Manque de tenue d'accordage d'un 6 cordes
Manque de tenue d'accordage d'un 6 cordes
Bonjour à tous.
Merci de m'accueillir ..
Je suis guitariste et on m'a engagé dans un groupe de dixie.
J'ai acquis il y a quatre ans un ALABAMA qui sonne pas mal pour un prix très raisonnable.
Mais voilà en dixieland on fait beaucoup de déambulatoire avec des passages en extérieur
et les températures assez basses de notre saison hivernale font désaccorder mon banjo de
façon très gênante. Quelques fois presque un demi ton. Je suis contraint d'accorder sans arrêt.
J'ai monté un assez fort tirant 12/56 mais rien n'y fait.
Alors ? Sur quoi intervenir ? La tension de la peau ?
Si quelqu'un peut me filer un tuyau... Merci d'avance.
Merci de m'accueillir ..
Je suis guitariste et on m'a engagé dans un groupe de dixie.
J'ai acquis il y a quatre ans un ALABAMA qui sonne pas mal pour un prix très raisonnable.
Mais voilà en dixieland on fait beaucoup de déambulatoire avec des passages en extérieur
et les températures assez basses de notre saison hivernale font désaccorder mon banjo de
façon très gênante. Quelques fois presque un demi ton. Je suis contraint d'accorder sans arrêt.
J'ai monté un assez fort tirant 12/56 mais rien n'y fait.
Alors ? Sur quoi intervenir ? La tension de la peau ?
Si quelqu'un peut me filer un tuyau... Merci d'avance.
Re: Manque de tenue d'accordage d'un 6 cordes
Bienvenue chez les dingues, Christo.
On va attendre la réponse des b*nj**st*s... Mais, d'ors et déjà, tu dois savoir qu'un musicien acoustique passe la moitié de son temps à s'accorder, l'autre moitié à jouer faux... Et j'en sais quelque chose...
On va attendre la réponse des b*nj**st*s... Mais, d'ors et déjà, tu dois savoir qu'un musicien acoustique passe la moitié de son temps à s'accorder, l'autre moitié à jouer faux... Et j'en sais quelque chose...
-
upright-jeff
Bienvenue Christo !
Pour sevir encore en extérieur dans quelques Foires Expo et autres Fêtes "Pas trop males"... ou Marchés de Noël, les instrum' à vent comme à cordes ne tiennent guère l'accord ! LA cinquième corde des grasseux b*nj**ïst*s
qui fait visiblement la différence avec ton banjo 4 cordes ne règle pas le problème, une contrebasse (d'étude, seulement) utilisée dehors en hiver est une cata', accordage presque à chaque morceaux !! Les collègues b*nj**ist*s
New avec lequels je joue, rament comme des maleureux pour être justes et se réaccordent souvent...
Maintenant, place peut être à celui qui saura bien te conseiller ?
Bon courage !
Pour sevir encore en extérieur dans quelques Foires Expo et autres Fêtes "Pas trop males"... ou Marchés de Noël, les instrum' à vent comme à cordes ne tiennent guère l'accord ! LA cinquième corde des grasseux b*nj**ïst*s
Maintenant, place peut être à celui qui saura bien te conseiller ?
Bon courage !
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
-
grassmatinee
Je crois qu'il s'agit d'un... 6 cordes (comme à la chasse à cour) utilisé en Dixieland par un guitariste qui rentabilise ses acquis. Il serait pourtant avisé de se lancer dans l'aventure des quintes justes et de leur côté "transposable" dans tous les sens. Mais bon, ce n'est pas la question. Pour avoir sévi par moins huit degrés jadis en animation de rue, je sais que l'accordage d'un côté, et la coordination musculo-tendineuse de l'autre ne sont pas à leur avantage dans ces conditions. Beaucoup de conviction ainsi qu'une dose non négligeable d'alcool peuvent aider, si ce ne sont les auditeurs, au moins les producteurs de sons!
8)
8)
Une seule solution , continuer d'investir :
La papamobile climatisée est un bon compromis , cher , mais là au moins on joue juste
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... enoit-xvi/

La papamobile climatisée est un bon compromis , cher , mais là au moins on joue juste
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... enoit-xvi/
-
grassmatinee
Combien de soupapes???
8)
8)
Merci les gars de vos réponses.
Cela me rassure un peu. Je pensais être devenu complètement gaga. (J'ai 67 ans quand même) -(mais quand même !!!).
Apparemment il n'y a qu'à se tourner les mécaniques !
Je sais je devrais faire l'effort d'étudier le 4 cordes. Je demande pardon aux vrais banjoïstes.
Je suis baba devant KEN AOKI ou MEAN MARY et bien d'autres. J'ai encore des manches à mettre.
Mais c'est tellement sympa de jouer.
A bientôt à tous. Je reste en contact.
Cela me rassure un peu. Je pensais être devenu complètement gaga. (J'ai 67 ans quand même) -(mais quand même !!!).
Apparemment il n'y a qu'à se tourner les mécaniques !
Je sais je devrais faire l'effort d'étudier le 4 cordes. Je demande pardon aux vrais banjoïstes.
Je suis baba devant KEN AOKI ou MEAN MARY et bien d'autres. J'ai encore des manches à mettre.
Mais c'est tellement sympa de jouer.
A bientôt à tous. Je reste en contact.
- Dominique FOSSE
j'aime bien.grassmatinee a écrit :Combien de soupapes???
8)
scribouillard chez coyote
-
grassmatinee
Tu peux obtenir la caution Gibson iciChristo a écrit :Je demande pardon aux vrais banjoïstes...