La pedal steel guitar a t-elle sa place dans le forum?

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
skip

Re: La pedal steel guitar a t-elle sa place dans le forum?

Message par skip »

"Parmi les commentaires, j'ai particulièrement apprécié celui qui différencie les instruments acoustiques des instruments électrifiés.
C'est vrai que le bluegrass "pur" s'arcboute sur une formation classique fiddle, banjo, mandoline, guitare et la c/basse.
100% d'accord pour préserver ce schéma. Il n'y a donc pas de raison légitime ou euphonique pour mélanger les instruments à moins de vouloir faire de la recherche expérimentale."

Sérieux??? :lol: :lol:

Groupe de recherche expérimentale osant mélanger instruments acoustiques et électriques ..... :shock: :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=5SaJDGfQus0

Mais ce n'est peut-être pas du bluegrass?? :wink: :wink:

Slade :roll:
If you funk with me , I'll funk with you !
gégédblebass

Message par gégédblebass »

Pour pallier à mon inculture, je suis allé faire un tour sur le site proposé par notre ami Patlaff. Hyper intéressant, enfin, pour moi.
J'y ai trouvé quelques réponses à mes questions.
C'est vrai qu'on peut rapprocher une pedal steel d'une harpe, question tuyauteries, tringleries et autres quincailles. Pour ceux qui n'ont jamais vu une harpe de près, je vous conseille, c'est tout aussi surprenant !!!
GG
Quand je joue dans les aigus, ça commence à devenir grave...
http://longroad.e-monsite.com/
FJiP

Message par FJiP »

Bien vu Skip! :wink: ce groupe a été ma première émotion "bluegrasstique" grâce à l'ami (commun) Jacques Louis (RIP)
On peut faire pire pour s'éveiller à cette musique...Ce groupe est un sommet dans le bluegrass mais y a rien à faire j'aime pas le son du bassiste, pas assez rond, pas assez contrebasse. Je dois reconnaitre quand même que bien réglée une basse peut faire l'affaire (quand on a joué ensemble l'an passé à Vichy j'ai bien aimé ton son). juste pour la petite histoire j'ai déjà réussi à convertir quelques bassistes qui ne jurent plus maintenant que par la "grand-mère" alors...
grassmatinee

Message par grassmatinee »

La pedal-steel guitar et le banjo sont des instruments de plombier! Et les steelistes sont toujours en train de bricoler. Et que je te change une genouillère par ci, et que j'ai un souci de réglage de came par là... je ne parle pas du montage et du démontage pour les concerts, ni de l'accordage...
Sur une des photos postées, on aperçoit des pinces, des outils...8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
upright-jeff

Message par upright-jeff »

Lors du tout premier Winter à Vichy, en 2001, un participant (dont je ne me souviens plus son nom, sorry....) avait organisé l'année suivante un Week End Pedal Steel sur le même modèle que notre traditionnel RV à la Maison des Jeunes...
Parmi la petite vingtaine de participants, (quand même...) installés en cercle, dans le hall du premier étage, tels des chariots de la conquête de l'Ouest, je me souviens de quelques uns, couchés sous leurs instruments respectifs, caisses à outils ouvertes, tournevis et clés en mains bricolant dur sur la tringlerie !!.... :D ...Impressionnant !! :D
...En mode réflexion pour la "signature" !!!...
sud_marcos

Message par sud_marcos »

il y a une réponse simple ; ds un groupe de bluegrass trad : non
ds un groupe évolutif ou newgrass : oui
sinon , comment évoluer ? Watson a fait le 1er les fiddle tunes en flat pick et les autres ont suivi ;
et le sitar électrique , il a sa place , ? si c 'est mc Fee qui joue , de ça ou autres instruments , pedal steel incluse , ça serait quand meêm dommage de s 'en priver , non ? formation country ou bluegrass d 'ailleurs
grassmatinee

D'accord avec la réponse simple... :)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
James Schmitt

Message par James Schmitt »

je me permet de réctifier le tir au sujet des "bidouillages & bricole " au sujet de la psg
une psg une fois réglée & configurée n'a plus besoin qu'on y retourne & qu'on y touche
surtout une psg moderne - certes les vielleries peuvent etre problématiques - elles sont a éviter !
il est vrai que certain steelers cherche a modifier leurs configues ( leviers surtout) pour l'aisance de jeu &/ou des fonctions harmoniques
il ne s'amuse pas a faire ça lors d'un concert mais tranquillement chez soi
une fois la bonne configue trouvée & adoptée : plus besoin d'y toucher

il est vrai qu'une psg prend plus de temps a monter qu'un banjo - comme un clavier
en 20 minutes je suis operationel - accordage compris

lors de la réunion mentionée a Vichy, j'y étais
ce qu'a vu Jeff, était qu'un steeler present qui ne connaissait pas les " réglages & subtilités " qui avait profiter de cette rencontre pour qu'un steeler compétent puisse lui régler son engin
les outils les plus utilisés courament sont quelques clés Allen pour accorder & regler les pédales & leviers ainsi qu'une pince coupante & une manivelle quand on change les cordes
je vous prie de croire qu'on ne passe pas son temps couché s: le dos ou a califourchon comme s: une BSA, Triumph ou Norton
JeePee

Message par JeePee »

Tu oublies le transpalettes pour l'amener à pied d'oeuvre et le retour au camion... :lol:
grassmatinee

Je n'ai donc jamais rencontré de steel/steeliste "moderne"...
8)
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Répondre