corde, tirant...slide, dobro

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
FJiP

Re: corde, tirant...slide, dobro

Message par FJiP »

d'après ton tableau en mm le A et le E grave seraient d'un diamètre inférieur au D et au G...il y a un truc qui ne va pas :shock:

quote="psm"]Exemples de tension
Les EJ16 que je mets sur ma belle Canadienne sont des Light, avec les diamètres et tensions suivants:

E 0.30 mm 10,57 Kg
B 0.41 mm 10,57 kg
G 0.61 mm 13,70 Kg
D 0.81 mm 13.83 Kg
A 0.42 mm 13.56 Kg
E 0.53 mm 11,79 Kg

Soit 74 Kg au total sur le manche !

Pour avoir les Newtons, tu multiplies par 10. en fait c'est par 9.8067 mais on va pas trop se compiquer la vie !

Et un petit lien pour en savoir plus sur les tensions de cordes :
http://www.daddario.com/DAstringtension ... iveID=2871

Le fichier Pdf donne les tensions de cordes mais en unités US, faut convertir en Kg ![/quote]
psm

Message par psm »

FJiP a écrit :d'après ton tableau en mm le A et le E grave seraient d'un diamètre inférieur au D et au G...il y a un truc qui ne va pas :shock:
Oups, j'ai mis les mm pour les petites et les Inch pour les deux grosses !
Donc :
E -->0.053 c'est 1,35 mm
A -->0.042 c'est 1,07 mm

Faut que je pense à mettre les lunettes quand je veux lire :mrgreen:
Keep on the sunny side of life
GeoBar

Message par GeoBar »

A consulter et à explorer : http://www.jpbourgeois.org/guitar/tirants.htm.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
Annieviolette

Message par Annieviolette »

On m'a prêté une guitare acoustique avec un tirant de 11 mais je l'ai accordé en D, c'est pas génial, des tensions différentes...
Ce n'est pas du bluegrass mais j'ai acheté cette méthode : http://www.amazon.fr/gp/product/0786627 ... 00_s00_i00
Pour quelqu'un comme moi qui fait du banjo depuis 1 an et qui ne joue pas de guitare, c'est pas mal.
Annieviolette

http://www.mcdonaldstrings.com/stringxxiii.html

Je suis allée sur ce calculateur. J'ai retenu la tension en kg de 12.17 kg pour la corde E avec tirant 013

J'ai ensuite mis la lettre G car je veux un sol en première corde et la tension est arrivée à 17kg21, j'ai donc écrit un tirant de 011 et la tension est retombée à 12.71.
Comme il me faut une tension forte (pour jouer au bottleneck), j'ai remis le tirant à 12 et ma tension pour cette corde sera de 15kg09.

Ainsi de suite pour le reste.

Est-ce que vous pensez que c'est la bonne façon de procéder ?
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Je pense que tu te complique la vie pour pas grand chose. Tu veux jouer slide sur une cigarbox à manche traversant ? Tu accordes en G - B - D, les premières dernières cordes du dobro ou D - G - B les cordes 2, 3 et 4 du dobro. Tu as tes accords et tu peux prendre des solos sans pb le tout en G. En te désaccordant tu pourras jouer en D avec assez de tirant.

Si ça ne va pas tu pourras bricoler d'autres accordages.

Mais si tu peux faire un instrument à 4 cordes, tu peux faire D - G - B - D comme le banjo ou le cavaquinho. Par rapport au banjo, tu retrouveras tes marques.

Col.ResoMan
Annieviolette

Tu penses que je devrais acheter un jeu de cordes pour dobro ? (mois aussi parce que ça commence à me casser les pieds cette recherche)

Je regardais justements ces jeux et je cherchais ensuite les cordes à l'unité chez thomann, déjà je ne trouve pas de corde de 28 !

Le truc, c'est que je dois faire environ 10 guitares à 3 cordes et que si j'achète 10 jeux de dobro, je vais me retrouver avec 10 moitiés de jeux de cordes. J'aime pas le gachis !
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Tu peux mettre du 0.26 filé pour le G. Cela ça bien aussi.

Col.ResoMan
Annieviolette

J'ai donc pensé à du 26 17 15 pour un G B D, (G D G, c'est trop réducteur).
Merci pour votre aide.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

0.26 - 0.18 - 0.16 sont les standards chez certains fabricants de cordes de dobro squareneck.

Ne chipotons pas pour du 0.25 - 0.17 - 0.15...

Col.ResoMan
Répondre