Moi qui aime pas la sonorité des accords 7 (allez savoir pourquoi), me voila tout content de la trouver joile pour jouer Don't let the deal go down
SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !
Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !
Finalemennt, elle est pas mal cette suite A7 - D7 - G7 - C.
Moi qui aime pas la sonorité des accords 7 (allez savoir pourquoi), me voila tout content de la trouver joile pour jouer Don't let the deal go down
Keep on the sunny side of life
On n'a rien pourri du tout ! Sansévérino joue une espèce de fusion manouche/bluegrass, que, personnellement, j'aime beaucoup et qui mérite bien d'être comprise. Je n'ai rien fait d'autre que décoder l'harmonie de ce qu'il joue dans le clip proposé, ce qui va permettre à chacun (on est, tout de même sur un forum fréquenté par une majorité de musiciens) de comprendre rapidement une grille qui pouvait paraître complexe, car elle a une apparence manouche, donc subjectivement très compliquée et inaccessible au commun des bluegrasseux. Alors que, dans la réalité, c'est une grille que tout le monde joue dans tous les boeufs bluegrass, et, par conséquent, "Tu n'en as plus rien à foutre de moi" pourrait devenir un "standard de nos boeufs" à Vichy, à Craponne ou ailleurs.
Je pense que c'est nettement plus valorisant, pour Sansévérino, d'entendre ses morceaux joués lors de moments conviviaux, que des exclamations "intergalactiques" ou autres ochinneries du genre qui n'apportent pas grand chose.
8)
Et je pourrais même continuer avec Swing 2012 dans lequel la grille commence par celle de "Trois esquimaux"... on veut la suite ?
Je pense que c'est nettement plus valorisant, pour Sansévérino, d'entendre ses morceaux joués lors de moments conviviaux, que des exclamations "intergalactiques" ou autres ochinneries du genre qui n'apportent pas grand chose.
8)
Et je pourrais même continuer avec Swing 2012 dans lequel la grille commence par celle de "Trois esquimaux"... on veut la suite ?
-
gégédblebass
Complètement d'accord avec JeePee, on n'a rien pourri du tout ! Mais simplement essayé de comprendre ce qui se joue. Et ce n'est pas parce qu'on y met des termes un peu théorico-techniques que l'on n'apprécie pas ce que fait San Severino ou d'autres.
Pour ma part, pendant très longtemps j'ai joué et répété bêtement et connement des morceaux appris par coeur sur des tablatures, jusqu'au jour où tu te plantes, en public, et tu ne sais plus quoi faire, genre "le trou" du comédien ! T'as pas l'air con ! Enfin, pour moi.
Et c'est là que j'ai commencé à voir les choses différemment, et que je me suis dit que j'avais encore beaucoup de choses à apprendre (et que j'en aurai jamais fait le tour, mais c'est ça qui en fait le charme...). Je suis donc retourné à l'école, avec un "jazzeux", j'ai travaillé des gammes, de la théorie... Et personnellement ça m'a fait beaucoup de bien, même si j'ai encore plein de lacunes. Car plus j'en apprend, et plus je me rend compte que moins j'en sais.
Voilà, telle est ma démarche, et je suis bien content que sur un forum de musicos il y ait des copains qui puissent répondre à nos questions, et nous éclairer.
Dans la même veine de comprendre ce que je joue, j'aime bien aussi comprendre ce que je chante, c'est pour ça que je m'attèle aussi à l'exercice de la traduction des paroles des chansons. Bon, d'accord c'est pas toujours très finaud, les paroles des chansons bluegrass (comme les paroles des opéras lyriques, d'ailleurs. Essayez de les traduire, vous allez voir que ce n'est pas de la haute volée littéraire !), mais au moins, on sait où on va.
Pour terminer ce long bavardage, j'attend avec impatience le concert de San Sverino à Lyon au printemps prochain.
GG
PS: JeePee, tu es un parfait pédago.
Pour ma part, pendant très longtemps j'ai joué et répété bêtement et connement des morceaux appris par coeur sur des tablatures, jusqu'au jour où tu te plantes, en public, et tu ne sais plus quoi faire, genre "le trou" du comédien ! T'as pas l'air con ! Enfin, pour moi.
Et c'est là que j'ai commencé à voir les choses différemment, et que je me suis dit que j'avais encore beaucoup de choses à apprendre (et que j'en aurai jamais fait le tour, mais c'est ça qui en fait le charme...). Je suis donc retourné à l'école, avec un "jazzeux", j'ai travaillé des gammes, de la théorie... Et personnellement ça m'a fait beaucoup de bien, même si j'ai encore plein de lacunes. Car plus j'en apprend, et plus je me rend compte que moins j'en sais.
Voilà, telle est ma démarche, et je suis bien content que sur un forum de musicos il y ait des copains qui puissent répondre à nos questions, et nous éclairer.
Dans la même veine de comprendre ce que je joue, j'aime bien aussi comprendre ce que je chante, c'est pour ça que je m'attèle aussi à l'exercice de la traduction des paroles des chansons. Bon, d'accord c'est pas toujours très finaud, les paroles des chansons bluegrass (comme les paroles des opéras lyriques, d'ailleurs. Essayez de les traduire, vous allez voir que ce n'est pas de la haute volée littéraire !), mais au moins, on sait où on va.
Pour terminer ce long bavardage, j'attend avec impatience le concert de San Sverino à Lyon au printemps prochain.
GG
PS: JeePee, tu es un parfait pédago.
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
http://longroad.e-monsite.com/
C'était de l'humour !!! 
-
grassmatinee
Laisse tomber King Phil, tu te feras toujours avoir...
8)
8)
King Phil a écrit :C'était de l'humour !!!
Moi pas !
-
upright-jeff
Peut être que certains vont faire la moue, mais j'aimerai bien que nous accueillons Sansé' au Winter 2013 (après sa longue et respectable tournée qui ne devrait pas durer des lustres non plus, suceptible de souffler un peu...), mais justement dans l'optique d'une ouverture certaine, le chop (je ne sais toujours pas comment cela s'écrit....) d'une mandoline se conjugue fort bien avec une... charlé (je ne sais toujours pas mieux comment cela s'écrit...) dans le milieu Jazz... Alors....
J'avais espéré l'an dernier sa visite après son passage à Vichy, peu de temps avant notre 10ème édition mais... buzy le gars !! Il serait bien que JMD soit notre ambassadeur ou kékun d'autre en plus pour le convier à un bon Week End, n'en déplaise aux tradeux du bluegrass que forment même l'essence de notre musique chérie !! 8) ... m'en sort bien les gars hein ?
Rappel: Le Winter aura lieu du 8 au 11 Novembre 2013... 8)
J'avais espéré l'an dernier sa visite après son passage à Vichy, peu de temps avant notre 10ème édition mais... buzy le gars !! Il serait bien que JMD soit notre ambassadeur ou kékun d'autre en plus pour le convier à un bon Week End, n'en déplaise aux tradeux du bluegrass que forment même l'essence de notre musique chérie !! 8) ... m'en sort bien les gars hein ?
Rappel: Le Winter aura lieu du 8 au 11 Novembre 2013... 8)
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
Excellente super idée Jeff!!
Sur un des trois soirs de concerts potentiels, ce petit dérapage (bien controlé) serait un bel évènement.
Bon le plus dur sera de l'arrêter de jouer !!
Sur un des trois soirs de concerts potentiels, ce petit dérapage (bien controlé) serait un bel évènement.
Bon le plus dur sera de l'arrêter de jouer !!
Du swinggrass ... Ça j'aime car ... C'est de la musique qui a la patate.
Que la deviance soit et qu'elle reste
Que la deviance soit et qu'elle reste
Mandoliniste tranquille respectant les limitations