé une bonne affaire sur un Goldtone OB250. Commandé hier, livré aujourd'hui à Paris... Un copain me le descend en fin de semaine prochaine (je croise les doigts pour le voyage en soute).

Je vous donnerai mes impressions.

Bonne journée.
Timmy

Message par Timmy »

Voilà, j'ai reçu mon OB 250... rien à voir avec le Fender !

Les finitions sont nettement meilleures, le manche est bien plus confortable, les mécaniques plus précises et le son beaucoup plus net. Bref, un régal !

Bonne journée à tous
old domi

Message par old domi »

Je pense que tu n'auras pas à regretter ton choix !
GoldTone estampille peut-être "Made In China" mais ses instrus présentent un bon rapport qualité/prix. J'en veux pour preuve une weiss de la marque que je possède depuis plusieurs années et qui époustoufle à chaque fois que je l'ai sortie pour des mariages, baptêmes ou autres réunions familiales ...
Même si ce n'est pas du bluegrass, écoute-la :wink:
Timmy

Message par Timmy »

En effet, ça sonne ! Bien vu Old Domi... Leurs résos Paul Beard n'ont pas l'air mal non plus.

Je posterai une video du ob250 dès que possible
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Comment accordes-tu ta copie Weissenborn, old domi, et quelles cordes utilises-tu ?
Merci.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
old domi

Message par old domi »

J'utilise l'open D et la weiss est cordée avec des Adamas 1919 E.
Tout comme dans cette reprise (à 0:48)
What else ? :D
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Merci. Tu peux détailler l'open D pour un ignare...
Désolé pour le détournement de sujet.
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre