Petit soucis

Discussions sur les instruments et les accessoires de musique
JeePee

Message par JeePee »

Bonjour et bienvenue chez les dingues...

Je ne suis pas banjoïste, mais je fréquente cette espèce depuis pas mal de temps. Je n'ai pas de réponse à ta question du "boom !"

Par contre, je sais que monter la 5è corde (la plus courte) d'un ton lorsqu'on met un capo aux autres, ce n'est pas une bonne solution.
D'abord parce que ça tire trop fort sur la bébête, mais surtout parce que tes doigtés ne sont plus justes du tout.Tout est décalé de deux cases.
Il faut installer un capo spécial pour cette corde. Il y en a de très chers, compliqués à installer, il y a le "truc" des petits clous qui endommagent la touche, mais il existe aussi un truc super simple avec un capuchon de stylo à bille. Personnellement, je ne sais pas trop comment on le monte, mais il s'en trouvera bien un sur le forum pour te l'expliquer.
Bonne chance
Annieviolette

Message par Annieviolette »

Bonjour et bienvenue.
Moi, j'ai fais mettre des clous, c'est bien pratique. A mon avis et d'après la personne qui a posé mes clous, il vaut mieux aller chez un banjoïste qui a l'habitude de pratiquer cette opération.
Pour ton son parasite, est-ce lorsque tu joues une note et une corde bien spécifique ?
anne-marie

Message par anne-marie »

Un crampon de chaussure de foot, aussi, qui se visse entre la corde et la touche. Mais là aussi ça peut endommager la touche. Et en plus ça ne se vend que par paquet de 20...
isabelle

Message par isabelle »

Bon! Alors, soit la poésie avec JeePee, soit le foot avec Anne Marie.
Pour ton petit bruit, c'est normal, c'est un banjo ...Arrrgghhhhhhh!!!!! :shock: :arrow: :arrow: :arrow:
Bienvenue à toi Anej
GeoBar

Message par GeoBar »

Bonsoir et bienvenue,

Tu devrais préciser cette histoire de bruit, sinon personne ne pourra venir à ton aide. De plus, si tu indiquais où tu crèches, on te donnerait l'adresse du dépanneur le plus proche ( banjoïste ou luthier sympa ).

Pour le capo de cinquième, la première question à se poser c'est "Ai-je vraiment besoin du capo?. Si tu bosses seul, non, tu peux travailler tous tes morceaux sans capo du tout.

Si tu dois vraiment t'accorder plus haut, tu peux monter la cinquième corde au moins en La sans problème. Tu n'auras besoin du capo de 5ème que si tu frettes cette corde. Peut-être as-tu une clé "à friction", sans engrenage, ce que je comprends en te lisant ( elle ne tient pas l'accordage ). Voir ici.

Capos "Mc Gyver" : une petite tête de vis, un capuchon de stylo.

Capos avec rail ou les clous : à faire monter par un luthier ou un banjoïste sérieux et soigneux ( mais y en a-t-il ? )

Vus à La Roche, pas besoin de luthier, c'est pas super mais ça marche : celui-ci, que tu peux fabriquer toi même ( un coup de scie et un trou taraudé dans un petit pavé de métal, pas la peine d'avoir fait Polyclinique ! La grande dimension fait presque 1cm ) et celui-là

voir aussi, dans la langue de John Wayne ou de Walt Disney, sur Banjo Hangout.
S'il vous manque quoi que ce soit, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous expliquerai comment s'en passer.
yorev

Message par yorev »

GeoBar a écrit : Capos avec rail ou les clous : à faire monter par un luthier ou un banjoïste sérieux et soigneux ( mais y en a-t-il ? )
moi j'ai fait poser des clous par Claude Fouquet, luthier a puimission et il a fait ca en ma presence, ce n'etait pas si evident, car c'est tres minutieux

pub gratuite pour lui, mais il le merite

ceci etant j ai aussi un probleme de corde ne tenant pas l'accordage, je me demandais si c'etait la corde (d'origine) ou la mecanique

j'attends son retour de vacance en fait
La fin ne justifie jamais les moyens.
JeePee

Message par JeePee »

GeoBar a écrit :.

Capos "Mc Gyver" : une petite tête de vis, un capuchon de stylo.
C'est à cela que je pensais...

Quant à tenir l'accord ou pas... on oublie souvent que nous, les musiciens acoustiques, nous passons la moitié du temps à ré-accorder notre instrument, l'autre moitié à jouer faux...
:roll:
berttrand42

Message par berttrand42 »

En fait dès le départ tu n'es pas très clair. Le "A a sauté", ça veut dire quoi ? La corde a cassé ou simplement la corde s'est totalement désaccordée ?
Dans tous les cas, à priori il y a seulement deux parties en cause, la mécanique et le cordier, si le chevalet s'était cassé tu t en rendrais compte. A te lire il semble que la mécanique soit toujours fonctionnelle, donc regarde plutôt du côté du cordier. Il y a toujours de petites vis de réglage qui ont pu bouger, vérifie ça, et également le chemin de la corde, qui a pu se dépositionner, ce qui, sur certains cordiers "à couvercle" peut t'avoir échappé.
Je n'imagine pas que le fait de monter la 5e corde en A ait pu casser quelque chose d'autre sur ton banjo ! Ou sinon change de banjo : ton instrument est dangereux !
Répondre