Belle reconnaissance pour Mick Larie

Pour parler des musiciens de Bluegrass.
Mandochris
Site Admin

Belle reconnaissance pour Mick Larie

Message par Mandochris »

L'association européenne de Bluegrass a lancé l'an dernier l'idée de reconnaître l'histoire du Bluegrass en Europe, en commençant par les personnes qui ont pionniers dans leurs différents univers.
Un comité spécial a travaillé pour identifier 6 pionniers et une personnalité reconnue pour ses contributions dans l'année 2012.
Le comité est composé de Paolo Dettwiler, Eberhard Finke, Richard Hawkins, Lilly Pavlak, Christian Seguret, and Bruno Steffen. Il est présidé par Martino Coppo, représentant du bureau d'EBMA sans droit de vote.

D'autres pionniers seront reconnus par la suite et une personnalité de l'année sera identifiée désormais chaque année.

Mick Larie est nominé parmi les 6 pionniers reconnus cette première année?

Voici le texte de présentation en anglais.

During 2012 the EBMA Board set up the European Bluegrass Pioneers and Personalities Project (EBPP) to recognise and acknowledge the past and present most influential European musicians, promoters, journalists, DJs, luthiers, experts, and others who contributed, and still contribute, in a relevant and significant way to establish or popularise the bluegrass music genre in Europe, and to create a European bluegrass scene and community.

The EBMA Board formed a special Selecting Committee comprising Paolo Dettwiler, Eberhard Finke, Richard Hawkins, Lilly Pavlak, Christian Seguret, and Bruno Steffen, with Martino Coppo as non-voting chairman. The criteria for selecting European Bluegrass Pioneers & Personalities are:

· To be born in Europe or to have lived in European countries long enough to be considered European ‘naturalised citizens’;
· To be representative of the European bluegrass culture;
· To have inspired others to join the European bluegrass community;
· To have acted in harmony with the principles of the EBMA's mission statement;

· Pioneers: To have been among the first who had a significant impact on the popularisation of the bluegrass music genre in their own country or area in Europe, with special reference to their popularity and longevity in the bluegrass music community;

· Personalities: To have promoted or contributed to promote special projects or have reached special achievements during the last year.

Members of the selection committee and serving members of the EBMA board are ineligible for nomination.

The full list of Award recipients for 2013 is:

European Bluegrass Pioneers:
Mick Larie (FR)
The Greenhorns (CZ)
Pieter Groenveld (NL)
Pete Stanley (UK)
Arne Sørensen (DK)
Silvio Ferretti (IT)

European Bluegrass Personality 2012
Niall Toner (IE)

The Award ceremony will take place during the concert on Saturday 16 March as part of the 5th European Bluegrass Summit to be held at the Hotel Pyramida Auditorium in Prague.
grassmatinee

Re: Belle reconnaissance pour Mick Larie

Message par grassmatinee »

Cela me rappelle quelque chose (époque du premier forum?)... :)
Je crois me souvenir que j'avais plébiscité Jean-Marie Redon et Mick Larie.
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
King Phil

Message par King Phil »

100 % pour l'ami Mick Larie

Image
Image
Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe.
JessePwc

Message par JessePwc »

Mick Larie est indubitablement "le" pionnier du bluegrass en France.

"Le" ? ...
À ma connaissance, et je rejoins GrassM@t, il est inséparable de Jean-Marie Redon et ce avant même le bluegrass, du temps des "Enfants de Saloon" (je me souviens les avoir aiguillé en 1968 vers les Hootenannies de Lionel Rocheman au Centre américain du boulevard Raspail que javais fréquenté très peu de temps avant eux).
Alors pourquoi la nomination de Mick seul sans Jean-Marie ?
Personnellement, je ne me l'explique pas car c'est ensemble qu'ils ont été les pionniers de cette musique en France et j'en suis témoin n'en déplaise à quiconque.

Jesse.
ImageImage
skip

Message par skip »

Je suis tout à fait d'accord avec Grassmat et Jesse (dans l'ordre d'apparition à l'écran :) )
Mick et Jean-Marie sont inséparables !
C'est assez dommage ( et dommageable...) de ne pas avoir pensé à une nomination commune.

Pour conclure :

Le Bonhomme Mick était aussi un sacré flatpicker à la guitare! j'avais découvert ça lors d'un de leurs tous premiers concerts à la MJC de Ris.

Une des nombreuses petites phrases de Mick qui me fait toujours sourire ( voir davantage ,selon les circonstances ) :
Sa façon de présenter sur scène "Short life of :wink: trouble " : les troubles de la vie en short.... :lol:

Allez Bonne journée, et une petite pensée pour la mimique l'a rit !

Skip :roll:
Dernière modification par skip le mar. mars 12, 2013 8:45 am, modifié 1 fois.
If you funk with me , I'll funk with you !
upright-jeff

Message par upright-jeff »

:oops: :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
grassmatinee

Message par grassmatinee »

skip a écrit : "Short life in trouble " : les troubles de la vie en short.... :lol:
Les souvenirs reviennent! Mais ça doit être plutôt "Short Life Of Trouble", non?
Mick collait à l'image de l'Amérique, il était "bigger than life".
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Je n'ai pas participé aux débats mais il fallait en choisir 6 pour toute l'Europe. Avoir deux français au final aurait été un peu gourmand, n'est-ce pas?
Le fait que Mick ait été choisi par cette commission internationale est une belle reconnaissance et pour lui et pour la France. Saluons-le et souhaitons à Jean-Marie d'être choisi ultérieurement, car d'autres pionniers seront reconnus en 2013, 2014 ..., ainsi qu'une personnalité tous les ans.

je vous copie la citation de Mick qui sera présenté à Prague samedi soir.

Mandolinist Mick Larie is recognized by many as the father of bluegrass music in France.
As a member of two seminal French groups during the 1970's (Bluegrass Connection and Bluegrass Long Distance), he was one of the main architects of the rise in popularity of bluegrass in France.
He mastered and played the genre with the dedication of a musician and the acumen of a musicologist, and frequently wrote letters to the editors of American music publications to set the historical record straight or clarify a detail of discography. His discography of the Stanley Brothers remains a reference for all bluegrass historians.
Mick recorded many landmark albums with his different bands and his “Mandoline Américaine” on the Chant du Monde label in the early eighties inspired many younger players to pick up the instruments.
His talent as an entertainer led to his "second" career, working with French television star Patrick Sébastien at Magic TV, where Mick's savage humour and iconoclastic ideas were a sensation.
He passed away in 2007, shortly before his sixtieth birthday.
skip

Message par skip »

Erreur corrigée !

If you funk with me , I'll funk with you !
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

La reconnaissance apportée à Mick est tout à fait justifiée. Hors le fait d'être un excellent musicien et un remarquable vulgarisateur, il avait une forte personnalités attachante !

Cette distinction marque aussi la place du Bluegrass francais en Europe.

Col.ResoMan
Répondre