Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
ilipus

Re: Le stage de VIRTON à la Toussaint.

Message par ilipus »

Pas "contre toi" évidemment, t'as assez de bouteille pour comprendre ce que j'ai voulu dire, (ou alors t'as lu ce que j'ai écrit en diagonale) mais contre le fait d'associer un rejet du banjo au style manouche qui s'incruste insidieusement dans les festivals bluegrass.
Ceux qui font du manouche dans les festivals bluegrass sont pratiquement tous capables de jouer du bluegrass vu qu'à la base, ce sont des bluegrasseux justement.
Ta réflexion pouvait être interprétée comme une pique de plus, même si elle ne veut pas en être une (quand tu dis "écarter le banjo", tu fais probablement allusion au choix de certains groupes pour leur constitution, pas à des gars qui fuieraient le banjo en boeuf), mais moi je réagis parce que je m'éclate autant dans un style que dans l'autre, et on commence à être un bon paquet dans ce cas aujourd'hui, à jouer manouche / bluegrass et à faire systématiquement la route pour participer aux grandes rencontres.
Donc en clair: on adore le banjo, mais on s'emmerde si le banjo ne sort pas un minimum des sempiternels standards de base.
C'est pas pour faire "in" si y a pas de banjo, c'est parce que le banjoïste ne fait pas l'effort de s'ouvrir un peu (et là encore, ce n'est pas toi que je vise, c'est ceux qui refusent d'apprendre à jouer)... heureusement, ils ne sont pas tous pareils!
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

J'avais envie de répondre que si le banjoïste ne veut pas s'ouvrir, t'as qu'à l'aider avec un peu de vaseline, mais j'ai décidé d'être sérieux...

C'est quoi cette histoire de banjoïstes contre le reste du monde? Oui, il y a certainement moins de banjoïstes qui ont envie de jouer du jazz manouche que de guitaristes, de violonistes et de mandolinistes. Peut-être parce que dans le jazz manouche, il y a plein de guitaristes et de violonistes. Et pas de banjoïstes. Et en ce qui concerne les mandolinistes, on sait qu'il y a des possibilités de transposition du violon à la mandoline. Et puis il y a eu Jethro Burns, Grisman,...

L'essence du jeu manouche, c'est l'absence de cordes à vide? Manque de bol, l'essence du banjo bluegrass, c'est ce bourdon de 5ème corde qui sonne à vide tout le temps. Alors, ça leur facilite pas la tâche aux banjoïstes. Bien sûr qu'on peut faire de très belles choses en single string, mais quand un banjoïste devient chiant, c'est souvent qu'il en abuse (Béla Fleck qui fait sonner son banjo comme une guitare, ça me gonfle).

Et puis c'est bien assez difficile pour la plupart des musiciens de réussir qq chose de potable dans un style, pourquoi se disperser et être médiocre en bluegrass et en manouche plutôt que d'essayer d'être valable dans un style.

Les banjoïstes ne font pas l'effort d'apprendre autre chose que du bluegrass? Et M. Ilipus, il fait pas l'effort de faire autre chose que de la rythmique? A chacun ses limites.

Chacun s'amuse comme il lui plait. Les bœufs, c'est des musiciens qui se font plaisir à eux-mêmes. Alors y a pas à forcer quiconque à jouer qq chose qu'il n'a pas envie ni à regretter qu'il ne le fasse pas.
scribouillard chez coyote
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Le vieux avec la casquette, c'était pas Bill Keith?
ilipus

Message par ilipus »

Ah ouais c'est ça, c'était Bill son nom!
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Ben, c'était pas une casquette. C'était un béret.
sud_marcos

Message par sud_marcos »

exact ; j 'ai dit " j 'ai remarqué " : c 'est une remarque , une observation et pas une critique et ça remonte pas à hier , mais plutôt à Manzanita ; d 'ailleurs , à Toulouse , direct , il y a avait un groupe Français sans banjo ;
comme je me sens blue banjoïste que grasseux , je défends le truc par principe;
Quant à la " pique de plus " , il faudra que tu m 'expliques
ilipus

Message par ilipus »

Dominique FOSSE a écrit :...
L'essence du jeu manouche, c'est l'absence de cordes à vide? Manque de bol, l'essence du banjo bluegrass, c'est ce bourdon de 5ème corde qui sonne à vide tout le temps. Alors, ça leur facilite pas la tâche aux banjoïstes. Bien sûr qu'on peut faire de très belles choses en single string, mais quand un banjoïste devient chiant, c'est souvent qu'il en abuse (Béla Fleck qui fait sonner son banjo comme une guitare, ça me gonfle).

...
C'est pas faux, mais moi je suggérais que les banjoïstes gardent leur capo justement, et donc leur bourdon :
ilipus a écrit : Donc concrètement la différence c'est quoi? Ben le capo les amis, simplement le capo!
Les manouches n'ont pas besoin de cet outil là, vu qu'il suppriment les cordes à vide, tout est transposable à volonté.
Par contre, le bluegrasseux qui "comprend" ce qu'il fait, il est pas long à piger que les grilles manouches, c'est pas plus compliqué que les grilles bluegrass, sauf que lui, il va leur apporter les accords à vide qui vont bien au moment voulu, et là, gros panard garanti!

...
Les banjoïstes ne font pas l'effort d'apprendre autre chose que du bluegrass? Et M. Ilipus, il fait pas l'effort de faire autre chose que de la rythmique? A chacun ses limites.

...
Si si, j'ai fait l'effort de faire des chorus en bluegrass, mais j'aime pas le résultat, je m'éclate plus en rythmique.
Sinon j'ai fait l'effort d'apprendre à jouer d'autres instruments, j'ai fait l'effort d'essayer plusieurs styles sur ces instruments (rien qu'en picking à la gratte, y déjà 30 ans de boulot), j'ai fait l'effort d'apprendre les paroles d'un paquet de chansons, autant en anglais qu'en français, j'ai fait l'effort d'essayer de comprendre la théorie, l'effort aussi de transmettre ce que j'en avais compris... et bref, en matière d'efforts et d'ouverture, je crois que j'ai fait mes preuves.
Mais bon, je suis pas du genre à me battre contre les moulins à vent : n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, je préfère laisser tomber.
Chacun s'amuse comme il lui plait. Les bœufs, c'est des musiciens qui se font plaisir à eux-mêmes. Alors y a pas à forcer quiconque à jouer qq chose qu'il n'a pas envie ni à regretter qu'il ne le fasse pas.
J'avais écrit:
ilipus a écrit :...
Le complexe dont je parle est souvent dissimulé derrière une façade de "rejet", mais quand on gratte un peu (jeu de mots à 2 balles), on entend toujours le même discours: "ouais j'adorerais jouer ça mais c'est trop dur!"
...!
sud_marcos a écrit :...
Quant à la " pique de plus " , il faudra que tu m 'expliques
Les piques ont commencé avec l'ancien président de l'aegc, auquel nous devons notre surnom de déviants... ça commence à faire un bail.
Y'en a eu d'autres, plus ou moins directes, qui consistaient à condamner l'émergence de swing manouche lors des rassemblements du winter, du spring et des 2 festivals d'été.
Et mon "coup de gueule" c'était pour dire qu'on a plus à gagner à s'ouvrir qu'à rejeter... voilà, ça n'allait pas plus loin.
C'était du même tonneau que le belge qui se lasse d'entendre des vannes sur les belges et les frites.
Dernière modification par ilipus le jeu. août 29, 2013 8:38 am, modifié 3 fois.
sud_marcos

Message par sud_marcos »

les piques datent de mon coup de coeur pour Black jack ( le LP pas le banjo de JD ) ; je pensais qu 'elles trèfl 'euraient mais si je joue mon joker , je me tiendrai à carreau
ilipus

Message par ilipus »

pffouiiiii, ça c'est du jeu de mots !!! :lol: :lol: :lol:
Je ne disais pas que les piques venaient de toi, les premières (celles du président de l'AEGC) avaient été franchement désagréables et les autres, comment dire, elles me faisaient penser à une citation de Brassens "...mais les braves gens n'aiment pas que l'on suive autre route qu'eux".
Etalées sur plusieurs années, ça ne représente pas non plus un rejet massif, on n'est quand même pas si malheureux... mais de la façon dont était tourné ton message, ça faisait un peu "Eh les banjoïstes, tous là bas, là au moins on ne nous chassera pas"... et d'associer aussi sec le swing manouche avec ça, dans le même message, j'ai réagi, parce que je ne veux pas être associé même d'une façon subliminale, à la chasse à qui que ce soit.
Pour ce qui est des groupes sans banjo, surtout ceux que tu cites, y a pas photo, j'adhère complètement, ça sonne super.
Mais est ce que ça sonne super justement parce qu'il n'y a pas de banjo?... Peut être, mais pas absolument sûr.
Perso le groupe que j'ai préféré à La roche cette année, c'est celui qui a aussi gagné l'EWOB (je ne me rappelle plus du nom du groupe)... si je "pouvais" jouer bien du banjo, je choisirais d'en jouer comme leur banjoïste.

En tout état de cause, je voulais agresser personne.
JeePee

Message par JeePee »

Ah ben les mecs ! Tout ça à partir de l'annonce du stage de Toussaint à Virton...

Tiens, je vous fais une confidence: j'ai un gros problème pour demain soir:

Je suis invité à un boeuf bluegrass à Mazy, à un boeuf Manouche à Namur et un autre Manouche à Aalter...tout ça à la même heure; Mazy et Namur, ce n'est pas trop loin l'un de l'autre (20 bornes), mais Aalter en est à 180... Le pire de tout, c'est que, dans chacune, il va y avoir des "pointures" (du genre de ceux dont vous avez DES albums à la maison...) et que j'aimerais être dans toutes à la fois.

Mais caisse queue jeu vais faire ?
C'est, tout de même plus facile quand on peut tout faire au même endroit... comme à Virton, lors des stages, par exemple, ou à Vichy, lors des rencontres...

Sinon, voici l'état des lieux ce 29 aout:

Ateliers (places restant disponibles)

blues (10)
guitare fingerstyle (10)
guitare jazz (9)
guitare manouche (6)
guitare rythmique ( 8 )
harmonica (7)
chant (liste d'attente)
contrebasse & basse (7)
mandoline (10)
accordéon cajun (10)
Formules

2 lits sur place (27)
externe (50)
Pays

Belgique (17)
France (6)
Total inscriptions : 23

Ca fait, à peine, trois jours que les inscriptions sont ouvertes, et il n'y a déjà plus de places libres pour le chant...
http://www.musiqueacoustique.org/joomla ... &Itemid=87
Répondre