projet de festival

Groupes, organisateurs ou visiteurs, présentez vos activités
country music world

projet de festival

Message par country music world »

Bonjour et merci de m'accepter sur ce forum.
En projet d'un festival sur les musiques Nord Américaines, est il possible de mélanger dans un meme évènement le bluegrass, le blues, le gospel, le jazz....
Concerts, master class et jam session au programme.
Merci de votre aide
JeePee

Re: projet de festival

Message par JeePee »

Nous l'avons fait, dans une certaine mesure, pendant quelques années au Festival de Cerexhe (Belgique): l'American Style Festival.

Une soirée était consacrée au blues, en parallèle, dans un autre lieu, du folk ou du bluegrass (en "cabaret" acoustique).
Une autre soirée (samedi soir) était consacrée au country rock et au rockabilly
Une journée (dimanche), après la messe gospel, à la country tant acoustique qu'électrique.

Les Master class n'ont jamais été programmées.
Les jams spontanées, nées dans le public n'ont jamais eu lieu sauf, à la grand période de ce festival (qui a, tout de même existé 26 ans, pas toujours sous cette forme...), en "after", lors du souper privé qui réunissait les musiciens des groupes qui avaient joué et des bénévoles qui avaient travaillé.

Nous avons constaté que le public n'était pas du tout le même pour les différentes soirées, et pas, forcément, compatibles... les amateurs de blues dédaignant un peu la country et le rockabilly, et vice-versa... :|
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

En venant d'une autre direction, je serais plutôt d'accord avec JeePee.
Il faut que le festival trouve son identité et musiques nord américaines n'est pas une mauvaise idée. Ceci dit, le festival de Tullins a commencé "country/bluegrass" et est devenu plus "musiques nord américaines". Il a ainsi perdu son identité et le public qui se déplaçait de loin pour un genre musical précis ne se déplaçait plus car "trop" éclectique. Il ne restait plus que le public local et les touristes.
C'est le danger pour vous si vous mélangez trop de styles qui parlent à des publics différents, comme l'a bien décrit JeePee.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

Mon grain de sel concernant Tullins : ce qui était de l'éclectisme au départ (Country bluegrass/ Celtic / Cajun) est devenu une absence d'identité, pour ne pas dire du n'importe quoi pour tenter de remplir (Michel Jonasz, respectable au demeurant, mais bon)...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
skip

Message par skip »

Dans la même veine à Mirande ( en principe un festival de Country ?) cette année en têtes d'affiche : Umberto Tozzi , Axelle Red , Gérald de Palmas.....

No comment :shock:

Denis :roll:

See y'all ( some of y'all anyway !!) tomorrow :D
If you funk with me , I'll funk with you !
country music world

Message par country music world »

Merci pour vos remarques.
Pas facile de satisfaire tout le monde et d'entendre parler de DEDAIN dans un domaine musicale.
Aprés plusieurs séjours aux USA et Canada, leur musiciens ne se posent pas autant de question, la musique est la musique surtout quant elle est est de racine Américaine.

Moi qui aime la musique pour la musique sans faire de différence entre bluegrass, blues et autre, pas facile de faire un choix dans cette France compartimentée et selective.

Je pensais justement donner un thème à chaque journée pour ne pas mélanger les genres puisque les français ne veulent pas se mélanger mais j'avous que je suis un peu perdu maintenant...
JeePee

Message par JeePee »

Désolé de ne pas t'avoir apporté la réponse que tu souhaitais entendre...
J'irai plus loin: lorsqu'on organise un festival, si on donne priorité à ce qu'on aime bien, on se plantera tôt ou tard;
si on donne priorité à ce que souhaitent les musiciens, on fait un truc fermé, confidentiel... ça peut être sympa, mais on perd beaucoup de fric parce que le public ne suit pas.

L'important c'est ce que veut le public: il adore ou il dédaigne... autrement dit, il est prêt à payer son voyage, son billet d'entrée et plus encore... sinon, il ne vient pas ! Et si les gens doivent se déplacer pour un WE entier de musique qu'ils aiment, ils le feront. Mais si ce WE est trop varié, ils ne se déplaceront pas pour deux ou trois heures de musique qui les intéresse et se faire ch... à attendre le reste du temps.
Que ça te fasse plaisir ou non, c'est comme ça que ça marche. Et, tôt ou tard, tu en auras marre d'être le seul à payer un spectacle qui n'intéresse pratiquement personne...
Plus un festival est "ciblé", plus il ratisse loin. Plus il est varié, plus il va intéresser les "locaux".

Je te cite mon cas personnel: je suis mandoliniste et j'habite en Belgique. Je me déplace régulièrement, parfois très loin (plus de 1000 Km) pour assister à des événements qui m'intéressent. Par contre, bien qu'il s'agisse d'un festival extraordinaire, exceptionnel, qui réunit, incontestablement, des artiste de très grande qualité, je ne vais pas au festival de mandolines de Lunel (à 900 bornes de chez moi) parce qu'il est trop éclectique à mon goût: chaque année, il n'y a qu'un groupe ou deux qui m'intéresse, ça ne vaut pas l'investissement (ça va chercher dans les 350 €, voyage + hôtel + billets). D'autant plus que les "pointures", se présentent très souvent ailleurs. Cette année, par exemple, les Punch brothers (j'aime pas mais c'est autre chose, ils attirent du monde) se produisent quelques jours après Lunel, à Anvers, à peine à 100 Km de chez moi... Par contre, si ce festival avait lieu dans ma ville, je prendrais, sans doute, un billet, au moins, pour le groupe qui m'attire, sinon plus, par curiosité.

Faut s'y faire, copain, organiser un festival, ce n'est plus un truc de "missionnaire passionné", c'est devenu un truc commercial: il faut faire rentrer du fric car, sois sans crainte, les fournisseurs (boissons, nourriture, infrastructure), les techniciens (son + éclairage), la SACEM, le fisc, les patentes et les musiciens ne vont pas te rater et te demander (beaucoup) d'argent... et les sponsors ne font plus qu'investir dans ton festival: si l'argent donné leur rapporte, au moins trois à cinq fois plus en bénéfices alors ils te soutiendront. Les mécènes sont devenus excessivement rares...
Ca ne fait rire personne, mais c'est comme ça... aujourd'hui.
RésoMan
Site Admin

Message par RésoMan »

Bonjour,

Je confirme les propos de JeePee.

Col.ResoMan
FJiP

Message par FJiP »

country music world a écrit : Aprés plusieurs séjours aux USA et Canada, leur musiciens ne se posent pas autant de question, la musique est la musique surtout quant elle est est de racine Américaine.

Moi qui aime la musique pour la musique sans faire de différence entre bluegrass, blues et autre, pas facile de faire un choix dans cette France compartimentée et selective.
oui c'est hélas une tendance mais ce n'a pas toujours été, dans les années 70 (les glorieuses?) on parlait de folk et on mettait beaucoup de choses dedans, le revival des musiques folkloriques françaises,le folksong, le bluegrass, le celtique et autres "musiques du monde", le blues "rural"(acoustique) et j'en oublie. Peut-être une piste pour toi dans cette direction...
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Dédain?
Tu as posé une question et nous avons répondu. Pour JeePee et moi-même, nous organisons ou avons organisé des festivals. Nous avons assisté à plusieurs d'autres.

Une étude de marché consiste à écouter ce que te dit le marché et pas à critiquer ceux qui répondent s'ils ne disent pas ce que tu veux entendre.
Répondre