Consigne instruments à LA ROCHEBLUEGRASS

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
ilipus

Re: Consigne instruments à LA ROCHEBLUEGRASS

Message par ilipus »

Admettons, comme ça, que quelqu'un se soit fait voler son clou à la roche.
Il vient à la consigne pour le récupérer et là, mince! Plus de clou!
Question: alors donc, qu'est ce qui se passe exactement dans ce cas là?
La consigne rembourse? (ça m'étonnerait)
On va demander au propriétaire de l'instrument s'il l'avait assuré... il et il va répondre que non, c'est sûr.

Qu'est-il écrit noir sur blanc faisant contrat à ce sujet?
Si rien n'est écrit nulle part, il m'apparaît clair que le volé peut se la mettre sous le bras et faire son deuil définitif.

Bref, moi je continue de voir cette consigne comme un service bien pratique, mais conscient des limites de prestation tout de même: si le truc est volé, le proprio l'a dans l'os, point barre.

Maintenant, comment faire pour rendre le vol le plus difficile possible?
Le système piscine évoqué plus haut me semble idéal: pas de queue, service rapide.
Tu colles des numéros au mur, un système de jeton ou de ticket associé.
T'échange ton clou contre un jeton ou un ticket, tu mets pas les pieds dans le local, le mec qui range n'a pas de question à se poser, il va mettre ton clou au numéro qui va bien.
Après on peut imaginer une organisation spécifique dans le local, sous forme de boxes pour le centre de la salle et des numéros au mur pour la périphérie... ou des secteurs par types d'instruments... le préposé reçoit un le ticket G23, et ben il va au coin guitares et il redonne celle qu'il a mise sous le numéro 23.
On peut associer un registre avec nom et pièce d'identité... voire signature... mais à chaque truc qu'on rajoute, on rallonge le temps d'attente.

Concernant les assurances, ce qui fout la zone, c'est d'être trop assuré, les assurances se renvoient les responsabilités.
Y en a une que tout le monde a, c'est la responsabilité civile. Faut juste qu'une et une seule personne soit identifiée comme responsable du dommage et ça ne pose plus de problème: S'il fait tomber un truc, c'est son assurance en responsabilité civile qui casque et point barre.
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Ben tiens, de lire un propos comme celui ci, ça mérite un p'tit coup de Mâcon blanc de mieux !! Santé Mimile !! :D :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
gadjograss

Message par gadjograss »

Ou alors un tit Clos Siguier
A la notre!!!!!
skip

Message par skip »

Pinot Noir d'Alsace de chez Burghart Spettel vignerons à Mittelwihr...ben oui ...les origines quoi !!

Skip. :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
gégédblebass

Message par gégédblebass »

Merci Philippe, je revendique la comparaison avec les vestiaires de la piscine.
Maintenant je vais lancer un GROS pavé dans la mare:
Notre ami Ggé VDS (contrebassiste de BG Deluxe, pour ne pas le citer) s'est fait "squatter" sa grand mère par le groupe anglais qui passait sur la scène lors de l'Open Mic, sans que personne ne s'en aperçoive !!!!
Il a cru au début à un canular fait par des copains bien intentionnés quand il a vu un moment après sa chère et tendre contrebasse sur scène entre les mains d'un musico (enfin si on peut appeler ça encore comme ça) que les scrupules et l'honnêteté n'ont pas étouffé !!! Je vous dit pas dans quel état était notre Ggé !!!!!!!!!
Il y en a un (ou des) qui a (ont) dû passer un sale quart d'heure, après, et ça se comprend.
Tout ça pour en revenir au sujet initial (merci Jean-Christian de l'avoir soulevé), que même dans les "loges", ou endroits réservés aux musicos, il peut y avoir des coups fourrés. L'anglais en question aurait pu partir avec la CB de notre ami Ggé, que tout le monde n'y aurait vu que du feu.
Cet exemple fort malheureux étant là, non pas pour enfoncer le clou, mais pour bien remettre l'accent sur les craintes évoquées par plusieurs d'entre nous quant à la sécurité de nos instruments, afin de se pencher et réfléchir d'une façon très sérieuse sur ce point-là.
Ceci dit, cela ne remet évidemment pas en cause la qualité du festival, et le plaisir que l'on a à s'y retrouver.
GG.
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

L'anglais en question pensait prendre la contrebasse du festival (partie en fait pour les masterclass) qui a passé tout le festival, à la disposition des groupes, vers les loges en backstage sans problème.
Elle a été utilisée également pour les boeufs en soirée sans aucun problème.
gégédblebass

Message par gégédblebass »

Il est tout à fait louable de penser aux contrebassistes et aux difficultés de transport de leur instrument en mettant une grand mère à leur disposition.
Ceci dit, il n'empèche que la question reste entière quant à la facilité de repartir avec un instrument qui n'est pas le sien.
Le bassiste anglais a-t-il été suffisamment pointilleux pour savoir à qui appartenait cette CB, et les gens de la "sécurité" connaissaient-ils suffisamment l'instrument pour le laisser partir comme ça ?
That are the questions...
GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
upright-jeff

Message par upright-jeff »

:idea: Tout à coup, cela me fait penser pour le WINTER à Vichy qu'il serait bon de prévoir également une consigne un peu mieux organisée selon l'idée de Mimile le Samedi et surtout le Dimanche lors de la Brocante Musicale ou de nombreux visiteurs et participants seront attendus.
Je connais déja deux ou trois bénévoles (et adhèrents !) qui pourront se charger de déposer ou rendre les instruments dans "l'aquarium", le petit bureau "en verre" situé à gauche de l'entrée... 8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
isabelle

Message par isabelle »

Je reviens aussi sur le système consigne piscine, je ne suis pas sûre que les instruments puissent rentrer dans les petits paniers..............................:arrow: :arrow:
Jeff, bonne idée pour Vichy.
Après reste à voir comment on imagine l'affaire
Jusqu'à maintenant on s'est pas mal débrouillé, pour la gestion de l'aquarium, chacun responsable de son ou ses propres instruments, et par conséquence des instruments des copains.
La personne à l'accueil reste quand même un peu le "gardien du temple", car c'est elle qui a la clef.
De toutes manières on sait bien qu'il n'y a jamais de risque 0.
ilipus

Message par ilipus »

Ah c'est l'aquarium qui sert de consigne?
Moi ce que j'avais compris, c'est qu'au moment des repas, on battait le rappel pour mettre tous les clous dans la petite salle qui donne sur la scène et que le dernier la fermait à clé... ce qui n'a effectivement rien à voir avec une consigne.
Répondre