SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

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upright-jeff
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Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

Message par upright-jeff »

...Ou du Bluegrouche ! :lol: :arrow: :arrow:
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
JeePee
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Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

Message par JeePee »

La "cadence" ne concerne que la manière dont on revient sur l'accord du premier degré. Ici: V7-I. C'est la "cadence parfaite" qui termine une phrase musicale, comme un point final en littérature.

Ce qui vient avant (VI-II) n'est qu'une substitution d'accords qui finit par produire un cycle de quintes. La règle dit qu'on peut toujours faire précéder un accord mineur ou majeur par son V7.

Donc, on démarre de la fin pour rechercher les quintes de chaque accord (cycle de quintes):
le V7 du I, c'est le V7... (c'est malin, ça)
Le V7 du V, c'est le II7
le V7 du II, c'est le VI7...
D'où la suite harmonique (et non pas la cadence qui ne concerne que V7-I) qui se déroule en cycle de quartes (ben oui, on les joue à l'endroit, mais on les recherche à rebrousse poil).
L'intérêt de ce genre de suites, c'est que les tierces majeures et les septièmes se succèdent d'une façon chromatique: on joue donc deux descentes chromatiques parallèles, du plus bel effet.

:mrgreen: Tu l'as voulue, tu l'as eue :mrgreen:
gégédblebass
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Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

Message par gégédblebass »

Merci JeePee, le cycle des quintes, je connaissais, mais je n'ai pas tout saisi de l'histoire des tierces majeures et des septièmes qui se succèdent de façon chromatique.
Bon, on ne va peut-être pas encombrer le forum avec ça. Soit je trouve la réponse près de chez moi, sinon, j'attendrai que tu m'explique de vive voix.
Merci JP.
GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
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JeePee
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Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

Message par JeePee »

Je te l'ai mise en MP. :)
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skip
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Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

Message par skip »

La quinte de toux quand elle est grave , elle devient majeure.... :lol:
Bon... :oops:
Allez :arrow:

Skip :roll:
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gégédblebass
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Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

Message par gégédblebass »

Merci JeePee, j'ai tout comprite.
J'ai besoin d'un peu de patience pour assimiler tout ça, ce n'est pas encore devenu des automatismes...
GG
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ilipus
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Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

Message par ilipus »

C'est l'ordre des bémols pour les gens issus de la formation classique: si mi la ré sol do fa.
(ce que nous on appelle III VI II V I IV VIIb)
L'ordre des dièses (les mêmes pris dans l'autre sens) te donne ta basse de pompe quand tu accompagnes un accord :
FA DO SOL RE LA MI SI
Quartes dans un sens, quintes dans l'autre sens, les 2 ont leur utilité directe pour comprendre ce que l'on fait.
L'ordre des bémols t'aide à anticiper la grille, celui des dièses t'aide à construire ton accord.
gégédblebass
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Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

Message par gégédblebass »

Va bientôt falloir faire une rubrique "théorie musicale" :shock: :roll: :D
GG
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JeePee
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Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

Message par JeePee »

Tant qu'à faire...
Voilà l'explication donnée en MP à Gégé... concernant les descentes chromatiques des tierces et septièmes dans le cycle de quartes:

Si on prends le cycle des quartes en do, par exemple, on a:
A7 - D7 - G7 - C

Dans A7, la tierce majeure, c'est do# et la septième c'est sol
Dans D7, la tierce majeure, c'est fa# et la septième, c'est do
Dans G7, la tierce majeure, c'est si et la septième c'est fa
et dans C, la tierce majeure c'est mi et la fondamentale do
De G7 à C: le si monte d'un demi ton sur le do et le fa descend d'un demi ton sur le mi. C'est ce qu'on appelle la "résolution" qui est typique de la cadence parfaite.
Dans les autres passage d'accord, la tierce de l'un descend d'un demi ton pour donner la septième du suivant et vice-versa.:
De A7 à D7 le do# descend sur le do et le sol descend sur le fa #,
De D7 à G7, le fa# descend sur le fa et le do descend sur le si.

On a donc deux descentes chromatiques: do# - do - si qui résout sur do
et sol - fa# - fa qui résout sur le mi.

D'ailleurs, c'est amusant de ne jouer que ces descentes chromatiques parallèles en accompagnement (deux notes à la fois). Ca marche parfaitement bien.

Voilà l'affaire, j'espère que c'est clair.
ilipus
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Re: SANSEVERINO BLUEGRASS SWING 2012 !

Message par ilipus »

comme de l'eau de roche (sur foron... mais c'est un autre débat)
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