La semaine IBMA

Toutes les discussions sur le Bluegrass et musiques associées.
Mandochris
Site Admin

La semaine IBMA

Message par Mandochris »

Je me disais que ça peut vous intéresser si on voit des choses intéressantes pendant cette semaine à Nashville.
Alors, ça commence fort au Station Inn avec Ronnie Bowman et son groupe - tous les musiciens que nous avons vu en France avec un son superbe (Tim Austin aux commandes) et quelques talents qui passent sur la scène, notamment Deanie Richardson au violon, que je ne connaissais pas, qui mérite à être connu. Elle est restée pour tout le set : somptueux. Ensuite ils ont joué "Left this country boy sitting all alone" avec Melonie Cannon aux chants avec Ronnie, et Ashby Frank à la mando (à la place de Chris Harris pour le morceau).

Ce qui est intéressant dans cette anecdote, c'es le groupe Unlikely Culprits avec Deanie, Melonie, Ashby et Garnet Imes Boman. Ils jouent au Station Inn mardi avec guitare et batterie. Un future groupe pour La Roche? On verra mardi, mais à priori ça devrait être très bon!

Dans le public hier soir, nous avons croisé Theirry Schoysman, Guido Bos et Martino Coppe (et notre hôte à Nashville bien sûr, Kim Fox).

Après le match de foot aujourd'hui (Tennessee Titans), il y a un concert sur la parking avec Del McCoury Band et quelques invités. Pas sûr qu'on puisse y aller, mais si oui, je vous en livrerai quelques impressions.
grassmatinee

Re: La semaine IBMA

Message par grassmatinee »

Bonne idée, Chris!!! Je croise les doigts pour vous!
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Dimanche, jour du match de foot. Stade comble et la télé bloqué pour voir les Tennessee Titans battent Detroit Lions après prolongations - leur première victoire de la saison.
Après, le Del McCoury Band (and friends) joue un concert gratuit dans un part à côté du stade et sur le bord de la rivière (Cumberland). Lorsqu'on arrive, Del est déjà parti mais nous voyons d'autres invités - moins que l'an dernier, mais du beau monde. Déjà Kenny Smith a pris la guitare de Del, ensuite ils sont rejoints par Chris Stapleton, Larry Stephenson, Ronnie Bowman, Courtney Hartman (Della Mae), ...
C'est un jolie petit parc avec une belle scène, mais peu de monde finalement. Ils sont peut-être blasé à Nashville. Mais le bière est bonne (d'un micro-brasseur du coin et nous reconnaissons quelques têtes avec qui nous échangeons.
Des idées de groupes pour Craponne et La Roche prennent forme dans nos têtes.

Demain, c'est la partie professionnelle de la semaine qui commence.
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Bon. La semaine démarre sur les chapeaux de roues. Enfin, les conférences ne me tentent pas trop cette année, mais le discours d'ouverture de Chris Jones et Missy Raines était excéllent - à la fois drôle et intéressant, le tout sur un ton très chaleureux.
Beaucoup de rencontres sympathiques et des anciens qu'on aime et des nouveaux. J'ai fait connaissance de la dame qui organise ROMP - aussi finaliste pour Event of The Year. Nous avons bien discuté et nous avons décidé que, le jour des awards, on portera nos casquettes respectives par solidarité - après tout, nous recherchons tous la même finalité en terme de promotion de la musique Bluegrass.
Côté showcase, rien de très emballant, mais la claque venait de Frank Solivan and Dirty Kitchen. J'avais le CD et j'aime bien, mais le live est totalement décapant. Chris Luquette (22 ans) est extraordinaire à la guitare, Mike Munford au banjo, peut-être plus connu de certains, Frank Solivan (banjo et violon) et Danny Booth (anciennement bassiste de Kathy Kallick). C'est ce qui se fait de mieux actuellement je pense et j'espère qu'ils auront le award de Best Emerging Artist (contre Della Mae???).
On a fini la soirée avec eux dans la California Suite, avec Dagfinn Pederson (Norvège) qui a sa chambre en face, bien stocké de moonshine whisky et d'aquavit.
C'est le bonheur ....

PS. J'ai rencontré des gens des Raleigh (Kicking Grass), lieux du IBMA l'an prochain. Ca a l'air franchement pas mal - et surtout moins cher que Nashville.
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Ouais, on n'est même pas jaloux... En plus, nous, on a du cognac et du genièvre!

C'est quel jour que tu gagnes l'award?
scribouillard chez coyote
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

C'est jeudi pour les awards. Et j'ai le smoking pour faire bonne impression 8)

Pour aujourd'hui, c'était assez calme car les sujets des conférences ne nous tentaient pas trop - assez tourné aujourd'hui pour les groupes et comment utiliser les médias sociales, comment faire sa pub, comment vivre sainement sur la route (côté alimentation) ...
Pour ceux qui me suivent sur Facebook, vous saurez que c'était un déjeuner au Hard Rock café. Enfin, plutôt un déjeuner vers 15h mais ça ne semble gêner personne.

Il y a eu le Tribute to Hazel Dickens, qui était très bien avec quelques discours émouvants et ses chansons reprises par quelques personnes : Laurie Lewis, James King, Della Mae, Claire Lynch, Kathy Mattea et Alison Krauss. Plutôt sympathique.

Les showcases étaient meilleur qu'hier avec un groupe qui sortait vraiment du lot: 23 Strings. Ils ont sûrement des trucs sur YouTube mais il est une heure du matin et je n'y vais pas maintenant. C'est un Bluegrass moderne et qui ne déplairait pas aux traditionalistes avec des arrangements bien ficelés, un chanteur lead avec une voix qui est à la fois puissant et jolie et des qualités d'instrumentistes de très haut niveau. Je donne des notes à chaque groupe si je veux y revenir après (ce que je ne fais jamais car je garde en tête les groupes qui m'intéressent) et je leur ai donné 10 sur 10.

Ensuite, nous sommes allés au Station Inn voir le groupe The Likely Culprits, et là .... le claque du jour. Ca fait longtemps que je n'ai pas été aussi emballé par un nouveau groupe. 4 chanteurs leads, chacun avec un voix différente et excellente: Garnet Bowman, Melonie Canon, Ashby Frank et Brandon Bostic ; des instrumentistes qui n'ont rien à envier à personne : Ashby Frank (mdn), Brandon Bostic (gtr), Deanie Richardson (fdl) ; une section rythmique solide Austin Ward (bs - 20 ans) et Dave Racine (batterie) - oui batterie.
Ils ont un répertoire qui va du bluegrass traditionnel, au blues en passant par des balades, du swing - et avec des arrangements super bien travaillés. Ce groupe est monstrueux ...
mandotof

Message par mandotof »

Salut christopher,
a te lire on ne voit que des personnages top du top. Ca doit etre passionnant. Tu fais ton "marché pour LaRoche 2013 et tu as bien raison
Faut que j'y aille un de ces jours ....
Mandoliniste tranquille respectant les limitations
Mandochris
Site Admin

Message par Mandochris »

Mercredi. Plus la semaine avance moins on est consciencieux. Journée d'abord de courses pour acheter t-shirts et autres souvenirs pour la famille et les enfants.
Tour dans le halle d'exposition et échange de casquettes avec ROMP (du Bluegrass Museum) afin de les porter respectivement pour le déjeuner des awards -car nous, ce sera a midi plutôt que le soir au Ryman.
RV avec Nora Jane Struthers et PJ dans le bar de l'hôtel est ils proposent de nous amener à une soirée privée organisée par Casey Driessen dans une sorte de loft converti en studio photo/musique/lieu artistique.
Au début on se croit dans une de ces soirées qu'on voit dans les films à New York ou à Hollywood où la crème intellectuelle se mélange. Mais petit à petit, les bières aidant, ça commence à se dégêler et les groupes se forment pour boeuffer. On observe un boeuf autour de David Grier et Hunter Berry; un autre avec des jeunes doués et inconnus; Bela Flek fait un passage et Tim O'Brien et Mark Schatz sont là. Il y a un aveugle qui joue d'une guitare jazz manouche posée sur ses genoux et c'est sublime ...Fait intéressant qui plaîra à la SJO: les moreaux joués dans ces jams sont que des standards (Cherokee Shuffle, Billy in the Lowground, FAded Love, Long Gone, des valses de Bill Monroe, des chansons qu'aurait pu choisir James Field ... Entre temps nos sommes passés voir un concert de Farewell Drifters dans un bar juste à côté - moins décapant sans le violon cette année.
Ca finit vers 23 heures et nous retournons au bar de l'hôtel du centre de convention pour une soirée bière et autres shots avec Kim Fox et sa bande (Garent Bowman Lisa McCourey, Melonie Canon - et leurs maris sont là aussi).
Retour chez Kim vers deux heures du matin. Reveil ce matin avec gueule de bois, mal de tête et la perspective du Award Déjeuner dans deux heures.
On croise les doigts.
grassmatinee

Message par grassmatinee »

ça doit être en ce moment...
8)
En bleu, il suffit de cliquer, c'est hypertexte...
BLUEGRASS DELUXE ®
WONDERGRASS
Dominique FOSSE

Message par Dominique FOSSE »

Ce serait bien qu'il gagne. D'un autre côté, un Anglais qui l'a dans l' cul,ça fait toujours plaisir... :mrgreen:
scribouillard chez coyote
Répondre