Comme on dit en pédagogie, il y a un "transfert positif" dans l'apprentissage de l'autre instrument. Ce qui veut dire que l'apprentissage est un peu facilité par le fait d'analogies incontestables entre les deux. En caricaturant beaucoup, on pourrait dire que la mando ressemble à un violon qui se jouerait comme une guitare.
Mais ce n'est pas gagné pour autant. La difficulté d'apprentissage du violon est d'abord d'avoir une main droite qui sera capable de pousser et tirer l'archet en produisant un son harmonieux et non un gnnnîîîîîî... gnnnaaaaaaa insupportable. On ajoute à cela la justesse des notes et on est parti pour une bonne paire d'années avant de sortir un son à peu près correct. Jusque là, la maîtrise de la mandoline n'a encore servi à rien... C'est au niveau de la connaissance du manche que ça va se jouer.
Dans l'autre sens, la difficulté est essentiellement à la main droite: tenir un plectre, attaquer correctement les cordes est beaucoup plus proche de la guitare que du violon. La justesse ne pose aucun problème. Par contre, le manche de la mando est quelques millimètres plus long que celui du violon, ce qui ne pose aucun problème au violoniste, par contre le mandoliniste qui passe au violon doit encore assumer ça.
Jouer un accord, pour un violoniste qui, la plupart du temps a une formation classique, ne pose aucun problème à la main gauche: il va construire "théoriquement" les accords et roulez muscade... quant aux rythmes à la main droite, en quelques heures, c'est réglé.
Là où il va y avoir des problèmes, c'est avec la tenue de l'instrument: contrairement à ce qu'on croit, il y a quelques différences dans la manière de jouer parce que la position du poignet de la main gauche est un peu différente d'un instrument à l'autre. Certains phrasés chromatiques descendants à tempo rapides sont extrêmement difficiles, voir impossibles à réaliser à la mando, alors qu'au violon, ils sont courants.
On pourrait continuer des heures à en parler.
En résumé, je crois qu'un violoniste aura de grandes facilités à apprendre la mando, surtout s'il joue déjà de la guitare. Par contre, le mandoliniste n'aura pas beaucoup d'avantages sur un tromboniste ou un sonneur de cornemuse...
Moi, l'obstacle insurmontable, c'est Lili (mon épouse)... elle ne supporte pas les gnnnnîîîîîî et les gnââââââ plus de deux minutes. C'est un temps de pratique quotidien insuffisant pour arriver à un résultat intéressant. Et bien qu'exceptionnellement doué, j'ai donc du renoncer à une brillante carrière de violoniste virtuose étouffée dans l'oeuf...
Donc, je me suis mis au ouh qu'il est laid... c'est quand même plus facile.