grassmatinee a écrit :Mandochris a écrit :C'est compliqué, et d'autant plus dans notre musique où amateurs et professionnels partagent les mêmes scènes depuis toujours (en Europe comme aux Etats Unis d'ailleurs).
Oui, et de plus, il n'y a pas de professionnels à proprement parler, mais seulement des intermittents du spectacle...
8)
Reste à définir ce qu'est un "amateur" et un "professionnel".
Il y a quelques années en arrière, j'avais fait un stage avec un musicien très au fait de la législation (très compliquée) du spectacle, et qui s'appelle Stephan LESAGERE. Il nous expliquait que à partir du moment où un musicien, quel que soit son niveau, percevait un salaire déclaré (avec feuille de paye, et toutes les charges sociales et patronales), il était considéré comme un professionnel, car salarié (salarié = professionnel). Ceci posé, il existe d'excellents professionnels, et des très mauvais, comme dans toutes les professions. Idem pour les amateurs. Il y a bien des choses à dire encore ...
Après cela il y a le statut des intermittants (encore compliqué).
Je viens de voir que S. LESAGERE a sorti une réédition de son livre "Profession Artiste", préfacé par SanSeverino (vous connaissez ? C'est celui qui joue avec Christian SEGURET et Jean-Marc DELON...).
On le trouve (le bouquin) à la FNAC.
Ensuite viennent les droits et devoirs des organisateurs (qui passent par le GUSO -Guichet Unique du Spectacle Occasionnel- ou pas selon leur statut).
Pour ceux qui ont du temps et que les textes de loi ne rebutent pas trop, je leur conseille d'aller faire un petit tour sur le site du GUSO:
https://www.guso.fr/webguso/accueil
C'est aussi très enrichissant.
Comme si cela nétait pas assez simple, se rajoute toute la législation sur la diffusion, sous toutes ses formes...
Bon courage à tous et toutes, et que cela ne vous mine pas trop la tête, les doigts et les cordes vocales, pour nous laisser le temps de vivre et partager un de nos plaisirs favoris, la musique, et le bluegrass en particulier.
GG.