Phil
CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
Re: CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
Bravo JeePee toi tu as tout compris. Au fait merci pour le SOL sans tierce 
Phil
Phil
Re: CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
Même que çà s'appelle un accord de Sol 5 (ou G5 pour les grilles).Phil Bird a écrit :Bravo JeePee toi tu as tout compris. Au fait merci pour le SOL sans tierce
Phil
On appelle ce genre d'accord un "Power Chord" (Accord de Puissance en français).
Pour le banjo un accordage spécial appelé "Modal" ou "Mountain Minor", ou "Sawmill", obtenu en montant la 2ème corde (Si) d'un demi-ton en Do (cet accordage existe aussi pour guitare), permet d'utiliser plus facilement cet accord et les accords qui vont avec, soit principalement Fa Majeur (F) et Sib (Bb). dans des morceaux comme Little Maggie, Darling Corey, Pretty Polly (ou Hollis Brown dans la version de Bob Dylan), Cluck Old Hen, Shady Grove ou The Cuckoo.
Voici ces accords :
(*)Si on utilise la 5ème corde avec l'accord de Sib majeur (Bb), on obtient en fait un Sib 6 (Bb6) qui sonne très bien avec ces morceaux.
Jesse.
(*) : Cette image ayant malencontreusement disparu de ce message, vous la retrouverez un peu modifiée dans un message ci-après.
Dernière modification par JessePwc le ven. nov. 09, 2012 3:50 am, modifié 2 fois.
Re: CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
Le seul truc qui est dommage, avec ce genre de petits diagrammes, c'est qu'ils n'expliquent strictement rien.
Chaque point noir représente un endroit du manche où il faut mettre son doigt, point barre... en gros, d'un point de vue pédagogique, cela revient à : "mets ton doigt là et puis c'est tout!" (donc nul)
Si on remplaçait chaque point noir, par le numéro correspondant à la note jouée pour l'accord considéré, on aurait le même apport visuel "mets ton doigt là" sauf qu'on pourrait se servir de n'importe quelle position notée ainsi pour en déduire au moins 4 autres.
Vous avez le 3 (la tierce)? oui? Eh ben vous le bougez le doigt correspondant d'une case vers la tête de manche et vous aurez l'accord mineur.
Dans l'autre sens il transformera l'accord en 4sus.
Vous avez le 5? En le déplaçant à gauche, vous aurez le diminué, et à droite, l'augmenté.
Le 7 vous donnera le 6 d'un côté et le 7M de l'autre.
Le 1 ou F déplacé de 2 cases vous donnera le 9°.
4 cordes, 4 doigts à identifier, et vous devenez incollables en matière d'accord et de couleurs harmoniques.
Les quelques lignes ci dessus vous donnent TOUS les accords.
Je sais bien qu'on a déjà dit tout cela maintes et maintes fois, c'est juste une petite piqûre de rappel.
Je vois tellement de gens qui galèrent à vichy ou dans les autres rassemblements... à chaque fois, j'en prends un ou deux à part pour leur expliquer ce truc tout simple, et à chaque fois ils repartent en se disant "bon dieu mais c'est bien sûr, c'est tout con et ça marche"... et j'en vois d'autres qui n'ont pas évolué d'un iota en 15 ans, alors qu'ils sont demandeurs, c'est dommage quand on sait à quel point ça tient à pas grand chose.
Bref, pour en terminer avec ça, je crois que selon la façon dont on s'y prend pour évoluer, soit on décolle comme une fusée, soit tout au contraire, on s'installe dans un contexte d'assistance permanente (lutrin, tablatures, paroles lues sur scène, cours réguliers avec un prof etc etc ) qui par définition empêche toute vraie progression.
"Je viens pour apprendre à nager, mais on est bien d'accord que je reste là où j'ai pied, je garde ma bouée canard mes brassards et ma planche, et bien sûr, je garde une main pour agripper le bord si on est côté grand bain... vous m'apprenez le crawl, la brasse et le papillon siouplait"
C'est un peu l'impression que me fait le concept initial de la SJO, alors qu'on pourrait en faire quelque chose de vraiment efficace.
Chaque point noir représente un endroit du manche où il faut mettre son doigt, point barre... en gros, d'un point de vue pédagogique, cela revient à : "mets ton doigt là et puis c'est tout!" (donc nul)
Si on remplaçait chaque point noir, par le numéro correspondant à la note jouée pour l'accord considéré, on aurait le même apport visuel "mets ton doigt là" sauf qu'on pourrait se servir de n'importe quelle position notée ainsi pour en déduire au moins 4 autres.
Vous avez le 3 (la tierce)? oui? Eh ben vous le bougez le doigt correspondant d'une case vers la tête de manche et vous aurez l'accord mineur.
Dans l'autre sens il transformera l'accord en 4sus.
Vous avez le 5? En le déplaçant à gauche, vous aurez le diminué, et à droite, l'augmenté.
Le 7 vous donnera le 6 d'un côté et le 7M de l'autre.
Le 1 ou F déplacé de 2 cases vous donnera le 9°.
4 cordes, 4 doigts à identifier, et vous devenez incollables en matière d'accord et de couleurs harmoniques.
Les quelques lignes ci dessus vous donnent TOUS les accords.
Je sais bien qu'on a déjà dit tout cela maintes et maintes fois, c'est juste une petite piqûre de rappel.
Je vois tellement de gens qui galèrent à vichy ou dans les autres rassemblements... à chaque fois, j'en prends un ou deux à part pour leur expliquer ce truc tout simple, et à chaque fois ils repartent en se disant "bon dieu mais c'est bien sûr, c'est tout con et ça marche"... et j'en vois d'autres qui n'ont pas évolué d'un iota en 15 ans, alors qu'ils sont demandeurs, c'est dommage quand on sait à quel point ça tient à pas grand chose.
Bref, pour en terminer avec ça, je crois que selon la façon dont on s'y prend pour évoluer, soit on décolle comme une fusée, soit tout au contraire, on s'installe dans un contexte d'assistance permanente (lutrin, tablatures, paroles lues sur scène, cours réguliers avec un prof etc etc ) qui par définition empêche toute vraie progression.
"Je viens pour apprendre à nager, mais on est bien d'accord que je reste là où j'ai pied, je garde ma bouée canard mes brassards et ma planche, et bien sûr, je garde une main pour agripper le bord si on est côté grand bain... vous m'apprenez le crawl, la brasse et le papillon siouplait"
C'est un peu l'impression que me fait le concept initial de la SJO, alors qu'on pourrait en faire quelque chose de vraiment efficace.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus
Re: CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
Ah ! Philippe, tu sais combien je partage ton avis...
Mais, pour reprendre un principe manouche, "il faut savoir marcher avant d'apprendre à courir".
Je pense que les tablatures, les grilles et les feuilles de paroles font partie de "apprendre à marcher": il faut donc travailler pour s'en passer, et en bluegrass, ce n'est pas très compliqué vu que 90 % des morceaux sont construits sur I-IV-V7, ou V-IV ou I -V.
La clé de la libération est de donner, à un moment, la priorité à l'écoute sur la lecture... mais il faut passer par la lecture, si on n'a pas l'âme manouche (qui, ne sachant ni lire ni écrire doit bien commencer par écouter). C'est culturel.
Par contre, la composition des accords (Fondamentale, tierce, quinte...) ça n'a rien à voir avec apprendre à marcher, ou à courir, c'est marcher à 4 patte! Ni plus ni moins. Je ne comprends pas pourquoi 99 % des gens se compliquent la vie en faisant l'impasse sur ça.
Mais, pour reprendre un principe manouche, "il faut savoir marcher avant d'apprendre à courir".
Je pense que les tablatures, les grilles et les feuilles de paroles font partie de "apprendre à marcher": il faut donc travailler pour s'en passer, et en bluegrass, ce n'est pas très compliqué vu que 90 % des morceaux sont construits sur I-IV-V7, ou V-IV ou I -V.
La clé de la libération est de donner, à un moment, la priorité à l'écoute sur la lecture... mais il faut passer par la lecture, si on n'a pas l'âme manouche (qui, ne sachant ni lire ni écrire doit bien commencer par écouter). C'est culturel.
Par contre, la composition des accords (Fondamentale, tierce, quinte...) ça n'a rien à voir avec apprendre à marcher, ou à courir, c'est marcher à 4 patte! Ni plus ni moins. Je ne comprends pas pourquoi 99 % des gens se compliquent la vie en faisant l'impasse sur ça.
Re: CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
eh ouais.... pas la peine qu'on discute entre nous deux, on est déjà d'accord sur tout.
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus
-
the fifth child
- Messages : 365
- Inscription : mar. nov. 11, 2008 8:13 am
Re: CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
Probablement parce qu'il faut sortir de schémas bien installés, et, bien entendu , travailler encore et toujours!JeePee a écrit :Ah ! Philippe, tu sais combien je partage ton avis...
Mais, pour reprendre un principe manouche, "il faut savoir marcher avant d'apprendre à courir".
Je pense que les tablatures, les grilles et les feuilles de paroles font partie de "apprendre à marcher": il faut donc travailler pour s'en passer, et en bluegrass, ce n'est pas très compliqué vu que 90 % des morceaux sont construits sur I-IV-V7, ou V-IV ou I -V.
La clé de la libération est de donner, à un moment, la priorité à l'écoute sur la lecture... mais il faut passer par la lecture, si on n'a pas l'âme manouche (qui, ne sachant ni lire ni écrire doit bien commencer par écouter). C'est culturel.
Par contre, la composition des accords (Fondamentale, tierce, quinte...) ça n'a rien à voir avec apprendre à marcher, ou à courir, c'est marcher à 4 patte! Ni plus ni moins. Je ne comprends pas pourquoi 99 % des gens se compliquent la vie en faisant l'impasse sur ça.
Re: CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
Ces 2 potes que sont Ilipus, Jeepy, et je joins largement Patrick (mais lui, faut le suivre - hahaha), m'ont sorti du bain d'incertitudes dans lequel je baignais depuis si longtemps. Il n'empêche que je nage pas encore en haute mer ....
Le mieux c'est de nager avec une boue crevé. Je parle en connaissance de cause.
Le mieux c'est de nager avec une boue crevé. Je parle en connaissance de cause.
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Re: CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
tu sais ce qu'elle te dit la bouée crevée?
Tiens bon Grassm@t!
http://www.dailymotion.com/ilipus
http://www.dailymotion.com/ilipus
Re: CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
ben dans tout ça, moi, j'aime bien la nuance qu'apporte JeePee, elle me semble importante, car elle enlève la dose de jugement...
Oui j'ai besoin de mes paroles, même sur scène, oui quand je nage et que je sais ne pas avoir pied je reste près du bord... et alors...
Certes avant d'apprendre à courir il est préférable d'apprendre à marcher et peut être même à se dresser sur ses jambes...
Quoiqu'il en soit, si on n'a pas tous les mêmes ambitions, on n'a pas tous non plus les mêmes points de départ et chaque position est tout aussi respectable, peut importe ou on va et à quelle vitesse on choisit de se déplacer et peut importe d’où on part
enfin, c'que j'en dis....
ciao tutti
Oui j'ai besoin de mes paroles, même sur scène, oui quand je nage et que je sais ne pas avoir pied je reste près du bord... et alors...
Certes avant d'apprendre à courir il est préférable d'apprendre à marcher et peut être même à se dresser sur ses jambes...
Quoiqu'il en soit, si on n'a pas tous les mêmes ambitions, on n'a pas tous non plus les mêmes points de départ et chaque position est tout aussi respectable, peut importe ou on va et à quelle vitesse on choisit de se déplacer et peut importe d’où on part
enfin, c'que j'en dis....
ciao tutti
Re: CREATION DE LA SJO (Slow Jam Only)
Sitôt dit, sitôt fait, c'est mieux comme çà ?ilipus a écrit :Le seul truc qui est dommage, avec ce genre de petits diagrammes, c'est qu'ils n'expliquent strictement rien.
Chaque point noir représente un endroit du manche où il faut mettre son doigt, point barre... en gros, d'un point de vue pédagogique, cela revient à : "mets ton doigt là et puis c'est tout!" (donc nul)
Si on remplaçait chaque point noir, par le numéro correspondant à la note jouée pour l'accord considéré, on aurait le même apport visuel "mets ton doigt là" sauf qu'on pourrait se servir de n'importe quelle position notée ainsi pour en déduire au moins 4 autres.
...

En plus, j'ai chiffré les accords pour pouvoir transposer facilement dans d'autres tonalités.
Jesse.

